background preloader

Au printemps, rien ne sert de semer trop tôt

Au printemps, rien ne sert de semer trop tôt
La vie reprend petit à petit au jardin et quelques belles journées ensoleillées nous invitent à démarrer les semis au potager, mais est-ce vraiment une bonne idée ? Si l'on regarde le calendrier, le printemps commence officiellement le 20 mars, mais il ne faut jamais se fier au calendrier pour jardiner ! Nous allons plutôt essayer de décoder les signes que la nature nous donne pour savoir si la terre est prête à recevoir nos semis. La terre est-elle collante ? Quel est l'état de votre terre ? En général, à la fin de l'hiver, la terre du potager est humide et collante. Les jours sont encore courts et des gelées tardives se produisent. Pour vous faire une idée sur l'état de votre terre, prenez un petit outil de jardin et creusez la terre sur quelques centimètres. La terre est-elle réchauffée ? Une autre indication, c'est d'enfoncer les doigts dans la terre. Observer la nature Voici quelques plantes qui sont de bonnes indicatrices : Cliquer sur les imagettes pour les agrandir Related:  cultureplantes

Distances et profondeurs de semis des principaux légumes Ce semoir manuel permet d’ajuster la profondeur des semis A quelles distances et à quelle profondeur dois-je effectuer mes semis ? Ces questions reviennent souvent. Si les distances de semis figurent en général sur les sachets de graines, la profondeur n’y figure pratiquement jamais. Concernant les profondeurs de semis, on retiendra 2 grandes règles : Une graine doit être semée à une profondeur à peu près équivalente à 3 ou 4 fois son épaisseur.En terre sableuse et en période sèche, on sème un peu plus profond, la couche superficielle se desséchant plus vite dans ces conditions. Le tableau ci-dessous récapitule donc ces données pour les principaux légumes cultivés sous nos climats (n’hésitez pas à me signaler ceux que j’aurais omis). Certains noms de légumes figurant dans le tableau sont cliquables. Cliquez ici pour télécharger ce tableau des distances et profondeurs des semis. Voir également le tableau récapitulatif des périodes de semis. Vous avez apprécié cet article ?

Taillez vos rosiers à la perfection en 5 étapes Réputées pour leur beauté et leur parfum envoûtant, les roses comptent parmi les plantes d'ornement les plus cultivées dans les jardins du monde entier. Il en existe des centaines de variétés de toutes les couleurs imaginables, et capables de pousser dans des conditions climatiques et environnementales très diverses. Pas étonnant qu'elles soient si appréciées des jardiniers! Les rosiers sont assez faciles à entretenir. Il faut surtout veiller à les tailler régulièrement pour les garder en bonne santé et prévenir les maladies, tout en leur donnant une jolie forme qui favorisera la pousse des fleurs. 1. Like Astuces jardinage for more 2. 3. 4. 5.

Tous-au-potager Je m’appelle Gilles Dubus et je suis maraîcher bio en Dordogne. J’anime également, à mes heures perdues (et oui, il y en a…), le Blog du Jardinier Bio, sur lequel je partage les quelques connaissances que j’ai pu acquérir au fil des ans. C’est avec grand plaisir que je réponds aujourd’hui à l’invitation d’Aurélien à publier un article sur son blog. J’ai souhaité partager ici quelques petites astuces qui, je pense, vous seront utiles pour réussir vos légumes au potager biologique. 3 astuces pour réussir toutes vos cultures Commençons par 3 petits conseils applicables sur la plupart des cultures… Trempez vos semences dans une décoction de prêle Si vous faîtes vous même vos plants, vous avez certainement déjà subi la fonte des semis ; les plants s’étiolent, se couchent puis meurent rapidement. Il existe une technique efficace pour éviter ces désagréments : tremper simplement les graines dans une décoction de prêle. Étalez vos semis Les saisons sont parfois capricieuses. Surveillez cette vitre.

Utiliser les tontes de gazon A moins que vous n'ayez l'option mulching sur votre tondeuse, il va vous falloir ramasser l'herbe tondue. Qu'en faire ? La mettre au compost, bien sûr mais pas seulement ! Lisez aussi l'astuce de Philippe Ferret : recyclez les tontes de gazon au potager Suivez les conseils de Rodolphe Grosléziat pour utiliser vos tontes de gazon au potager La pelouse est un atout esthétique du jardin, mais elle n'est pas très écologique et réclame des tontes régulières. Vous pouvez les emmener au compost pour enrichir celui-ci en déchets azotés (voir la fiche conseils : compostage en tas et le tableau des déchets)Et pour vous éviter des allers-retours au compost chargé du bac de ramassage des tontes, paillez en surface au pied des cultures près desquelles vous passez. Le temps passé à tondre est gagné en désherbage, amendements et allers-retours au compost !

Cours de Botanique en PDF à Télécharger Jean Marie Savoie nous livre un cours de Botanique particulièrement intéressant pour vulgariser ses connaissances sur l’Appareil Végétatif des Végétaux Supérieurs : La Morphologie et l’Anatomie des Racines, Tiges et Feuilles. Tout y est détaillé, de manière complète et compréhensible de la racine à la fleur. Le sujet des mycorhizes et des symbioses entre plantes et bactéries est également appréhendé. En voici le sommaire du contenu, suivi du lien de téléchargement : SOMMAIRE1. Télécharger le Cours de Botanique Pour les intéressés, un livre sur le thème : La Botanique Redécouverte Jean Marie Savoie nous livre un cours de Botanique particulièrement intéressant pour vulgariser ses connaissances sur l’Appareil Végétatif des Végétaux Supérieurs : La Morphologie et l’Anatomie des Racines, Tiges et Feuilles. SOMMAIRE1. Télécharger le Cours de Botanique Pour les intéressés, un livre sur le thème : La Botanique Redécouverte

Conseils au jardin & au potager, l'actualité végétale Le potager carré ou le carré potager : c’est à vous de décider ! Sous cette appellation se cache une technique particulière de jardinage très tendance et accessible à tous. Créer un jardin potager en carrée c’est adapter les cultures à vos besoins et vos envies en cultivant par famille de plantes. Le potager en carrée : tout une histoire ! Très dans ‘l’air du temps’, l’art du carrée potager est une pratique ancienne que l’on trouve en terme d’esthétisme dans les jardins de curé. Mais l’art de la culture en carré au sens propre revient à l’Américain Mel Bartholomew. Aujourd’hui, il existe de nombreuses déclinaisons du carré potager en fonction de la surface de culture disponible, des matériaux et surtout des envies des jardiniers ! De manière très concrète prenons un exemple de rendement, densité de plante sur une année avec une planche de culture à la Française = 1 carré de 9 carrés : Par carré, un rendement de : Les avantages et les inconvénients du potager carré : Astuce pour le balcon !

Un mini-potager pour balcon-terrasse ou jardin Quelques conseils à suivre - votre balcon ou terrasse doit être exposé quelques heures par jour au soleil pour que vos récoltes soient généreuses, - toujours percer à l'aide d'une perceuse votre contenant si ce n'est déjà pas fait pour faire des trous d'écoulement des eaux de pluie et d'arrosage, - tapisser les contours intérieurs du pot avec un plastique percé au fond en fonction de la matière (bois, zinc, etc.) afin de ne pas le dégrader trop vite, - mettre une couche de graviers ou de billes d'argile au fond pour favoriser le drainage, - pensez à mettre des soucoupes sous les contenants pour éviter d'arroser les passants lors d'arrosages ou de pluies. - en ce qui concerne l'arrosage, faites attention car l'évaporation de l'eau est plus rapide en pot qu'en pleine terre. Dans un bac Achetez un bac à fleurs que vous allez percer dans le fond et tapissez avec un grand morceau de plastique positionné (tout autour et dans le fond). Dans un bac en zinc Entre 4 planches Dans un coin mi-ombragé

Site de Botanique - COURS "Grâce" à la réforme de la première année des études de santé (PACES), la Botanique a disparu en grande partie (parfois totalement) de la première année de Pharmacie (qui en fait n'existe plus en tant que 1ère Année de Pharmacie). Je laisse cependant l'ancien cours de Botanique en ligne car certaines personnes s'intéressant à cette science souhaitent trouver une initiation leur permettant de faire de l'auto-formation. Vous trouverez sur ce site, en plus d'un cours, plus de 1300 photographies de plantes. Les Angiospermes sont classées par ordre alphabétique des (nouveaux le plus souvent) noms de familles. Vous trouverez également une bibliographie botanique, un glossaire et des liens vers des sites "botaniquement" intéressants. Bien que je sois à la retraite, ce site continue d'exister à cette adresse sur le serveur de l'Université Lyon 1 (que je remercie). Petit cours de Botanique partie 1 (format pdf) Petit cours de Botanique partie 2 (format pdf) Plantes allergisantes (PDF)

Rustica.fr Le climat montagnard concerne les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. Les hivers sont rudes et l'altitude joue directement sur les températures (environ -1°C/100m). Retrouver tous les travaux à effectuer au jardin dans ces régions en : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre.

