background preloader

Activités du 2e cycle

Activités du 2e cycle

Bienvenue sur FORESTIA – un jeu de simulation forestière sur SCIENCE EN JEU Bienvenue sur FORESTIA, le jeu de simulation et de stratégie où tu aménages ta forêt! Viens relever le formidable défi de l’aménagement forestier durable! Dans cette nouvelle version de FORESTIA : Réalise des inventaires forestiers Approvisionne des usines à l’aide d’abatteuses multifonctionnelles Combats de terribles incendies de forêt Reboise ta forêt Effectue des coupes de jardinage Fabrique des objets dans tes usines Protège une section de forêt qui renferme un écosystème exceptionnel Sauras-tu atteindre l’équilibre social, économique et environnemental? Ta forêt t’attend! Nouveaux guides pédagogiques et nouveau mini-jeu à découvrir! Les classes de science et technologie du 2e cycle du secondaire pourront dorénavant profiter elles aussi des guides pédagogiques de FORESTIA. De plus, un mini-jeu dédié à l’exploration du matériau bois est dorénavant disponible en module indépendant du simulateur, pour vous offrir plus de flexibilité dans votre utilisation de FORESTIA.

Flottaison des objets dans l'eau Coule /flotte A. Motivations : Cette proposition de séquence est adaptée à une classe de cycle 2. Elle comporte des observations et permet d'approcher avec les cycles 2 la démarche expérimentale . Elle aboutit à la réalisation de bateaux Les traces écrites feront appel aux tableaux et aux dessins (approche d'une symbolisation) La maîtrise de la langue B. Sciences : Savoir que des objets flottent et d'autres coulent dans l'eau Connaître des critères simples de flottaison : matière et forme -> Pour en savoir plus Autres : Connaître un vocabulaire spécifique : flotter et couler Savoir verbaliser ses actions avec le vocabulaire approprié C. D. I. Questionnement des enfants : Définition des termes couler (tombent au fond de l'aquarium) et flotter (restent à la surface) II - Problème, représentations : Pourquoi certains objets flottent sur l'eau et d'autres non ? Recueil de représentations d'enfant sur flotte/coule Ceux qui coulent Ceux qui flottent Comment savoir si nos hypothèses sont valables ?

Une minute de science, s.v.p.!, Volume 1 par - ONFB Votre location se termine le Une minute de science, s.v.p.! est une délicieuse collection de petits films d'une minute chacun expliquant, à l'aide de l'animation, d'images d'archives, et d'une narration souvent humoristique, divers phénomènes et découvertes scientifiques. Ajouter ce code à votre site <iframe src=" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe><p style="width:560px"><a href=" target="_blank"><em> Une minute de science, s.v.p.!, Volume 1 </em></a> , <a href=" target="_blank">Office national du film du Canada</a></p> Largeur de la vidéo : par 315Réinitialiser

Des ressources pédagogiques pour le primaire sur le thème de l'eau Lorsqu’il s’agit de l’avenir de la planète, il n’est jamais trop tôt pour être sensibilisé. Anne Marleix et Marc Perrin, créateurs réputés de Serious games l’ont bien compris en initiant TERRA PROJECT, dont découle EDD primaire, un site Internet consacré à l’enseignement du développement durable aux élèves du primaire et du secondaire, à travers trois thématiques : l'eau, l'énergie et les déchets. La navigation sur le site est assez simple, les principales rubriques du site étant accessibles dès la page d’accueil. Cependant, la rubrique « Comment utiliser EDD primaire ? » peut vous aider si vous hésiter à vous lancer et faciliter votre expérience de navigation sur ce site, selon que vous êtes un enseignant, un parent ou un élève du primaire. Pour l'instant, la seule rubrique active est celle consacrée à l’eau (celles consacrées à l’énergie et aux déchets sont en cours de création). Des connaissances théoriques suivies d’exercices sont proposés aux élèves pour chaque sujet.

Situations d'apprentissage - Classe de sciences.com Capsules vidéos Cette section regroupe des émissions de vulgarisation scientifique, des animations scientifiques et des expériences à recette des ressources incontournables Dans cette section, nous avons regroupé les sites internet et les ouvrages qui sont des incontournables pour planifier des activités scientifiques et technologiques en classe. Les coups de cœur de nos membres Le groupe Facebook Science au primaire permet d'échanger des activités scientifiques coups de cœur. Bibliothèques interactives de ressources en sciences Lorsqu'on planifie une activité scientifique, les animations, vidéos et fiches pédagogiques sont d'une grande utilité. Bien qu'il n'y ait pas de passages obligés lorsque vient le temps d'aborder la science en classe, nous présentons ici des documents pour accompagner l'enseignant dans l'élaboration d'expérimentations. L'évaluation des apprentissages Quels sont les document à consulter?

Vise les fractions Jeux de numération Menu Collège Fractions décimales Version pour tablettes --> Exploitation pédagogique Ce jeu a pour but de se familariser avec la représentation graphique des fractions (et inversement). Ce jeu est là pour renforcer voire acquérir de manière ludique la représentation graphique des fractions. Niveau facile : il s'adresse aux élèves de cm1 ou début de cm2. Vous noterez la présence d'un niveau bloqué. Avec ce niveau on pourra laisser un score en ligne et ainsi se comparer avec les autres champions des fractions. Mise en ligne 03 février 2015 Liens avec les compétences du socle commun

Des plans de travail en Sciences? Pourquoi pas !!!! Explications: Dans le premier plan (germination) vous trouverez 9 pages, tel un carnet de chercheur. Dans la mise en place en classe, lors de la distribution du premier plan, il faudra donc faire un peu plus de photocopies... Les photocopies: Sur une feuille A3: la Une + exercices + Expérience Sur A4, les autres feuilles qui resteront les mêmes pour chaque plan. La démarche: Le travail se fait par groupe (ou seul au choix) de 2 ou 3 élèves. Ils effectuent des recherches (BCD, livres de classe, Internet, DVD "C'est pas Sorcier", interviews d'adultes...), écrivent leurs réponses directement sur la feuille "exercice" qu'ils garderont. Les autres feuilles ( celles sous pochette) seront effacées à la fin du plan pour servir au suivant. La leçon et l'évaluation: A la fin de la période de chaque plan, les groupes passent avec leur dossier complet, pour les présenter rapidement au groupe classe. L'affichage:

La course du blé au pain | L'école des céréales Ce dossier pédagogique est composé de : une fiche à destination de l’enseignant,un plateau de jeudes éléments nécessaires (dé, pions, jetons) à imprimer pour découvrir les étapes de transformation du blé en farine… puis en pain, gâteau et viennoiserie. La règle du jeu est évolutive, selon le niveau des élèves (de la petite à la grande section). Le format jeu invite l’élève à apprendre à respecter une règle du jeu et à travailler des notions mathématiques. L’objectif est d’utiliser et d’étudier les nombres, d’apprendre à lire un dé et à se déplacer sur une piste. Le second objectif est de faire découvrir le devenir des céréales, à travers l’exemple du blé, qui est récolté, collecté puis transformé en farine, pour être utilisé dans la fabrication de produits céréaliers que les enfants affectionnent. À l’issue de ces découvertes, les élèves pourront essayer de fabriquer du pain en classe, à l’aide de la fiche suivante : Fabriquer son pain.

Expériences scientifiques pour les enfants au préscolaire et primaire. - La science pour les tout-petits Eureka ! La poussée d'Archimède et le Ludion Les ateliers "Soucoupes 2012/2013" ont débuté avec une première séance nous permettant de découvrir la poussée d'Archimède. Voici un petit aperçu de la séance en image Mais pour bien commencer l'année, nous avons fait un petit jeu de présentation ! Pour cela nous nous sommes assis en cercle et nous nous sommes fait passer une balle en disant notre prénom... Maintenant que nous nous connaissions, nous avons pu entrer dans le vif du sujet : La poussée d’Archimède. Nous avons commencé par un premier défi : "Ça flotte ou ça coule ?" Un objet était présenté et les Soucoupes devaient deviner s'il allait couler ou flotter. Une assiette en plastique qui flottaitUne épingle à linge qui coulait ou flottait en fonction de la façon dont on la posait dans l'eauUne fourchette qui coulaitUn CD qui flottaitUn bouchon de liège qui flottaitUne balle en polystyrène qui flottaitUn écrou qui coulait Nous avons ensuite fait quelques hypothèses et nous en avons gardé 2 afin de les tester :

Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! video Les jeunes et le VIH au Burundi - Jeanne Gapiya-Nyonzima Jeanne Gapiya-Nyonzima est présidente de l'ANSS au Burundi et vit avec le VIH. Là est la question Manipulations Verse d'abord 250 ml d'eau dans le grand bol. Ensuite, ajoute 250 ml de fécule de maïs et mélange bien. Continue à ajouter un peu de fécule de maïs et remue jusqu'à ce que le mélange adopte une texture boueuse et s'écoule doucement quand tu inclines le bol. Explication Étrange! Le mélange formé est mi-liquide, mi-solide.

Related: