Le gaz de schiste réveille l'industrie américaine
Au grand désespoir des lobbies de l'énergie, la Californie se dirige vers l'instauration d'un moratoire sur la fracturation hydraulique, qui permet d'extraire du pétrole et du gaz de schiste. Les parlementaires de l'Etat, à majorité démocrate, ont fait un pas dans ce sens fin avril, justifiant leur décision par les dangers environnementaux. Pourtant, le Golden State est potentiellement assis sur une nouvelle mine d'or. A deux heures au sud de San Francisco, le domaine de Monterey abriterait plus de 15 milliards de barils de pétrole. Quatre fois plus que les réserves du Dakota du Nord, grâce auxquelles ce petit Etat vit un formidable boom économique caractérisé par le plus faible taux de chômage du pays. Une étude de l'université de Californie du Sud estime que l'exploitation de ces ressources créerait entre 500 000 et 2,8 millions d'emplois en quinze ans. Mais ces deux Etats évoluent à contre-courant : depuis plusieurs années, le pays fait sa révolution énergétique.
Gaz de schiste : la bataille de France a commencé
Mise à jour le 11 octobre à 10 heures : Le Conseil constitutionnel a jugé l’interdiction de la fracturation hydraulique conforme à la Constitution. La loi reste en vigueur. Dans l’ombre des labos, dans les couloirs de l’Assemblée, sur les bancs des tribunaux, ils s’agitent. Ceux-ci ne se laissent pas attraper aisément. A l’époque, on a cru le dossier clos. A l’heure où nous écrivons ces lignes, impossible de savoir si la loi vacillera sous les coups de boutoir des industriels.
Gaz de schiste: du ketchup dans les forages … ça change tout !
Cyber action en cours (15 avril 2013) (!) Info minute revue de presse « Un développement sûr et durable de l’exploitation des gaz de schiste, c’est faisable… » !!! C’est du moins ce qu’affirme le Centre pour le développement durable des schistes (« Center for sustainable shale development ») qui vient d’être créé en Pennsylvanie. Une officine des pétroliers ? Une alliance des industriels avec certaines ONG contre (la) nature Le principe même de ce dialogue direct, sans passer par l’État, a de quoi enchanter les tenants de l’ultralibéralisme… mais que vaudra pour ces sociétés un engagement que personne ne pourra les contraindre à respecter ? On peut se demander pourquoi des associations de protection de la nature se livrent à ce petit jeu. Et rappelons enfin que par nature le développement des gaz de schiste, énergie fossile, ne peut être durable … mais c’est peut-être ce que certains n’ont pas encore compris ! Like this: J'aime chargement…
Gaz de schiste : la liste des grandes entreprises françaises qui sont déjà dans le business
Si le lobby en faveur de l’exploitation du gaz de schiste est si fort en France, c’est que plusieurs grandes entreprises sont engagées dans cette activité aux Etats-Unis : de Vallourec à Vinci en passant par Veolia, Lafarge et Suez, elles sont nombreuses à en tirer déjà profit. Une leçon du vieil Ouest est revenue à la mode avec le boom des gaz de schiste aux Etats-Unis : « Durant la ruée vers l’or, les seuls à être sûr de faire fortune étaient les vendeurs de pioche. » Passé de l’artisanat du tamisage des rivières à l’ère industrielle, les chercheurs d’or gris ont désormais besoin de la fracturation hydraulique et du forage horizontal pour faire cracher les schistes profonds. Mais si les méthodes ont changé, il y a toujours des quincaillers pour profiter de la manne, dont plusieurs d’entreprises françaises du Cac 40 spécialisées dans des segments clefs de ces techniques : tubage, béton, chimie, services pétroliers et eau. Vallourec et Lafarge déjà leader aux Etats-Unis
Gaz de schiste : premiers déclins aux Etats-Unis
C'est là que le boom des gaz de schiste a commencé. C'est là aussi que le déclin semble s'amorcer. Les champs de Barnett et de Haynesville, dans le Sud des Etat-Unis, ont franchi leur pic de production respectivement en novembre et décembre 2011. Les puits de Barnett et Haynesville ont fourni jusqu'ici près de la moitié de la production américaine de gaz de schiste. Le développement plus tardif du troisième principal champ nord-américain de gaz de schiste, celui de Marcellus dans les Appalaches, compense jusqu'ici le déclin de ses deux prédécesseurs. La poursuite du développement de Marcellus joue un rôle clé pour maintenir sur un plateau la production totale de gaz naturel aux Etats-Unis, stable depuis le début de l'année 2012. Evolution de la production des 5 principaux champs de gaz de schiste aux Etats-Unis, constituant 80 % de la production totale de gaz de schiste. Source : EIA. Le cas de Chesapeake n'est pas isolé. Répartition des forages dans le champ texan de Barnett.
"Vers une économie circulaire (Vol.2) : opportunités pour le secteur des biens de consommation" - Note de synthèse
"Vers une économie circulaire (Vol.2) : opportunités pour le secteur des biens de consommation" - Note de synthèse Le document est disponible en téléchargement au format PDF – cliquer ci-dessous Introduction En janvier 2012, la Fondation Ellen MacArthur publiait un rapport exposant les fondamentaux de l’économie circulaire. Cette année, la Fondation s’est penchée sur les biens de consommation courante, c’est-à-dire des produits qui par nature ont un coût par unité relativement bas, qui sont fréquemment achetés, et dont la durée de vie est beaucoup moins longue que pour les biens durables. Dans la perspective d’une transition vers une économie circulaire, de quelle manière le modèle peut-il s’appliquer aux biens de consommation courante ? • Au chapitre 1 nous revenons sur les succès et limites de la consommation linéaire et sur les nouvelles perspectives offertes par le modèles circulaire. Note de synthèse • Traitement des déchets alimentaires des ménages. • Textiles. • Emballage. © J.Blériot
Alternatives à la fracturation hydraulique (gaz de schiste) : le rapport au sénat annoté. - Bouzic-Perigord
Introduction à cet article Daniel Raoul, sénateur. Lors de sa réunion du 14 novembre 2012, la commission des affaires économiques du Sénat, sur la proposition de son président, le sénateur Daniel Raoul (PS, Maine et Loire) a décidé de saisir l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) d’une demande d’étude sur les solutions alternatives à la fracturation hydraulique pour l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures de schiste, appelés plus communément Gaz de Schiste (GDS). Bruno Sido, sénateur. L’OPECST, qui réunit dix-huit députés et dix-huit sénateurs, a pour mission d’informer le Parlement des conséquences des choix de caractère scientifique et technologique afin d’éclairer ses décisions. Christian Bataille, député. Jean-Claude Lenoir, sénateur. Un rapport préliminaire, a été présenté le 31 janvier 2013 par le sénateur Jean-Claude Lenoir (UMP, Orne) et le député Christian Bataille (PS, Nord). Présentée par M. Lettre de saisine de M. 1. 2.
Gaz de schiste : la fracturation hydraulique restera interdite en France
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie-Béatrice Baudet Le gouvernement peut être soulagé : il n'aura pas à rouvrir le dossier du gaz de schiste, qui déchaîne les passions en France, entre partisans et opposants. Le Conseil constitutionnel a en effet décidé, vendredi 11 octobre, de valider la loi du 13 juillet 2011, votée à l'initiative de Christian Jacob, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, qui interdit en France l'usage de la fracturation hydraulique pour explorer et exploiter les pétroles et le gaz de schiste. Cette technique est la seule qui existe aujourd'hui pour libérer ces hydrocarbures non conventionnels piégés à grande profondeur dans la roche. Les sages de la rue Montpensier mettent fin à un feuilleton juridique lancé par la compagnie texane Schuepbach depuis dix mois. Lire les réactions Gaz de schiste : "Une victoire juridique, écologique et politique" pour Philippe Martin Lire notre décryptage : "Gaz de schiste : un engouement mondial, mais beaucoup de doutes"