calendrier des semis de légumes Dès le mois de mars, de nombreux légumes peuvent être semés en pleine terre. Sans repiquage, le travail est plus simple, car cette opération un peu délicate génère souvent des pertes. Voici un petit mémento qui sonne comme une invitation à vous lancer : quelle satisfaction l'été venu de récolter de bons et beaux légumes en se disant que tout est parti d'un petit sachet de graines! Les semis les plus précoces de l'année doivent, selon les régions, être effectués en caissette à l'intérieur de la maison (lire : Les semis à chaud), puis être repiqués, ou bien en place mais sous abri. Si le légume que vous cherchez est absent de cette liste, utilisez le moteur de recherche situé en haut de page pour trouver sa fiche de culture. Et les fleurs ? En début d'année, de très nombreuses variétés de fleurs peuvent être semées. >> A lire aussi : Les légumes primeurs

Installation de plantes à l'ombre Il n'est pas évident de choisir une plante pour fleurir un coin de jardin ombragé comme un massif devant un mur, une cour, un sous-bois, etc. L'endroit peut-être à la mi-ombre ou dans une ombre totale, il faut donc faire la différence afin de guider votre choix de végétaux au moment de l'achat. Pour un effet longue durée et décoratif, mettez des plantes qui fleurissent plusieurs mois dans l'année ou bien qui ont des feuillages qui changent de couleur en fonction des saisons. Voici quelques idées de vivaces, bulbes, arbustes, grimpantes ou fougères qui se plairont à l'ombre. Vivaces : (massif d'hostas, hortensias, azalées, bruyères, etc) Bulbes : - aconit d'hiver / eranthis hyemalis : floraison de février à avril - bégonia tubéreux : floraison de mai à septembre - chionodoxa : floraison de mars à avril - ornithogale / ornithogalum : floraison d'avril à mai - perce-neige / galanthus nivalis : floraison de janvier à mars Arbustes : Plantes grimpantes : Fougères : Autres : Par Stephanie C Fuchsia

Fotosintesia Ce documentaire de 23 minutes réalisé par Christophe Guyon et produit par Fotosintesia a pour objectif d’informer le grand public de la situation hallucinante de la semence à l’heure actuelle et de montrer comment le consommateur est totalement pris en otage par les groupes semenciers à travers le monde. La semence dans tous ses états par etre-au-monde Vous y découvrirez Jocelyn Moulin de Kokopelli, Blanche Magarinos Rey l’avocate de Kokopelli, Pierre Rabhi et Christian Vélot, biologiste engagé sur la question des OGM et qui a fait parti de l’équipe du GRIIGEN qui a sorti l’étude sur la toxicité des OGM. • Le manifeste des semences par Vandana Shiva : Vous pourrez télécharger le manifeste en anglais sur ce

Jardin en lasagne Vous rêvez d’un potager généreux et luxuriant ? Avez-vous pensé à appliquer la méthode du jardin en lasagne ? Vous connaissez forcément ce bon plat italien, célèbre pour son goût et ses couches successives. Mais lorsqu’il s’agit de jardinage, cette technique est encore bien méconnue… Pourtant, elle est de plus en plus appréciée par les adeptes de permaculture ! Découvrez dès maintenant comment cultiver votre potager en lasagnes. Le jardin en lasagne, qu’est-ce que c’est ? Comme son nom l’indique, le principe du jardin en lasagne est le même que celui du plat : superposer différentes couches. Pour la petite anecdote, c’est l’Américaine Patricia Lanza qui a créé cette méthode du “lasagna-bed”. Vous vous en doutez certainement, mais l’abandon du labour ou du bêchage découle de cette technique. Si vous voulez en apprendre encore plus sur la culture en lasagnes, le livre sur L’art du jardin en lasagnes de Jean-Paul Collaert devrait vous intéresser ! Les avantages du jardinage en lasagnes

Techniques par espèces Aneth Tuteurer de beaux pieds. Septembre/Octobre, cueillir les ombelles brunâtres et sécher à l'ombre. Arroche Laisser quelques tiges monter à graines, couper et sécher tête en bas. Aubergine Auto-féconde. Basilic Allogame. risque d'hybridation. Betterave Pollinisation par le vent. Capucine ramasser les grosses graines après les fleurs fanées, au courant de l'été et surtout en automne, la capucine étant une fleur assez tardive. Carotte Conserver quelques belles carottes en cave, durant l'hiver. Céleri les raves doivent être conservés en cave en hiver, puis replantés au printemps. Cerfeuil Tubéreux Bissanuel. Chou de Bruxelle on peut laisser en place en hiver. Chou fleur difficile à réussir (aléas climatiques). Concombre allogame et autofertile. Coriandre Attendre que les ombelles brunissent. Courge Choisir les pieds correspondant au type. Courgette Choisir les pieds correspondant au type. Cresson Monte facilement à graines. Épinard Annuelle ou bisannuelle selon la date du semis. Fève Haricot Laitue Mâche

Related: