background preloader

Vidéo 2: Victor Schoelcher

Vidéo 2: Victor Schoelcher

http://www.ina.fr/video/2616829001008

Related:  L’Europe et la révolution industrielleEsclavage

Doc 1. Victor-Schoelcher à Cahors: un rond point (pont Louis Philippe-boulevard Gambetta). À l'occasion de la Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en France métropolitaine, une plaque a été dévoilée à la fontaine du giratoire des Carmes. Elle se dénomme aujourd'hui la fontaine Victor -Schoelcher. Né à Paris en 1804, il s'engagea dans les principaux débats sociaux du XIXe siècle. Son nom est associé à l'émancipation des esclaves des colonies françaises en 1848, rappelait à l'issue de la cérémonie Geneviève Lagarde, première adjointe au maire. L'histoire retient son action en tant qu'abolitionniste, signataire du décret d'émancipation des esclaves, homme politique républicain, député et sénateur des Antilles, auteur d'une œuvre maîtresse sur les sociétés esclavagistes et l'histoire de son siècle dans la région des Caraïbes, indiquait le maire Jean-Marc Vayssouze.

Le commerce triangulaire La mise en valeur des territoires américains, depuis les débuts de la colonisation au XVIe siècle, constitue, avant tout, un moyen d’approvisionner en produits tropicaux les marchés européens. Est ainsi instauré, dans ces nouvelles possessions composées de grandes surfaces agricoles, un « système de plantation » qui nécessite une main d’œuvre abondante pour le défrichement des parcelles, la préparation des terres, la plantation et les récoltes. La solution retenue consiste à faire appel à une main d’œuvre servile, docile, jugée apte à des travaux pénibles réalisés dans des conditions climatiques difficiles. À la recherche de nouveau profits Le commerce triangulaire s’organise alors dès le XVIe siècle (900 000 personnes) pour s’amplifier aux XVIIe (3 à 4 millions) et XVIIIe siècles (7 à 8 millions).

La Route de l'Esclave L’ignorance ou l’occultation d’événements historiques majeurs constitue un obstacle à la compréhension mutuelle, à la réconciliation et à la coopération entre les peuples. Aussi l'UNESCO a décidé de briser le silence sur la traite négrière et l’esclavage qui ont impliqué tous les continents et provoqué des bouleversements considérables modèlent en conséquence nos sociétés modernes. Lancé en 1994 à Ouidah, au Bénin, le projet La Route de l’esclave poursuit un triple objectif: Contribuer à une meilleure compréhension de ses causes et des modalités d’opération ainsi que des enjeux et des conséquences de l’esclavage dans le monde (Afrique, Europe, Amériques, Caraïbes, l’océan Indien, Moyen Orient et Asie) ;Mettre en lumière les transformations globales et les interactions culturelles issues de cette histoire ; et Contribuer à une culture de la paix en favorisant la réflexion sur le pluralisme culturel, le dialogue interculturel et la construction des nouvelles identités et citoyennetés.

Vidéo 3. Qu'est-ce que la théorie de Darwin ? Selon lui, les espèces animales et végétales ont dû changer pour survivre, elles ont dû s'adapter aux variations de leur environnement. Seuls ceux qui survivent ont des descendances, c'est ce qu'on appelle « la sélection naturelle ». A la fin de cette longue évolution, les humains sont apparus parmi les autres animaux. Le plan d'un bateau négrier, symbole du mouvement abolitionniste La propagande abolitionniste Vers 1770, apparaît en Angleterre et aux Etats-Unis l’abolitionnisme, mouvement d’une nouveauté radicale qui remet en cause l’esclavage aux colonies. Il engage le combat contre ce qui apparaît alors comme une institution économiquement solide, efficace, fructueuse et donc tout à fait moderne. A l’origine, les idées religieuses d’égalité entre les hommes sont lancées par les quakers des deux côtés de l’Atlantique, puis répandues par de nombreuses églises protestantes. Elles rejoignent le message universel des Lumières. En Angleterre se cristallise un mouvement de grande ampleur.

ducation WP6 - Enseignement et recherche en interaction Bienvenue Ce site propose des ressources pédagogiques pour enseigner traites, esclavages et leurs abolitions, de l'Antiquité à nos jours, ainsi que des réflexions sur les enjeux et débats que l'enseignement de ces questions sensibles peut susciter. Il est réalisé par des enseignants, formateurs, chercheurs de France, de Grande Bretagne, d'Haïti et du Sénégal, membres d'EURESCL. La conception et la programmation ont été assurées par des développeurs du CRDP de L'académie de Créteil.

Documentaire: du livre de Zola aux films. Pour les volontaires et les curieux Introduction Germinal, le célèbre roman d'Emile Zola, et ses nombreuses adaptations cinématographiques ont popularisé l'importance du rôle joué par les mineurs de charbon dans l'industrialisation de la France. Lieu de mémoire, Germinal fait partie du patrimoine culturel national, voire universel, et donc du Panthéon littéraire. Grâce à Emile Zola, la mine et les mineurs sont entrés pour toujours dans l'histoire mondiale du travail. Fonds de cartes Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe Fonds de cartes de la France métropolitaine(Échelle : 1/5 400 000) Poster « Nouveau découpage des régions »

Vidéo 6. Bertha BENZ, la première conductrice Le 12 août 1888, Bertha Benz réalise une performance inédite jusqu'alors : elle devient la première femme à conduire une voiture. A l'occasion du Mondiale de l'automobile, qui s'ouvre au public, samedi 1er octobre à Paris, franceinfo vous propose de découvrir son histoire. Ce jour-là, Bertha Benz – le même nom que les voitures – entre dans l'atelier de son mari Karl. Cet inventeur perfectionniste prépare un engin révolutionnaire pour l'époque : un tricycle avec moteur à explosion sur lequel il travaille depuis dix ans. Le projet est financé par Bertha, mais cette dernière s'impatiente. Alors un matin, pendant que son mari sommeille encore, elle emprunte la voiture avec ses deux fils pour se rendre chez sa mère, à 96 km de là.

Réponse... Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Image photochrome d'une Irlandaise filant au rouet. Ier siècle - rouet à main en Chine,vers 1210 en Chine : Première représentation figurée du rouet à main.vers 1224 : introduction à Venise et en Francevers 1300 : rouet à canetter1470 : première représentation en Allemagne du rouet à ailettesJames Hargreaves invente la Spinning Jenny,Les innovations techniques importantes accroissent la productivité dès 1800. Le rouet est concurrencé par la Mule-jenny qui porte trente broches. En Europe, l’usage du rouet à ailette se généralise à la fin du XVe siècle.

Brève chronologie de l’esclavage XVe siècle Christophe Colomb découvre l’Amérique alors qu’il cherchait à rejoindre les Indes, en Asie. traité de Tordesillas. Le pape Alexandre VI Borgia divise et répartit le nouveau monde entre les deux grandes puissances catholiques : l’Espagne et le Portugal. XVIIe siècle Colonisation de la Martinique et de la Guadeloupe.

Related: