L'inventeur de PayPal veut damer le pion à la Nasa - Sciences Mettre au point un lanceur spatial "sans déchet", contrairement aux classiques fusées qui abandonnent leurs divers étages au cours de leur montée dans l'atmosphère : c'était le rêve des concepteurs de la navette spatiale. Mais victimes d'un budget trop serré, ils n'avaient jamais pu le mener à terme et avaient dû faire de douloureuses concessions (comme les spectaculaires "boosters" que les navettes devaient larguer avant leur mise sur orbite), réduisant de beaucoup l'intérêt technique et financier du merveilleux avion spatial américain. Mais à présent que les Challenger, Atlantis et autres Endeavour appartiennent au passé de l'aventure spatiale, un homme compte reprendre le flambeau.
SpaceX profite des commandes de la NASA LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Jacquin Les chantres du capitalisme sans contrainte n’ont jamais été gênés par les contradictions. Puisque la cohérence peut être une contrainte, pourquoi s’enquiquiner à respecter les principes qu’on martèle religieusement ? En bonne place dans ce credo figure la règle « moins d’Etat et tout ira mieux ». Mais chut !
Finalement, SpaceX n'enverra pas de touristes autour de la Lune en 2018 - Sciences - Numerama Elon Musk pensait faire voler deux touristes spatiaux à proximité de la Lune en 2018. SpaceX repousse finalement cette échéance, à une date encore inconnue. L’année dernière, SpaceX avait annoncé un ambitieux projet de tourisme spatial à destination du satellite naturel de la Terre : envoyer deux touristes astronautes à proximité de la Lune, en 2018. L’entreprise d’Elon ne pourra finalement pas honorer cette deadline, si l’on en croit les informations publiées par The Wall Street Journal le 4 juin dernier.
Texas : SpaceX veut faire déménager des habitants vivant trop près de sa base de lancement SpaceX veut dégager l’espace autour de sa base de lancement située au Texas (Etats-Unis). Lundi 12 septembre, l’entreprise propose aux habitants de Boca Chica, un village situé à proximité de son site, de racheter leur logement, rapporte Business Insider. Les résidents concernés ont commencé à recevoir des courriers leur proposant le rachat de leur maison à un tarif trois fois plus élevé que celui du marché. L’offre immobilière expire « deux semaines après réception de la lettre », précise le courrier. SpaceX offers buyout of Boca Chica Village, 8 days left to accept offer: SPadre (@SpacePadreIsle) September 18, 2019
Retour sur la Lune : SpaceX fera le ravitaillement de la future station lunaire de la Nasa La Nasa a fait savoir vendredi 27 mars qu’elle avait choisi SpaceX pour procéder au ravitaillement de sa station lunaire Gateway dans le cadre du programme Artemis. L’entreprise d’Elon Musk aura donc la lourde tâche de « livrer des marchandises essentielles pressurisées ou non, des expérimentations scientifiques et des provisions » au module en orbite autour de la Lune, indique le communiqué de l’agence spatiale américaine. « La signature de ce contrat est un élément supplémentaire capital de notre projet de retourner durablement sur la Lune », a commenté l’administrateur de la Nasa Jim Bridenstine.
Le Pentagone choisit SpaceX pour des satellites de détection de missiles (Reuters) - SpaceX a remporté un contrat de 149 millions de dollars pour fournir au département américain de la Défense des satellites de détection de missiles, a fait savoir lundi l'Agence américaine de développement spatial (SDA), le premier contrat remporté par la firme d'Elon Musk pour bâtir des satellites gouvernementaux. Dans le cadre de ce contrat, SpaceX va utiliser l'usine de production de ses satellites Starlink à Redmond, dans l'Etat de Washington, pour construire quatre satellites équipés de capteurs infrarouge grand angle fournis par un prestataire et capables de détecter des missiles, a déclaré un représentant de la SDA. Les satellites devraient être prêts pour lancement d'ici l'automne 2022. (Joey Roulette; version française Jean Terzian)
SpaceX envoie des astronautes vers la station spatiale AFP, publié le dimanche 15 novembre 2020 à 15h05 Dans le premier vol de routine de ce que la Nasa espère être une longue série, SpaceX lancera dimanche soir depuis les Etats-Unis quatre astronautes vers la Station spatiale internationale, une mission qui consacre la perte par la Russie du monopole de l'accès à l'espace qu'elle a détenu pendant neuf ans. Trois Américains, Michael Hopkins, Victor Glover et Shannon Walker, et l'astronaute japonais Soichi Noguchi s'envoleront dimanche à 19h27 (00h27 GMT lundi) du centre spatial Kennedy en Floride. Ils s'amarreront mardi vers 04h00 GMT lundi à la station (ISS), où se trouvent deux Russes et une Américaine, et y resteront six mois. Ce vol "opérationnel" fait suite à la mission de démonstration réussie de mai à août, lors de laquelle deux astronautes américains ont été emmenés dans l'ISS puis ramenés sur Terre sans encombre par SpaceX. Le vice-président américain, Mike Pence, assistera en personne au lancement.
La flotte de SpaceX à quai sur Google Earth Chaque fin de semaine, une image qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. Amateurs de Google Earth, retrouvez les bateaux de la flotte SpaceX à Port Canaveral, en Floride. Sept navires à quai Si vous naviguez avec Google Earth Pro pour bureau (avec l’affichage des images satellite) dans le bassin moyen du port de Port Canaveral, en Floride, vous pouvez retrouver la flotte complète de bateaux de récupération de SpaceX à quai : les barges autonomes Just Read The Instructions et Of Course I Still Love You (portant les stigmates de dizaines de rétrofreinages d’étages), les navires Go Searcher et Go Navigator dédiés aux capsules Dragon et Crew Dragon (avec leur pont pour hélicoptère), le navire de soutien Go Quest entre eux, et enfin les navires Go Ms.
SpaceX annonce un vol spatial en 2021 avec uniquement des civils SpaceX organisera en 2021 un vol spatial tout à fait particulier, puisqu'il placera en orbite terrestre un vaisseau spatial Dragon avec à bord un équipage composé exclusivement de civils. 2021, l’année où SpaceX s’ouvre au tourisme spatial. Dans un communiqué paru le 1er février, l’entreprise a annoncé la mission Inspiration4, qui consistera à envoyer quatre civils dans l’espace à bord du vaisseau de transport Dragon, dont la mise en orbite autour de la Terre sera assurée par la fusée Falcon 9. C’est au cours du quatrième trimestre de l’année que la mission devrait avoir lieu. Pour l’instant, on ne connait qu’un seul de ces quatre civils : il s’agit de Jared Isaacman, le patron de l’entreprise Shift4 Payments. C’est d’ailleurs lui, précise SpaceX, qui finance le voyage et fait don des trois autres sièges.
SpaceX participera à la mise en place de la station spatiale lunaire SpaceX aura pour mission de transporter les premiers éléments de la future station spatiale autour de la Lune. Un contrat a été signé avec la NASA. C’est acté : SpaceX participera à la mise en place de la future station spatiale lunaire. Dans un communiqué paru le 9 février, la NASA annonce avoir attribué de nouvelles tâches à l’entreprise américaine. Concrètement, ce sera elle qui devra acheminer les éléments de base de la station LOP-G (Lunar Orbital Platform-Gateway) au cours de la décennie qui vient. Plus concrètement, le contrat passé entre SpaceX et l’agence spatiale américaine porte sur deux modules : le PPE (Power and Propulsion Element) qui a pour rôle de fournir l’énergie de la station d’en assurer le déplacement, et le HALO (Habitation And Logistics Outpost), pour accueillir les astronautes et leur offrir un lieu de vie.