Français : Passeurs de textes 3e WebLettres Le portail de l'enseignement des lettres Passeurs de textes, 3e La collection « Passeurs de textes » Les manuels > Classes de Bac Pro 2de, 1re, Tle > Classe de 3e – Feuilleter en ligne – Le site compagnon – Les fiches d'activités TICE – Les brevets blancs interactifs – Textes et supports > Classe de 2de > Classe de 1re > Les fiches TICE : comment ça marche ? LA LECTURE 6e : Odysseus, un homme rentre chez lui Rechercher sur le site : Adhérez à l'association ! Les brevets blancs interactifs Cliquez sur le brevet de votre choix pour accéder à la version interactive : Fiche n° 09 : Pascal Jardin, Le Nain jaune Fiche n° 18 : J-C. Fiche n° 38 : Boris Vian, « Le Déserteur » Fiche n° 42 : Racine, Andromaque Fiche n° 50 : Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes Contact - Qui sommes-nous ?
27 alternatives aux punitions Je vous invite à lire cet article pour comprendre en quoi les punitions sont à la fois inefficaces et nocives. Face à un comportement non civilisé, l’enfant doit être entendu dans son besoin : à quoi dit-il oui ? En même temps, l’enfant a besoin d’entendre qu’il y a en lui d’autres moyens pour satisfaire ce besoin qu’en tapant, agressant, insultant, cassant, menaçant et que ces comportements sont intolérables. Voici 27 alternatives aux punitions pour accompagner les enfants en mettant l’accent sur la relation : 1. L’espace proposé correspond-t-il à leurs besoins ? Charlotte Manson, une pédagogue anglaise, recommande même que tous les enfants de moins de 6 ans passent 6 heures par jour dehors TOUS les jours :-). 2. Qu’est-ce que l’enfant me dit avec ce comportement ? J’ai tenté de synthétiser quelques uns des besoins fondamentaux des enfants (liste synthétique et non exhaustive) : Voir 5 raisons qui peuvent expliquer les comportements inappropriés des enfants . 3. 4. 5. 6. Brigitte Oriol dit :
La Presse à la Une - Action pédagogique huit unes de quotidiens sont proposées ici et retracent, de 1783 à 2001, les grandes étapes de l’évolution des unes. • Les élèves sont invités à classer ces unes dans l’ordre chronologique de leur réalisation. Qu’est-ce qui les a conduits à ce choix : les dates de parution inscrites sur les unes ? ou la reconnaissance de certains traits d’une modernité en progrès d’un numéro à l’autre ? • Dégager, pour chaque quotidien, le progrès constaté dans l’affichage de l’information : le colonage (Le Figaro), la gravure (Le Matin), les photographies (Le Petit Journal), l’organisation des gros titres et la place de la photographie (Paris-Soir), les titres-chocs et la publicité (France-Soir), le gigantisme et la centralité des photos, puis la couleur (Libération). • Analyser la manière dont la photographie occupe en une une place croissante au XXe siècle. Pour chaque numéro, qu’est-ce qu’on veut mettre en valeur par la photographie ? Sites à consulter pour aller plus loin Les Unes.
Vocabulaire architectural - Dans le théâtre grec, le décor est d'abord le mur de la skênê avec trois portes*, ensuite, on y accroche un décor peint assez sommaire et variant peu, la machinerie est également sommaire. - Dans le théâtre romain, le décor est fixé aussi sur le mur du front de scène**, mais il y a innovation dans la machinerie pour créer de fortes sensations aux spectateurs. Ainsi, les Romains utilisent des trucages, des grues, des trappes pour faire apparaître et disparaître les acteurs, pour faire descendre du ciel les dieux ("deus ex machina"). * Trois portes : les représentations se déroulaient, à l'origine, devant un décor de palais : au centre, la porte royale par laquelle apparaissait le tyran des tragédies, de chaque côté, une porte latérale pour les personnages secondaires. ** Le mur de scène, dans le théâtre romain est composé de trois colonnades superposées avec un riche décor de niches et statues (celle de l'Empereur en particulier).
Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales Exercices de lecture/écriture >ici< l'affiche pour présenter les exercices. Vous pouvez placer des pinces à linge dessous et y accrocher les bandes pour qu'elles soient en libre distribution. cela vous permettra de faire plusieurs groupes pour éviter les bousculade ou travailler en groupe de besoins. Mais, vous pouvez aussi utiliser les Z'auto Cops pour un rituel d'écriture le matin par exemple. Pour les bandes de copies, une même phrase est déclinée au singulier et au pluriel de la phrase simple à une phrase S+V+ Complément. Cela permet aux élèves de mémoriser et de mieux comprendre les accords dans le GN et S+V. >ici< Phrase de base "Le chat miaule". >ici< Phrase de base "Elle plante une salade". >ici< Phrase de base "La fleur pousse". >ici< Phrase de base "Il plante un arbre". >ici< Phrase de base "L'oiseau chante". >ici< Phrase de base "Le lion rugit". >ici< Phrase de base "Elle mange". >ici< Phrase de base "Il boit".
Punition des enfants - Punir un enfant Punition : rien que le mot fait peur, et pas seulement aux enfants. Pourtant, face aux désobéissances et aux caprices, souvent la sanction parentale tombe. Faillite d’éducation ou limite salutaire ? Anne-Laure Gannac Sommaire « Il n’en fait qu’à sa tête ! « Il est dans la nature de l’enfant de vouloir déborder des limites imposées, explique le pédopsychiatre Daniel Marcelli. L’ère des enfants rois « Aujourd’hui, reconnaît le pédopsychiatre et psychanalyste Patrick Delaroche, trop de parents ne savent plus punir leurs enfants. » Pourquoi ? La fin des années 1960 est également passée par là, avec son « interdit d’interdire » qui a dépassé le cadre sociétal pour s’introduire dans les foyers. « La nouvelle génération de parents veut trouver un équilibre entre ces deux excès, remarque le pédopsychiatre Patrice Huerre. Un sentiment de culpabilité « Est-ce que je ne vais pas le traumatiser ? Agressivité que le parent a du mal à supporter, car il la considère comme la preuve d’un désamour.
technique du compte-rendu objectif :Cours avec exemple pratique Le compte rendu objectif Comment composer un compte rendu ? 1. évoquer les circonstances de la communication.Le destinataire supposé ignorant doit pouvoir se représenter avec précision le support de communication, lieu et moment, participants, contexte, etc. 2. 3. 4. 5. 6. COURS AVEC EXEMPLE PRATIQUELe compte rendu objectif ou objectivé et une synthèse d’un document comme le résumé.Le compte rendu objectif se compose de deux paragraphes.1- Présenter l’auteur, le texte et le livre avec l’idée générale du texte. 2- Le résumé du texte à la troisième personne. Activités :1- Avec les éléments donnés, écrivez la première partie d’un compte rendu. a- Titre du texte : Le 8 mai 1945 à Sétifb- Auteur : Kamal Bouzar c- Journal : Le Monded- Date de parution : 01.05.2001 a- Titre du texte : L’évasion.b- Auteur : Ali Bougerac- Nom du livre : Mémoires d’un algérien au front.d- Maison d’Edition : Casbah éditionse- Année de parution : 2005 Le détail qui sauve. Exemple modèle: Plan à suivre 1.