background preloader

Vidéo : Les Rendez-vous du Futur

Vidéo : Les Rendez-vous du Futur

Il conseille aux politiques de surfer autrement AccueilEditoSurf préventionSurf prévisionInterviewsDécouvrir le surfSurf tripPublicitéPartenairesContact Joël de Rosnay conseille aux politiques de surfer autrement Posté par Surf Prevention.com dans ACTUALITES, Paroles de surfeurs, Surfer sur la crise le 1 novembre 2012 11:01 / 5 commentaires Face à l’ampleur de la crise, on a parfois l’impression que les hommes, et les femmes, politiques de tous bords ne répondent pas de manière satisfaisante à la situation. On incite bien les citoyens à se serrer la ceinture et à augmenter leurs capacités de résilience, mais les politiques se remettent rarement en question. Si l’on en croit le scientifique Joël de Rosnay et son dernier livre Surfer la Vie, notre époque est le moment ou jamais pour changer de mode de gouvernance en passant à une société fluide. Les politiques doivent surtout changer de vision du monde en passant d’une vision à court terme à une vision à long terme et globale. Partagez cet article : Suivez-moi sur Facebook 5 Comments

Joël de Rosnay: "les visions pyramidales sont en train d'exploser" Dans les coulisses de la Cité de la Réussite, nous (Antonin Léonard et Flore Berlingen) sommes allés à la rencontre de Joël de Rosnay, biologiste, co-fondateur d’AgoraVox et auteur de nombreux essais de vulgarisation scientifique et de prospective. L’opportunité d’échanger avec lui sur la transition économique et sociétale en cours.Par Antonin Léonard et Flore Berlingen. Joël de Rosnay n’est pas de ceux qu’il faut convaincre que l’économie collaborative est l’avenir. Non seulement il a conscience de la transformation en cours de la société, mais il a même une idée assez précise de ce à quoi celle-ci va ressembler. Selon lui, cette transformation est liée à trois évolutions principales : Cette société émergente, Joël de Rosnay la décrit comme une société « fluide », du nom de son ouvrage « Surfer la vie – Comment sur-vivre dans la société fluide », paru en mai 2012. C’est par le co que se fera la transition. Vers une généralisation des modèles open source dans l’économie Constat cruel ?

TEDxParis : À la découverte du Web 5.0 Joël de Rosnay est un biologiste français, d’abord spécialiste des origines du vivant et des nouvelles technologies, puis en systémique et en prospective. Après trois ans de recherche et d’enseignement au MIT, il fut directeur des applications de la recherche à l’Institut Pasteur, puis directeur de la prospective et de l’évaluation de la Cité des sciences et de l’industrie de La Villette. Il a créé AgoraVox en mai 2005 et préside actuellement une société de conseil. Joël de Rosnay, Docteur en Sciences, est Directeur de la Prospective et de l’Evaluation de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette. > Retrouvez le programme et les vidéos de TEDx PARIS 2010

Ils ont pensé demain… Figaro Magazine, Interview par Pascal Grandmaison Samedi 19 novembre 2005 Internet, téléphone, robotique, nanotechnologies, clonage… Notre mode de vie a déjà changé et continue d’évoluer. Doit-on s’en réjouir ou rester méfiant ? Trois experts nous exposent leur vision des mutations passées et nous détaillent les technologies qui façonnent dès à présent notre avenir. Docteur ès Sciences, et Conseiller du Président de la Cité des Sciences et de l'Industrie, Joël De Rosnay est spécialiste en sciences et technologies appliquées à l’homme. Quels apports de la technologie ont changé notre manière de vivre ? Au cours des 30 dernières années, ce sont surtout des « systèmes technologiques » résultant de la convergence de plusieurs techniques (carte de crédit, monétique, communications mobiles, internet...). Dans quels domaines doit-on attendre les plus grandes avancées ? Le 21eme siècle verra la naissance de nouveaux architectes de l’infiniment petit. Est-on plus heureux grâce à la technologie ?

Les clés de Joël De Rosnay pour comprendre l'environnement numérique Biologiste, ancien chercheur au MIT, Joël de Rosnay intervenait sur sa spécialité - les nouvelles technologies - lors du Forum NetExplo qui s'est déroulé les 14 et 15 février dernier à l'UNESCO. Le thème de son intervention : « Mutants du numérique : du portable à l'intégrable », l'occasion pour le scientifique de faire un état des lieux de l'influence des évolutions technologiques sur l'Homme et de partager son analyse sur l'avenir de ces « mutants ». L'homme et la femme augmentés sont désormais intégrés dans un écosystème numérique qui les change. Mais ces changements sont rapides et l'adaptation n'est pas toujours aisée : en termes de d'innovation et grâce au numérique, pour Joël de Rosnay, nous faisons désormais en un an ce que nous faisions auparavant en une vingtaine d'années. Les nouveaux mutants Les nouvelles générations seraient alors comparables à des « mutants hybrides bionumériques géolocalisés » fruit d'un processus de co-évolution, d'intégration et de fusion dans la société.

Une vision du futur Joël de Rosnay, docteur ès sciences et ancien enseignant au renommé Massachusetts Institue of Technology, est actuellement directeur de la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris. Auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels nous pouvons citer Les origines de la vie, Le Macroscope et L’Homme Symbiotique, il porte un regard particulièrement intéressant et original sur la coévolution entre les nouvelles technologies de l’info/communication, la société et l’homme. Il a accepté de recevoir notre groupe de recherche, le Gretech, à La Cité des Sciences et de l’Industrie afin d’explorer ensemble les enjeux du développement technologique dans nos sociétés. Gretech (Gr.): Quelle est la méthodologie nous permettant de mieux comprendre nos sociétés en évolution rapide, quelle approche utiliser afin de saisir la complexité qui caractérise nos sociétés, sans pour autant réduire la réalité observée à des champs fragmentés et sans communication entre eux ? JdR.: En effet.

Joël de Rosnay Né le 12 juin 1937 à Curepipe (Ile Maurice), Joël de Rosnay a fait ses études au lycée Janson-de-Sailly et à la Faculté des sciences de Paris. Il est Docteur ès sciences. Ses recherches portent sur les technologies avancées et les applications de la théorie des systèmes. Il a travaillé au Massachusetts Institute of Technology (MIT) sur la biologie et l'informatique puis il a été Attaché scientifique auprès de l'Ambassade de France aux Etats-Unis et Directeur scientifique à la Société Européenne pour le Développement des Entreprises. De 1975 à 1984, il a été Directeur des Applications de la recherche puis Conseiller du directeur à l'Institut Pasteur. Il a reçu plusieurs prix : celui de l'Académie des sciences morales et politiques en 1975, celui de l’Information scientifique de l’Académie des sciences en 1990 et enfin le prix Benjamin Constant de la Société d'encouragement de l'industrie nationale en 1993. Bibliographie sélective : Pour en savoir plus : Son site Le carrefour du futur

La symbiose du futur Pourquoi ce livre maintenant ? Est-il en relation avec les grandes échéances électorales du moment ? J'avais envie de regarder plus loin que les habituelles échéances que l'on nous propose. Il me semble que la myopie des politiques face au futur est grande. Dix ans paraissent une éternité. Vous pensez que nous allons vers des catastrophes ? Je crois que notre type de civilisation - celui des sociétés industrialisées - aboutit à un échec. C'est de la notion de symbiose que vient le titre de votre livre : "l'Homme symbiotique" ? Oui. Vous pensez que nous créons une nouvelle forme de vie ? Oui, je pense que des bouleversements se préparent. Décrivez nous cet organisme planétaire que vous appelez le cybionte. Pour l'imaginer il faut retracer l'évolution des techniques. Votre proposition s'appuie sur une nouvelle approche unifiée des connaissances ? Et puis il y a l'ordinateur, omniprésent dans votre livre ? Je crois que l'ordinateur est le grand révélateur de la complexité. Je le crois.

Joël de Rosnay: Du portable à l'intégrable: 40 ans de surf dans l'écosystème numérique Joël de Rosnay est un des contributeurs du réseau TEDxParis. TEDxParis est un événement sous licence TED et l'une des conférences éditées par l'agence Brightness. Retrouvez l'actualité des conférences sur brightness.fr. Pour bien comprendre l'intégration du portable au corps, ses impacts sur le travail, les loisirs, le commerce, la culture, ou la politique, il faut considérer Internet, non pas comme réseau de communication, mais comme un écosystème informationnel et numérique, résultant de la fusion des moyens de communication dans un environnement qui nous change pendant que nous agissons sur lui. Cette coévolution de l'humain et de l'écosystème numérique produit des femmes et des hommes "augmentés". Du portable au "mettable", puis à "l'intégrable" Des mutants hybrides bionumériques géolocalisés Les hommes et femmes "augmentés" sont désormais dépassés par leur enfants ou petits enfants. A horizon 2040 : à quoi ressemblera cet écosystème numérique ?

The Growth of Bioelectronics Libération - Joël de Rosnay. Il prend la vague Un contrat de génération est en train de se nouer et, cette fois, François Hollande n’y est pour rien. Les papys futuristes s’allient avec la Net-Gen. Atteints par la limite d’âge mais toujours gaillards, les prophètes de la troisième révolution industrielle font le joint avec leurs petits-enfants internautes. Seniors et juniors se coalisent pour prôner une société fluide et transversale, espérant torpiller la verticalité autoritaire et le cartésianisme causaliste des adultes industrieux. Tout cela pourrait se résumer en un faire-part de mariage ainsi libellé. Joël de Rosnay, 75 ans, biologiste et futurologue, et Michel Serres, 82 ans, philosophe, ont la joie de vous annoncer l’union très libre de leurs enfants imaginés, celle du Surfeur de flux, vagabond numérique, et de Petite Poucette, virtuose du réseautage à doigt mouillé. Joël de Rosnay a neuf petits-enfants qui l’enchantent. Un demi-siècle plus tard, De Rosnay surfe toujours. Photo Edouard Caupeil En 6 dates 1957 Découvre le surf.

Related: