http://www.ina.fr/video/I00012416
Related: L'Historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale • 3. La Seconde Guerre mondialeParcours - Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France parcours pédagogique Jean-Pierre Roux et Pierre Papet, Enseignants de l'Académie de Grenoble Présentation Histoire Spécifique - Personnages : L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France Fils de notables et haut fonctionnaire avant la guerre, Maurice Papon est nommé secrétaire général à la Préfecture de la Gironde le 1er juin 1942, sous l'autorité du préfet Maurice Sabatier. Il collabore sous Vichy, mais il rejoint en 1943, et surtout en 1944, des réseaux de résistance et il cache plusieurs fois des résistants dont des Juifs chez lui. À la Libération, en août 1944, il est nommé préfet des Landes puis il continue sa carrière au Maroc, en Corse, à Paris. Il est préfet régional pour l'Est de l'Algérie de 1956 à 1958 et enfin à son retour en France, préfet de police de 1958 à 1967.
"Les victimes de l'histoire en appellent plus à la connaissance qu’à la reconnaissance" Grand historien de la seconde guerre mondiale, auteur d’essais décisifs sur la mémoire de Vichy – Le syndrome de Vichy de 1944 à nos jours, Vichy, un passé qui ne passe pas -, Henry Rousso s’interroge aujourd’hui sur les usages actuels de l’histoire et les politiques de mémoire en France. Son livre important, Face au passé, essai sur la mémoire contemporaine (Belin) tente de comprendre le sens d’un investissement collectif inédit pour prendre en compte, les séquelles des traumatismes du passé. Un plaidoyer vif pour la connaissance du passé, intégrant elle-même la question du silence des victimes.
Pierre Laborie, un historien « trouble-mémoire » – Mondes Sociaux CC Wikimedia Commons Bundesarchiv, Bild Selon Pierre Laborie, « le rôle de l’historien n’est pas seulement de distinguer la mémoire de l’histoire, de séparer le vrai du faux, mais de faire de cette mémoire un objet d’histoire, de s’interroger sur l’usage du faux comme du vrai et sur le sens que les acteurs veulent ainsi donner au passé et leur passé (…) La proximité de nécessité ou de sympathie, aussi forte soit-elle, ne peut en aucune façon servir à confondre les terrains et à escamoter les distances. Il ne s’agit pas de légitimer ce qui est maintenant, mais de pouvoir témoigner de ce qui a été, et de la façon dont cela était.
L'État français facilite l'accès aux archives de la Seconde Guerre mondiale Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} Lois mémorielles : esclavage, colonialisme, commémoration, loi, Parlement, histoire, loi Taubira, loi Gayssot, loi 23 février 2005, génocide arménien - Lois mémorielles : la loi, le Parlement et l'Histoire, quel partage des rôles? L’histoire nationale, la mémoire et la politique entretiennent des relations mouvementées. Régulièrement des responsables politiques suscitent des polémiques après des propos sur des évènements passés, comme, par exemple, quand Emmanuel Macron a qualifié, le 14 février 2017 à Alger, la colonisation française de "crime contre l’humanité". En réponse, Laurent Wauquiez a protesté contre la culture de la repentance ("Au lieu de transmettre notre histoire, on va parler de l’esclavagisme, des croisades, de la colonisation. Je n’aime pas ça. On n’a jamais eu autant besoin du réarmement républicain.") Au centre de ce débat Histoire/politique, figurent les lois mémorielles adoptées à partir des années 1990.
Pour une évaluation de l'inflation mémorielle à l'école - Histoire, Mémoire et Société (ISSN : 2261-4494) Le 12 décembre 2012, une note de service a été adressée aux rectrices et recteurs d’académie, ainsi qu'aux directrices et directeurs académiques des services de l’éducation nationale afin de désigner des référents académiques "Mémoire et Citoyenneté". Cette création intervient dans le cadre de la préparation des commémorations des deux guerres mondiales pour lesquelles une mission interministérielle a été mise en place, ainsi que des comités académiques regroupant l'ensemble des partenaires susceptibles d'être impliqués dans ces manifestations à prévoir : Office national des anciens combattants et victimes de guerre, associations mémorielles, trinômes académiques, collectivités territoriales... Selon cette note d'information, des représentants des équipes éducatives doivent rejoindre ces comités académiques car "l'école a un rôle essentiel à jouer dans la transmission de la mémoire auprès des enfants et des jeunes". - Les concours scolaires ;
L’histoire de Vichy selon Robert Aron (1954) L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France L’histoire de Vichy selon Robert Aron (1954) Écrit par l’essayiste Robert Aron (1898-1975), en collaboration avec une jeune journaliste, Georgette Elgey (née en 1929), Histoire de Vichy est publié en 1954. Ouvrage de référence pendant une bonne dizaine d’années, le livre développe implici- tement deux thèses : qu’il existait deux Vichy et que le maréchal Pétain était bien un bouclier.