background preloader

Vernimmen - Lexique et définitions de la finance sur Les Echos.fr

Vernimmen - Lexique et définitions de la finance sur Les Echos.fr

Accueil - Jeu du bois Introduction Le secteur forestier est une industrie comprenant des usines de production et de transformation de matière première. Dans cette industrie, le cycle de création de valeur est long depuis les opérations en forêt jusqu'au consommateur final. Les différentes entreprises de la chaîne de création de valeur sont des unités de décision indépendantes, on constate notamment un manque de synchronisation des opérations. Or, il appert dans l'industrie des produits forestiers que l'information est un outil important pour les décisions de gestion logistique. Une information imparfaite cause donc des problèmes de livraison (disponibilité des bons produits au bon endroit et au bon moment) et de satisfaction du client. Chaque partie est jouée avec au plus 7 personnes, chacune d'elle étant responsable de la gestion d’une entreprise du réseau. Dans cet atelier, les coûts d’entreposage et d’arrérage (backorder) sont ceux qu'il faut minimiser.

Géographie de la finance mondiale Ce mercredi 26 janvier, Planète Terre reçoit deux invités pour un débat autour de la géographie de la finance mondiale : Olivier Crevoisier, directeur de recherche à l’Institut de Sociologie de l'Université de Neuchâtel et Maude Sainteville, chercheuse associée à l'université Paris I au sein de l’UMR Géographie-Cités au sein de l'équipe C.R.I.A. et professeur en classe préparatoire A/L au lycée Descartes à Tours. Paradis fiscaux et capitalisation ©umr géographie-cités ums riate 2007 Comment la géographie appréhende-t-elle la structuration des territoires de la finance mondiale, et avec quels outils théoriques et empiriques ? La crise financière de 2008 a-t-elle affecté la répartition des grands centres financiers à l'échelle du globe, et si oui, comment ? Une véritable solution à la crise ne passe-t-elle pas par une reterritorialisation de la finance ? Retrouvez un nouveau billet de Globe, le blog de Planète Terre : "Territoires et dynamiques spatiales de la finance mondiale".

Articles Calculer le taux de rendement d'un placement grâce à la règle d'Einstein “Les intérêts composés sont la plus grande force dans tout l’univers.”Cette maxime, attribuée à Albert Einstein, montre que ce grand physicien s’in... Concurrence fiscale en Europe L’Union Européenne connait une forte concurrence fiscale entre les 27 pays qui en sont membres. Les politiques fiscales sont de la responsabilité &... Des circuits d’optimisation fiscale qui passent par l’Europe ... Education financière : zoom sur les "plus" et les "moins" de l'enquête Pisa Les résultats de l'évaluation sur la culture financière réalisée dans le cadre du Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA... Immobilier : comment savoir si c'est le moment d'acheter Très généralement, en France, on considère qu'il est plus rationnel d'acheter, si cela est possible, que de louer. Le Conseil d'Orientation des Retraites (COR) Le Conseil d’Orientation des Retraites, qu’est-ce que c’est ?

Cours gratuit de comptabilité de gestion Grenoble Ecole de Management (GEM) a décidé de suivre l’illustre exemple du Massachusset Institue of Technology (MIT) et de rendre disponible de nombreux cours en ligne, gratuitement. De cette manière, les étudiants peuvent renforcer leurs apprentissages, et les autodidactes peuvent aborder de nouveaux sujets. GEM propose ainsi 22 cours complets de haut niveau, sur la plate-forme Moodle. Le cours traite des points suivants : Introduction : objectifs, raisons d’être, notions de base, typologie des coûts et marges ; Le compte résultat par fonction ; Le traitement des stocks ; Le calcul des coûts en industrie ; Le traitement des charges indirectes et le coût complet ; Le coût complet ; Les coûts partiels. Chaque partie fait l’objet d’un diaporama sonorisé, de QCM et de différents documents (études de cas, glossaire, etc.). Aux contenus de cours s’ajoutent des QCM supplémentaires, des sujets de partiels et leurs corrigés, des ressources complémentaires.

City de Londres, la finance en eaux troubles Auteur : – 19 octobre 2011 Documentaire : City de Londres, la finance en eaux troubles. Durée : 51mn Date de diffusion : – 18/10/2011 sur France 5 – 04/10/2011 sur RTBF (Belgique) « La City contrôle l’Angleterre » Mais qui contrôle la City ? A Londres, la première place financière du monde a assis son leadership sur un système «offshore», qui favorise l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent. Plus de la moitié des fonds internationaux transitent par la City, à Londres, et près de 80% des actifs des «hedge funds» européens y sont brassés. City de Londres, la finance en eaux troubles.

Les nouveautés de la DADS 2016 NetPME Pas de bouleversement cette année. Les quelques évolutions législatives et réglementaires intervenues depuis la déclaration précédente touchent peu de rubriques. Nous vous les présentons ci-dessous. Le contrat initiative-emploi ne faisant plus bénéficier d’exonérations, le code 10 (rubrique S40.G30.06.001) qui lui était consacré est supprimé. Concernant l’exonération de cotisations pour les ateliers et chantiers d’insertion, un nouveau code est ajouté : le code 55. La loi de financement rectificative de la sécurité sociale du 8 août 2014 a instauré, à compter du 1er janvier 2015, une réduction du taux de la cotisation d’allocations familiales pour les salaires ne dépassant pas 1,6 fois le Smic annuel. – le montant de l’assiette soumise au taux réduit de la cotisation d’allocations familiales doit être indiqué comme base brute soumise à exonération (rubrique S40.G30.06.002.001) ; – la base plafonnée soumise à exonération (rubrique S40.G30.06.003.001) n’a pas à être renseignée ;

Bourse : comment l'ICE s'est forgé une place chez les géants Le Grand Paris et l’axe Seine 1Depuis 2007, la partie aval de la vallée de la Seine, entre l’agglomération parisienne et la Basse Seine, fait l’objet de mobilisations diverses en faveur d’une meilleure intégration territoriale. Cet ensemble géographique est présenté comme stratégique par de nombreux acteurs : l’État, les régions, les grandes intercommunalités urbaines, mais aussi les chambres de commerce, les autorités portuaires ou les agences de développement. Désigné sous divers toponymes (« Axe Seine », « Seine Métropole » ou « Paris-Seine-Normandie »), ce projet métropolitain d’échelle interrégionale repose sur l’hypothèse que Paris et la Basse Seine auraient vocation à former un ensemble économique intégré. 1 Prononcé le 26 juin 2007, lors du discours sur le lancement du Grand Paris à l’aéroport de Roissy- (...) 2La notion d’Axe Seine est née dans le cadre des réflexions entamées à propos du Grand Paris, lancées en 2007 par l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy. 1.1. Source : Grumbach, 2009. 1.2.

Related: