background preloader

Le webdocumentaire, une nouvelle écriture

Le webdocumentaire, une nouvelle écriture
Le webdoc tisse sa toile Comment se fabrique un webdocumentaire ? Quelle place pour les photographes ? Comment associer les différents médias : photo, son, vidéo, texte, webdesign ? Pourquoi utiliser l’interactivité ? Et les réseaux sociaux, quel rôle jouent-ils ? #1 Alexandre Brachet, fondateur d’Upian, un des pionniers à l’origine de nombreuses productions : Prison Valley, La Cité des mortes, Thanatorama… #2 Jean-François Leroy, directeur de Visa pour l’image, et Lucas Menget, grand reporter à France 24 et coauteur de Piraterie en Somalie, à l’origine du premier prix du webdocumentaire décerné à Perpignan. #3 Thomas Salva, photographe de 25 ans, qui réalise la plate-forme Brèves de trottoirs avec la complicité du journaliste Olivier Lambert. #4 Wilfrid Estève, photographe et producteur multimédia à l’origine des POM (Petites œuvres multimédia), et Marc Mentré, responsable de la filière journalisme à l’EMI-CFD.

http://www.zmala.net/a_l_affiche/le-webdocumentaire-une-nouvelle-ecriture/

De l’écriture, de la conception et de la réalisation d’un webdocumentaire, part. 1 Retrouvez Olivier Crou sur Le Quichotte du Web.fr Il me semblait intéressant de vous faire part ici de mes réflexions suite à ma première expérience de fabrication d’un webdocumentaire. Cet article, en trois parties (la suite sera publiée très prochainement), ne se veut pas une recette pour concevoir un webdocumentaire mais il vous donne quelques balises, quelques repères qui nous ont aidés à cadrer notre travail. Point de vue, un autre regard sur l’accessibilité Web (1), fut pour nous (Patrick Samacher et moi-même), l’occasion d’être confrontés à l’écriture, à la conception et à la réalisation d’un webdocumentaire, de réfléchir sur le fond, la forme, et les fonctionnalités. L’idée était de faire un site didactique traitant des problèmes d’accessibilité à Internet pour un aveugle.

WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage Par Patricia Bergeron Déjà la mi-janvier. L’heure des bilans de 2010 est quasi terminée et on se tourne vers les résolutions et prédictions de 2011. Sans vouloir replonger dans 2010, on peut admettre que le webdocumentaire a été un buzz. Interview : Arnaud Dressen, producteur et co-fondateur de Honkytonk Films Société de production fondée en 2007 par Arnaud Dressen et Benoît de Vilmorin, Honkytonk développe depuis 2009 des documentaires pour les nouveaux médias. Parmi leurs productions récentes, citons “Destinations” (dont un nouveau volet consacré aux Territoires Palestiniens vient d’être mis en ligne), et “Rapporteur de crise”, le dernier documentaire de Samuel Bollendorff et Olivia Colo sur la mission de Pervenche Berès au Parlement Européen, en ligne depuis le 28 avril. Honkytonk a également deux projets en développement, le très attendu “Boomtown Babylon” réalisé par Vincent Moon (les Concerts à emporter) et “Si vieillir m’était conté”, essai philosophique sur la vieillesse réalisé par Samuel Bollendorff. Devant le nombre croissant de productions dédiées au web, Honkytonk a lancé en 2010 Klynt, un logiciel de création de webdocumentaires destiné aux réalisateurs. Mais il s’agit surtout pour nous de bien comprendre les mécanismes de propagation des audiences. Site officiel

De l’écriture, de la conception et de la réalisation d’un webdocumentaire, part. 2 Retrouvez Olivier Crou sur Le Quichotte du Web.fr L’idée, à ce stade, est de trouver la meilleure façon de raconter l’histoire. Va-t-on choisir l’option de la raconter avec des photos ou bien des vidéos ? Chaque webdocumentaire étant un projet unique, il mérite qu’on y apporte une réponse singulière, de trouver des procédés de réalisation spécifiques. La structure narrative comme point de départ POM, vidéographie, webdocumentaire : lexique des nouveaux formats – Wilfrid Estève POM, vidéographie, webdocumentaire : lexique des nouveaux formats La crise dans les médias aura eu le mérite d’accélérer les initiatives des photojournalistes dans le « digital story telling ». Depuis 2005, une nouvelle orchestration éditoriale s’est mise en place pour l’ensemble des « journalistes de l’image » et des écritures narratives ont rencontré leurs publics.

Jean Rouch : l’anthropologie autrement Ceux qui sont filmés ont autant de droits que ceux qui filment. Jean Rouch 1La première fois que j’ai vu Jean Rouch, c’était en 1989, à l’occasion d’une projection au sous-sol de la cinémathèque. Un peu plus tard, perdue parmi les aficionados et les étudiants, je suivais l’homme en blazer marine, chemise bleu ciel et pantalon clair, à travers les jardins de la cinémathèque jusqu’à la cafétéria du musée de l’Homme et je m’interrogeais sur mon idée d’interviewer cette icône. Celui que j’avais pris pour un réalisateur de films africanistes pouvant intéresser les pages culturelles de mon journal m’apparaissait, après une infinité de coups de fils infructueux, comme un mandarin inaccessible du sérail universitaire… Brice, son assistant, m’avait conseillé de m’immiscer aux séances du samedi matin, où il avait institué la tradition des débats entre étudiants et réalisateurs invités. 6Avec André Leroi-Gourhan, il crée le Comité du film ethnographique en 1953.

De l’écriture, de la conception et de la réalisation d’un webdocumentaire, part. 3 Retrouvez Olivier Crou sur Le Quichotte du Web.fr Pitch Fabrice Morandeau est aveugle, ce qui ne l’empêche pas de surfer sur Internet, de chatter avec ses amis, d’alimenter son site perso… non sans certains freins, il est vrai. Il nous donne son point de vue sur l’accessibilité à Internet. L’intention Le site se veut didactique. Webdoc, web reportage, POM : les nouveaux modes narratifs en ligne Selon une récente étude menée par les régies publicitaires 4 chantiers majeurs au fort potentiel de développement ont été identifiés pour les années à venir : les réseaux sociaux, le mobile, le local et la vidéo. Autour de cette thématique de la vidéo on a vu aussi émerger le web documentaire, mode narratif parmi les plus prestigieux, non linéaire. Le web reportage, issu des techniques classiques du secteur audiovisuel privilégie le mode de narration linéaire, ainsi que d’autres formats hybrides qui mixent les savoir-faire de la photo et de l’audiovisuel tout en utilisant les outils web.

Le blog documentaire 11 avril 2014 8 avril 2014 4 avril 2014 2 avril 2014 28 mars 2014 Du portfolio au webdocumentaire, du journalisme à la réalisation - Reportage et Photo, blog de reportage, d'actualité et de photographie Jeudi 6 mai 2010 4 06 /05 /Mai /2010 12:06 Fan de webdocumentaire, je m'étais jusque récemment contenté de l'approcher par la pratique du diaporama sonore. J'avais vu ça chez Mediastorm, à l'époque presque inconnu en France. Je braillais partout qu'il fallait qu'on se lance, que ça n'était pas si difficile après tout, photo plus son, tout le monde pouvait le faire, ajoutez un peu de vidéo et voilà le tout emballé. Mes premières expériences en la matière me confortaient d'ailleurs dans ce point de vue. J'ai fait quelques portfolios sonores qui avaient de la gueule et même une fois en y mélangeant de la vidéo, du texte et des cartes.

Cinq perles du webdocumentaire repérées pour vous - Nouvelles technos On a beaucoup parlé cette année de webdocumentaires comme “Prison Valley” ou de la websérie “Addicts”. Mais au-delà de ces sites novateurs, de nombreuses autres expériences interactives, un peu plus confidentielles, ont permis d'explorer de nouveaux champs narratifs. La preuve par cinq créations. Encore il y a peu obscur objet interactif à mi-chemin entre le reportage, le documentaire et le mini-site construit autour d’un thématique unique à la manière d’un CD-Rom, le webdocumentaire (sous toutes les déclinaisons narratives possibles) est sorti de l'ombre cette année.

92 Webdocumentaires, Récits Multimédias ou Web-reportages « Chr Le Webdocumentaire, le récit multimédia et le web-reportage sont des formes narratives utilisant les différentes possiblités qu’offre le médium internet en terme d’interactivité, de supports (vidéos, photos, sons…) et d’écritures. Depuis presque trois ans , je m’intéresse à ces nouvelles formes d’expressions et à ce nouveau mode d’informations, je m’amusais alors à les bookmarker dans mon navigateur ou sur mon Delicious, me permettant ainsi de les revoir à tête reposée ou de les analyser par la suite. Recensés depuis 2007, voici donc une liste rapide (et non-exhaustive) de liens concernant différents projets de récits multimédias, webdocumentaires ou web-reportages existants; bien entendu les liens ne sont pas dans un ordre chronologique de plus j’ai du sûrement en oublier, et peut-être pas des moindres, alors n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires. Total de documents recensés au 25/02/2010: 119

Related: