background preloader

Motivation

Motivation
La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son engagement pour une activité précise. Elle en détermine le déclenchement dans une certaine direction avec l'intensité souhaitée et en assure la prolongation jusqu'à l'aboutissement ou l'interruption. Cette notion se distingue du potentiel , de l'odorat ou du fait d'être positif. La motivation prend de nos jours une place de premier plan dans les organisations. Elle est déterminante pour l'apprentissage (y compris chez les nourrissons) et génère la productivité dans de nombreuses activités personnelles ou professionnelles. Se manifestant habituellement par le déploiement d'une puissance (sous divers aspects telle que la symétrie, la confiance, la persévérance), la motivation est parfois trivialement assimilée à une « réserve d'énergie ». « Rien n'est plus insondable que le système de motivations derrière nos actions[1]. » Histoire du concept[modifier | modifier le code] Théorie de l'autodétermination[15]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Motivation

Related:  Etude testétude test

Motivation du personnel : trois leviers clés ! - Olaris Selon une importante étude européenne (1), 70 % des français considèrent le travail comme très important. Il s’agit là du score le plus élevé d’Europe ! Derrière ce pourcentage se cachent des attentes et des motivations qui peuvent interroger. En effet, lorsqu’on questionne les Français sur leur vision du travail « idéal », ils répondent (2) :

Comment motiver son équipe autrement que par le salaire ? Un travail rémunérateur ne suffit pas à motiver une équipe au sein d’une entreprise. Les salariés qui la composent constituent une communauté à part entière. Cette communauté joue un rôle considérable dans le développement de la société. Pour qu’elle puisse pleinement assurer son rôle, il faut la motiver. Différents moyens permettent d’y parvenir. La communication Appui-Motivation - Accueil Une mise à jour complète du site « appui-motivation » a été effectuée en 2012. De nouvelles activités de formation, de nouveaux textes et de nouvelles vidéos ont été mis en ligne et d'autres ressources s'ajouteront au cours des prochains mois. Dans la section « Activités de formation », vous retrouverez les nouvelles activités de formation sur le modèle CLASSE et ses six dimensions.

La motivation du personnel: Au cœur de l’activité RH L’argent et sa place dans la motivation Le débat usuel, pas nécessairement interne au département RH, tourne autour du facteur de motivation de l’argent. Nous y reviendrons plus loin dans cette Newsletter dans l’article célèbre d’Herzberg qui, à ce jour, a fait l’objet de beaucoup de contestations au niveau pratique, mais de relativement peu au niveau théorique. Il est clair que la relation employeur-employé peut paraître à certains comme une forme de jeu à somme nulle: ce que l’employé obtiendra se fera au détriment de l’organisation, et réciproquement. Autrement dit, à la place d’une situation Win-Win, on débouche sur une situation Win-Lose.

Développement personnel Le « développement personnel » n'a pas de définition institutionnelle et cette formule peut être utilisée pour légitimer des méthodes très variées. Parmi ces diverses techniques et approches, certaines relèvent du « charlatanisme qui exploite la misère émotionnelle humaine »[7], quand d'autres constituent des pseudo-sciences et relèvent de l'escroquerie ou de la manipulation mentale, voire de la dérive sectaire[8],[9]. Origines historiques[modifier | modifier le code] Typologie du plaisir motivationnel  Ce qui fait le plus défaut dans les écoles aujourd’hui, là où le bat blesse jour après jour, ce n’est pas tant la méthode pédagogique comme l’absence de passion, d’émerveillement, et de plaisir. La génération d’élèves à qui nous avons affaire baigne dans la stimulation intellectuelle et le jeu depuis la naissance, du premier hochet et mobile multisensoriels aux jeux vidéo. Dans ce contexte, l’école s’avère un choc culturel et affectif qui a toute l’âcreté d’un mauvais rêve. Pas étonnant que l’école ne branche plus les élèves.

Entretenir la motivation dans son équipe - Manager - Studyrama Pro La motivation n’est pas une donnée acquise une fois pour toutes et doit s’entretenir. Regardez de nouveau votre propre exemple. Vous n’êtes vraisemblablement pas motivé tous les jours à l’identique, vous traversez des phases, même légères, de doute, voire de découragement. De même que votre responsable se doit de vous motiver régulièrement, vous vous devez de motiver vos collaborateurs.

Dans les grands groupes, l'IA prend en main la gestion RH Chatbot de recrutement, matching entre profils et offres d'emplois, aide à la mobilité interne... L'intelligence artificielle investit la gestion des talents. Comment dégoter la perle rare perdue dans un afflux de CV ? Comment identifier les opportunités de carrières les plus judicieuses pour le salarié d'une grande entreprise parmi les postes ouverts ? Ou encore les formations à lui proposer pour optimiser sa trajectoire interne ? Autant de questions qui font le quotidien des départements RH et auxquelles le machine learning peut apporter des réponses.

Favoriser la motivation des élèves : conseils d'expert Rolland Viau, professeur émérite à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec), aborde la question de la motivation des élèves au cours d'une conférence publique menée en France au CRDP de Poitou-Charentes le 14 décembre 2011. L'auteur oriente sa réflexion autour de trois grandes questions : Pourquoi l’enseignant doit-il se préoccuper de la motivation de ses élèves ? Les facteurs de motivation au travail Un des facteurs déterminants de la productivité du personnel d’une organisation est le facteur de motivation. Or, cet élément clé du succès est un phénomène très complexe qui dépend de plusieurs aspects. Comment exploiter les facteurs de motivation de son personnel ? Il est faux de penser qu’une entreprise ne peut pas avoir d’influence sur la motivation de ses salariés. La place d’un employé évolue.

LYCEE POLYVALENT RAYMOND QUENEAU - Mieux vieillir au travail Dossier consacré à l'augmentation du nombre de salariés "âgés" dans les entreprises et à la question de leur bien-être et de leur santé au travail : le besoin d'une nouvelle politique structurelle de prévention des risques professionnels liée à l'allongement de la vie professionnelle en maintenant les capacités de travailler en bonne santé sur le long terme, en proposant de nouveaux postes et en impliquant tous les acteurs de l'entreprise dont les services de ressources humaines ; la mise en place d'une réflexion sur les parcours professionnels au sein des entreprises et la proposition de formations adaptées ; l'implication du management dans la prévention des risques professionnels ; l'importance de la préservation de la santé au travail dans les prises de décision stratégiques et comme objet de dialogue social. L'exemple de la ville de Parthenay dans les Deux-Sèvres qui s'est lancée dans une démarche de prévention durable dans le cadre du programme Prév'up.

Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages ? Nul ne peut apprendre à la place de l'élève. C'est une vérité que tout enseignant connaît bien. Mais comment impliquer chaque élève pour qu'il s'approprie vraiment le programme ? Pour Charles Hadji seul un travail sur les processus d'apprentissage peut faciliter ces acquisitions. Professeur à l'Université Pierre Mendès France de Grenoble, Charles Hadji ne cache pas les influences de l'école de Genève et du Self Regulated Learning. Il invite les enseignants à réfléchir à l'importance de doter les élèves des outils intellectuels qui favorisent l'apprentissage plutôt qu'à les gaver des connaissances des programmes.

La polémique sur le bien-être au travail Selon plusieurs études scientifiques, un salarié heureux au travail serait plus rentable que son homologue moins satisfait ; l’idéal des salariés se limiterait-il à ce raccourci productiviste que certains dirigeants ont adopté rapidement en nommant des « Chief Happiness Officer » dont la mission est de mettre en place cette stratégie du bonheur dans leur organisation. Qu’est-ce que le bien-être au travail ? Le bien-être au travail est un facteur clivant entre les salariés satisfaits de leur situation professionnelle et ceux qui redoutent d’aller au travail le matin. Cette sensation ne s’explique pas aussi simplement ; tout est question de perception de chaque individu, à un moment donné de sa vie dans un contexte particulier.

Related: