background preloader

Fonctionnement du LHC

Fonctionnement du LHC
Le LHC, l’accélérateur de particules le plus grand et le plus puissant du monde, est le dernier maillon du complexe d’accélérateurs du CERN. Il consiste en un anneau de 27 kilomètres de circonférence formé d’aimants supraconducteurs et de structures accélératrices qui augmentent l’énergie des particules qui y circulent. À l’intérieur de l’accélérateur, deux faisceaux de particules circulent à des énergies très élevées et à une vitesse proche de celle de la lumière avant de rentrer en collision l’un avec l’autre. Des milliers d’aimants de types et de tailles différents sont utilisés pour diriger les faisceaux le long de l’accélérateur. Tous les systèmes de contrôle de l’accélérateur et de leur infrastructure technique sont regroupés au Centre de contrôle du CERN.

Les cinq défis qui attendent les physiciens du LHC Sciences - Santé Le menu. Qu’espère-t-on découvrir encore au LHC au-delà du boson de Brout-Englert-Higgs et des expériences à venir pour mieux étudier les caractéristiques du boson trouvé ? 1. 2. 3. 4. 5. Suivez l'activité du LHC en direct ! Une simulation de la production de particules supersymétriques vue par le détecteur Atlas du LHC. Crédit : Cern Suivez l'activité du LHC en direct ! - 2 Photos On nage presque en pleine science-fiction au LHC mais la grande aventure qui vient de débuter avec sa mise en service est bien réelle. Depuis quelques jours, des faisceaux de protons circulent à nouveau par intermittence dans le collisionneur le plus puissant du monde, abrité dans un tunnel long d’environ 27 kilomètres. On se prépare à recréer, dans un petit morceau d’espace-temps à l’intérieur de chacun de ses détecteurs géants, Atlas, CMS, Alice et LHCb, les conditions qui régnaient moins d’un milliardième de seconde après la naissance de l’Univers observable. Les grandes découvertes que fera peut-être le LHC ont le potentiel de changer radicalement la vision que se fait l’humanité de sa place dans l’Univers et peut-être même son histoire. Voici quelques-uns de ces liens.

Le Cern planche déjà sur les successeurs du LHC D'ici à 2040, le Cern devrait voir se succéder plusieurs projets d'accélérateurs. Le HL-LHC et le LHeC, si ce dernier voit le jour, opèreront en parallèle pendant plusieurs années. © Cern-Anaïs Schaeffer Le Cern planche déjà sur les successeurs du LHC - 1 Photo Pendant l’année 2012, des collisions à 8 TeV vont se produire dans les détecteurs Atlas et CMS du LHC. On en attend la révélation de l’existence du boson de Higgs, et plus encore des signes d’une nouvelle physique (surtout sous forme de particules de matière noire), fussent-ils par l’intermédiaire des caractéristiques du boson de Higgs. Certes, avant la reprise des collisions au début de l’année 2015 à des énergies de 14 TeV, les données enregistrées jusqu'en 2012 continueront d’être analysées. Comme l’explique une vidéo du Cern, dans un accélérateur de particules, la luminosité est un facteur déterminant. Un bref tour guidé du Cern. © CernTV, YouTube Les chercheurs voient encore plus loin. A voir aussi sur Internet

Related: