background preloader

Interactivité, Communication, Apprentissage multimédiaFormaVox - Agence Formation & Conseil

Interactivité, Communication, Apprentissage multimédiaFormaVox - Agence Formation & Conseil
Il y a quelques années, de nombreux formateurs plaçaient leurs espoirs dans l’apprentissage en ligne. Pour certains, le E-Learning allait révolutionner l’apprentissage. Force est de constater que ces premières tentatives n’ont pas rencontré le succès escompté. Depuis l’avènement des médias sociaux, on constate pourtant une certaine évolution dans les dispositifs pédagogiques à distance : simple effet de mode ou réelle amélioration pour l’apprentissage ? Suite aux partages et échanges durant les ateliers d’initiation E-Leaning organisés par l’AWT – L’Agence Wallonne des Télécommunications – Xavier Van Dieren, formateur et concepteur de parcours en ligne chez NOW.be, a mis en évidence plusieurs éléments en faveur et en défaveur de ces dispositifs. Découvrez le top 5 (avantages, leviers) et le flop 5 (inconvénients, freins) du E-Learning 2.0 et des formations en ligne en entreprise. 1. 2. 3. 4. 5. 1. Le contenu « par défaut » est arbitrairement mis en ligne par le formateur. 2. 3. 4. 5.

Le marché du e-learning dans le monde et en France - tendances 2011 devrait confirmer la croissance des deux dernières années, favorisée par la crise … Le e-learning est un marché en expansion, dont le poids est estimé de 90 milliards de dollars pour l’année prochaine. Marché mature aux Etats-Unis où ces technologies représentent près de 60% des dépenses de formation, spécialement dans l’industrie high-tech où les besoins de formation permanente sont immenses. Les universités Columbia, Stanford, la LSE de Londres et l’Université de Chicago se sont alliées pour diffuser des cours de finances en ligne. La Jones International University, Colorado, est entièrement virtuelle et diffuse sur Internet des cours conçus par de grandes signatures de Stanford ou Columbia. En France En période de restrictions budgétaires, les DRH doivent résoudre une équation délicate : réduire les dépenses de formation tout en répondant aux besoins de leurs salariés. A l’heure actuelle, les grands groupes de plus de 5.000 salariés représentent les deux-tiers de la clientèle. Forme

Le e-learning : une formation pas comme les autres ! | Experteer-blog.fr Publié le 23 mars 2011 dans Actualité par admin Il existe différents supports de formation pour booster sa carrière en tant que cadre supérieur mais c’est le e-learning qui semble séduire le plus souvent les entreprises autant que les employés. Facile à mettre en place et peu coûteuse, cette méthode est en plein essor et devrait rencontrer une forte demande en 2011. Notre blog emploi vous en dit plus. Pour qui ? Tout le monde peut bénéficier du e-learning ! Sous quelle forme ? Le e-learning peut se présenter sous différentes formes. Où ? Ce qui est intéressant avec la méthode du e-learning, c’est qu’elle peut se faire de presque partout dans le monde puisque, la plupart du temps, vous n’avez besoin que d’un ordinateur et d’une connexion internet. Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Solutions métiers : Les atouts de l’e-learning L’e-Learning désigne l’ensemble des dispositifs de formation à distance reposant sur l'utilisation du multimédia et des NTIC (animations, vidéos, son, 3D, mascottes…) et concerne à la fois le développement des contenus pédagogiques et les plateformes de diffusion et de gestion de ces contenus. Aujourd’hui la plupart des entreprises françaises ont intégré la nécessité de s’appuyer sur le e-Learning, notamment pour répondre aux nouveaux enjeux de la formation, et en particulier : L’e-Learning concerne un éventail très large d’applications pédagogiques et notamment l‘apprentissage des logiciels et applications informatiques (avec 16%, l’informatique est un des domaines de formation où le e-Learning est le plus utilisé). Dans ce cadre, Energitim, au travers de son expertise pédagogique et de sa maîtrise des technologies multimédia a développé un ensemble de contenus e-Learning autour de l’application QSE Management.

« En temps de crise, l'e-learning permet d'accroître la performance des salariés et d'optimiser les coûts de formation » Le e-learning est d’ores et déjà le présent de la formation professionnelle continue… Former tous les salariés, juste à temps, juste ce qu’il faut, avec le souci constant d’aligner leurs compétences sur le business et d’accroître leur performance tout en optimisant les coûts de formation… Hors de portée du stage traditionnel, ces défis sont relevés avec succès par l'e-learning et la formation mixte. E-learning… dans le sens restreint : l’apprenant se forme seul devant son écran d’ordinateur, de tablette ou de smartphone, n’importe où, juste à temps, en visionnant un film de courte durée ponctué d’apports de connaissances, de mise en pratique et d’évaluations… Une connexion Internet suffit. Ces dispositifs évoluent toujours plus rapidement. Autant de facteurs qui jouent tout aussi bien l’éducation ! *Fefaur, décembre 2011

Related: