Flaubert - Revue critique et génétique Édition des manuscrits de Madame Bovary de Flaubert | Transcriptions | Classement génétique Cartographie littéraire participative Gustave Flaubert Romancier français (Rouen 1821-Croisset, près de Rouen, 1880). Pourfendeur de la médiocrité et de la bêtise, le romancier Gustave Flaubert reste une figure à part de la littérature française du xixe siècle. Son héroïne Madame Bovary a donné son nom au comportement qui consiste à fuir dans le rêve l'insatisfaction éprouvée dans la vie : le bovarysme. L'écriture, pour Gustave Flaubert, est le fruit d'une enquête minutieuse et d'un labeur acharné. Maître malgré lui du mouvement réaliste et inspirateur des naturalistes, il suscitera l'admiration de Proust, l'intérêt de Sartre et influencera jusqu'au nouveau roman. Naissance 12 décembre 1821 à Rouen. Famille, amis, amours Fils d'Achille Cléophas Flaubert, chirurgien-chef à l'hôtel-Dieu de Rouen, et d'Anne Justine Caroline Fleuriot, avec laquelle il habitera jusqu'à sa mort (1872). Flaubert est un ami fidèle, proche notamment de Louis Bouilhet et de Maxime Du Camp. Tâtonnements Romancier Dernières années Mort Œuvres principales 1. 1.1. 1.2. 1.3. 2.
La présence de Flaubert dans Madame Bovary | Les Amis de Flaubert et de Maupassant Les Amis de Flaubert – Année 1982 – Bulletin n° 61 – Page 22 La présence de Flaubert dans Madame Bovary Flaubert et la personnalité involontaire Le principe de l’impersonnalité dans l’art Chez Flaubert, « l’homme et l’œuvre » ne font qu’un. Deux affirmations qui figurent dans la Correspondance aux deux extrémités de la période où il fut pris par la rédaction de Madame Bovary permettent de saisir ce que Flaubert entendait par l’impersonnalité dans une œuvre d’art. Flaubert était donc bien persuadé que Madame Bovary justifiait le culte qu’il vouait au principe de l’impersonnalité. Dans cet autre chef-d’œuvre, la Correspondance, Flaubert ne fait aucun effort pour cacher sa personnalité. Le détachement ironique La présence flaubertienne dans Madame Bovary s’exprime d’abord par le ton de détachement ironique qui y circule, par cette « acceptation ironique de l’existence » que Flaubert recommandait à Louise Colet (3). Pourtant, les illusions ne sont pas forcément détruites. L’emploi du présent R.
ressources - Madame Bovary - madame bovary, c'est moi Yvan Leclerc Une transmission peu fiable C’est assurément la citation la plus célèbre de Flaubert : « Madame Bovary, c’est moi. » Or, cette phrase, Flaubert ne l’a jamais écrite. Du moins, on ne la trouve dans aucun de ses textes actuellement connus, ni dans une lettre, ni dans un carnet de notes ni dans le dossier de genèse de Madame Bovary. Flaubert aurait dit cette phrase. Si l’énoncé « Madame Bovary, c’est moi » est à ce point sujet à suspicion légitime, c’est d’abord en raison de la chaîne de transmission. « Une personne qui a connu très intimement Mlle Amélie Bosquet, la correspondante de Flaubert, me racontait dernièrement que Mlle Bosquet ayant demandé au romancier d’où il avait tiré le personnage de Mme Bovary, il aurait répondu très nettement, et plusieurs fois répété : « Mme Bovary, c’est moi ! La personne qui a servi de maillon intermédiaire entre Amélie Bosquet et René Descharmes n’est pas nommée. Ce que Flaubert écrit dans ses lettres Pas de lien charnel Pas de lien affectif NB.
Ce site est très pertinent pour les enseignant(e)s qui voudraient faire étudier l'oeuvre de Flaubert à ses étudiant(e)s. On y retrouve une foule d'informations, notamment la transcription des manuscrits de l'auteur, les passages censurés, une cartographie des lieux explorés dans l'oeuvre, etc. Bref, ce site permet à l'enseignant(e) de montrer l'importance du travail effectué par l'auteur avant la rédaction d'une oeuvre. En quelque sorte, ce site permettra à l'étudiant de «désacraliser» le travail de rédaction et la figure emblématique de l'auteur. by hubertlaprise Feb 11