La Maison écologique, le magazine de l'éco-construction et des énergies renouvelables - La Maison écologique L’Habitat Groupé | Réseau Habitat Groupé ( Qu’est-ce que c’est ? Quelques exemples réalisés ou qui sortent de terre. L’Habitat Groupé, qu’est-ce que c’est ? Animées par des valeurs humaines et écologiques, ces personnes développent dans ce cadre un nouvel art de vivre ensemble. L’Habitat Groupé se veut restaurateur du lien et du tissu social. Extrait d’un article rédigé par les animateurs du réseau régional Habitat Groupé Sud-Est, et paru dans la revue SilenceLe numéro 358 de la revue est consacré au Thème Vivre en habitat Collectif écologique. Charte du RÉSEAU INTER-RÉGIONAL de L’HABITAT GROUPÉ L’habitat groupé, c’est une relation de groupe qui nécessite l’écoute, le partage, la créativité en allant dans le sens du respect de la vie. L’Habitat Groupé tend à : promouvoir des solutions d’éco-habitat, une simplicité, une autonomie des habitants et du lieu, le tout contribuant à réduire l’empreinte écologique. Des exemplesDans cette rubrique sont présentés des exemples d’Habitats Groupés, de cohabitat ou de coopératives d’habitants.
Monter un habitat groupé Spéculation foncière, paupérisation urbaine, crise des liens sociaux, pollution, sont autant de raisons qui ont amené des femmes et des hommes à monter un habitat groupé. Le principe ? Se mettre à plusieurs pour concevoir et financer son logement en y intégrant des valeurs telles que la solidarité, le respect de l'environnement, le partage ou encore la mixité sociale. Qu'est-ce que l'habitat groupé ? L'habitat est aujourd'hui un enjeu de taille : il est responsable de près de 40% des émissions à effet de serre, il ne permet pas une mixité sociale, le cloisonnement entre des zones d'habitations et des zones d'activités nous empêche d'avoir une vie de quartier et entraîne l'inflation des transports (nous parcourons en moyenne 38 km quotidiennement). Ainsi, né en France dans les années 70, l'habitat groupé, qu'on appelait "habitat autogéré", se veut à contre-courant de l'habitat classique : Quel impact sur le territoire ? En créant un habitat partagé vous : Comment monter un habitat groupé ?
CommentReparer.com - Apprenez à tout réparer Une nouvelle économie vertueuse En découvrant les incroyables comestibles pour la première fois, plusieurs personnes ont posé la même question : mais si les fruits et légumes sont gratuits partout dans la ville de Todmorden, comment l’économie locale peut-elle s’en sortir ? Ou encore, que deviennent les maraîchers locaux ou les marchands de légumes ? Nous allons tenter de regarder de près cet aspect des choses essentiel, puisqu’il concerne l’argent et les revenus, ainsi que la richesse produite par ce nouveau mode de vie totalement transparent, éthique, solidaire et co-responsable. En fait, la réponse est simple. Maintenant, qu’en est-il de l’économie locale des territoires de plus en plus nombreux qui font le choix de ce nouveau système ? Prenons un exemple concret pour illustrer la façon dont le changement s’opère. Or, c’est « la vente obligée » auprès de ce distributeur qui fait que ce petit producteur abandonne sa marge bénéficiaire, le fruit de son travail. Bien amicalement à tous, François Rouillay xxx
PlusConscient “Incroyables comestibles”: des légumes gratuits en plein Paris > Cette initiative figure dans notre dossier "Les 10 initiatives solidaires de 2012 à retenir" Le rendez-vous est donné non loin de la gare Montparnasse. Il est 14h00 ce samedi et c’est bientôt la fin du marché au métro Edgar Quinet, où quelques Parisiens se promènent avec des sacs remplis de fruits et légumes. Au milieu des passants, Amélie Anache est un peu moins discrète avec son cageot garni de toutes sortes de légumes à planter et ses pancartes estampillées “Nourriture à partager” qui lui tombent des bras. La jeune femme fait partie de la communauté des "Incroyables comestibles". L'idée de ce mouvement baptisé "Incredible Edible" en anglais, a germé en 2008 en Angleterre dans la tête de Pam Warhurst. > Regardez le reportage réalisé à Todmorden Depuis, tous les habitants ou presque de cette petite ville s'y sont mis et le mouvement a progressivement essaimé un peu partout dans le monde. Se réapproprier les espaces verts De l'autre côté de la Manche le mouvement prend peu à peu.
Réseau Français des Villes Éducatrices Les dossiers AIVEAppel de Bobigny - aller plus loinCommuniqués et prises de positions des partenaires du RFVEExemples de PEL - PEDT des Villes du RFVEInterventions d'Yves Fournel - président du RFVEMobilisation RFVE Petite enfance et Soutien à la parentalité -fiches expériencesTextes officiels - Loi d'orientation, décrets, circulaires, arrêté, etc. Documents divers (hors dossiers thématiques) à télécharger Pré-programme des Rencontres nationales des projets éducatifs locaux A Brest les 5 et 6 novembre 2013 Programme Assemblée Générale du RFVE Les 5 et 6 juillet 2013 à Montpellier Inscriptions en ligne ici Rapport du défenseur des droits L’égal accès des enfants à la cantine de l’école primaire. 28 mars 2013 Assises régionales de l'éducation partagée Programme national des 8 Assises du Printemps 2013 : organisées par le RFVE, en partenariat avec les Francas, la Ligue de l'Enseignement, l'Andev. "Pour un accès de tous les jeunes à l'art et la culture"
L’UE remet à plus tard l’interdiction de 3 pesticides tueurs d’abeilles Les Etats membres de l’Union ont échoué à s’accorder sur l’interdiction de trois insecticides utilisés en enrobage des semences. Or, ces pesticides ont des impacts négatifs sur la survie des colonies d’abeilles. La semaine pour les alternatives aux pesticides a commencé le 20 mars. L’Europe lance un plan d’inaction pour les abeilles pour l'occasion, semble-t-il. Inacceptables : c’est ainsi que l’Efsa avait jugé les risques que ces pesticides, tels qu’utilisés actuellement et depuis les années 1990, font peser sur les abeilles. Depuis les années 2000, plusieurs publications convergent sur le fait que les néonicotinoïdes, même à faible dose, perturbent le système nerveux des abeilles. Tout cela n'est évidemment pas pris en compte dans les tests ayant conduit aux autorisations de mise sur le marché des néonicotinoïdes. Les trois néonicoinoïdes se trouvent sous les noms de Gaucho (interdit en France depuis 10 ans), Poncho, Nuprid, Argento, etc.
PARTICIPATION La participation à l’expérience des incroyables comestibles est ouverte à tous, tout à fait librement et gratuitement, c’est un partage. Une méthode simple, en 5 étapes, a été mise au point si vous voulez commencer avec un groupe d’amis ou même tout seul, vous serez vite rejoints par d’autres grâce à la communication d’internet et l’aspiration grandissante des gens à se reconnecter les uns les autres dans une relation bienveillante et aimante. Nous avons expérimenté cette méthode très facile à mettre en oeuvre, même sans moyens particuliers, seules comptent l’intention de départ et l’implication dans le processus, car dès que vous commencez quelque part, avec cette méthode simple, de proche en proche, d’autres personnes viennent se joindre à vous et démultiplient l’action à leur tour. On appelle ce type d’action la « pollinisation », comme les abeilles, de fleurs en fleurs.
Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares. La base d’une bouteille de 1.5l coupée en deux et remplie d’eau constitue le réservoir. Ce système présente l’avantage énorme de limiter le gaspillage de l’eau et permet de diviser par dix la quantité d’eau nécessaire à l’arrosage régulier. Ressources et documentation :