Introduction à une science du langage - Jean Claude Milner L'invention de soi: Une théorie de l'identité - Jean-Claude Kaufmann carte du parti de la presse et de l argent Pierre Pica & Daniel Mermet Arrêt sur images Chomsky L'âge de l'empathie - Frans B.M. de Waal A qui appartiennent les médias de masse? Le Juste et le vrai: Etudes sur l'objectivité des valeurs et de la connaissance - Raymond Boudon La sociologie de Max Weber - Catherine Colliot-Thélène Le sociologue et l'historien - Pierre Bourdieu, Roger Chartier Le sociologue et l'historien - Pierre Bourdieu, Roger Chartier
Le roman de l’histoire connectée Recensé : Sanjay Subrahmanyam, Is Indian Civilization a Myth ?, New Delhi, Permanent Black (distribué par Orient Blackswan), Raniket, 2013, 262 p. Le milieu universitaire français qui a mis une vingtaine d’années avant de prendre en compte le courant d’origine indienne des Subaltern Studies – malgré une première traduction de Ranajit Guha [1] publiée à la fin des années 1980 mais passée alors quasiment inaperçue – paraît ne pas vouloir répéter ce retard avec la notion d’histoire connectée. Cette nomination coïncide avec la publication, en Inde, d’un recueil de textes de Sanjay Subrahmanyam, dont le premier tirage, immédiatement recensé [3], a été aussi vite épuisé que se divulguait la nouvelle de son accession à cette prestigieuse institution française du savoir. Le succès du livre tient peut-être au fait qu’il s’adresse à un lectorat bien plus large que celui des spécialistes d’une aire culturelle et d’une seule discipline, celle des historiens professionnels de l’Asie du Sud.
Jean-Michel Saussois, Les organisations. Etat des savoirs 1Difficile d’échapper à l’emprise des organisations. publiques ou privées, lieux de travail et/ou de prise en charge de la vie quotidienne, nul ne peut se passer de réflexions sur ces entités, rationnelles et rationalisatrices, au sein desquelles tout un chacun rencontre, apprivoise et subit la course à « l’efficience » et « l’efficacité ». 1 Professeur émérite à ESCP Europe. 2 Ouvrage jusqu’alors dirigé par Philippe Cabin, publié en 1999 et qui a connu de nombreuses rééditi (...) 2Cet ouvrage collectif dirigé par Jean-Michel Saussois1 – et auquel une quarantaine d’auteurs ont contribué – propose une approche actualisée des pensées sur les organisations2. 3 Frédéric Fréry, p. 37. 4Cette vue d’ensemble pratique des théories des organisations s’agence autour de six parties. 5Ce n’est pas d’une théorie dont l’ouvrage souhaite rendre compte, il s’agit de mettre en évidence le caractère non universel des actions organisées. 4 David Courpasson.