Outils de visualisation jean-louis zimmermann / Stock Photos Nos stratégies d'apprentissage s'élaborent en interaction permanente avec notre environnement. Et celui-ci, surtout si l'on considère sa composante numérique, est actuellement saturé d'images. Images que l'on regarde, image que l'on fabrique, avec des outils de plus en plus variés et performants. Aucun domaine n'échappe à la vogue de la visualisation des données. Tout d'abord, l'enseignement et de la formation. La gestion de projet en contexte professionnel ensuite. L'activité en ligne, enfin. Ce dossier ne serait pas complet s'il ne s'intéressait aussi à l'infographie. L'infographie, info ou intox ? 22 avril 2012 L'infographie permet d'accéder à des données complexes par le biais d'une représentation visuelle facilitant la compréhension. Gephi : bâtir une communauté autour d'un logiciel Gephi est un logiciel gratuit et ouvert de visualisation des données. Livre blanc : Voir pour comprendre - Les outils de visualisation et leurs usages 24 avril 2012
WebToMail Vous avez dit outils coopératifs et collaboratifs ? Quelle est l’origine d’Outils Réseaux ? Il y a 10 ans que le projet Outils Réseaux a démarré. Il est né du besoin de certaines structures d’éducation à l’environnement d’améliorer leur travail en commun. A cette époque on cherchait « LA » solution miracle pour mieux communiquer entre nous. Ca a aussi coïncidé avec ma rencontre avec David Delon. Donc au départ, il y a quelques structures qui ont commencé à échanger autour de ces problèmes : les écologistes de Lozières, Téla Botanica, École et nature (réseaux de structures d’éducation à l’environnement), l’APIEU (éducation à l’environnement urbain). Puis, nous avons commencé à avoir des demandes d’autres structures pour partager nos « échanges de tuyaux ». Au début, le projet a été hébergé par Téla Botanica. Quel bilan tirez-vous de ces 10 ans ? En 10 ans, il y a eu une grande évolution au niveau des outils. En 10 ans, nous avons aussi accompagné plus de 200 collectifs, groupes de personnes qui voulaient plus coopérer/collaborer.
Pollen Pollen est une application de consultation web. Elle est destinée aux petites entités qui veulent un moyen simple de gérer des consultations tout en restant maître de leurs données. Le but de Pollen n'est pas de permettre de faire du vote en ligne et de remplacer les scrutins existant mais d'introduire de nouveaux usages de consultation/sondage/vote là où il n'y en a pas. De ce fait aucune réflexion sur la sécurité des votes a été conduite, car ce n'est pas notre but. Pas besoin de créer de compte utilisateur... Pollen permet de créer des consultations sur des textes, dates ou images.Vous pouvez utiliser plusieurs modes de dépouillement comme le Condorcet.Vous pouvez voter anonymement.Vous pouvez modifier vos votes (même anonyme).Vous pouvez recevoir des e-mails de notification et de rappel.Vous pouvez ajouter des commentaires à une consultation.Vous pouvez restreindre une consultation à une ou plusieurs listes de personnes (par exemple, une liste par entreprise ou département). .
onEye (ex EyeOS) - O.S. alternatifs Comme signalé en commentaire, en 2010 les branches EyeOS 1.x (dont il est question ici) et EyeOS 2.x se sont séparées : l’équipe EyeOS abandonne la branche 1.x qui est reprise par Lars Knickrehm (anciennement Développeur et Chef de Produit d’EyeOS) sous le nom onEye. EyeOS/onEye poursuit, donc, son développement et onEye est sorti en version 0.8 (=EyeOS 1.10.0) le 16/01/2012. onEye est un système d’exploitation disponible en ligne, fonctionnant sur le principe du mode hébergé (ASP : Application Service Provider), basé sur la technologie Ajax (Asynchronous Javascript And Xml). Il s’installe sur un serveur, idéalement Linux + Apache + Php (mais sans MySQL !), et sa construction modulaire permet de disposer de ses applications en ligne (traitement de texte, messagerie, calendrier, calculette, ...). Une version mini-server contenant Apache + php + onEye est aussi disponible pour Windows. Le navigateur intégré permet notamment de retrouver, où que l’on soit, ses marques pages.
eyeOS Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. eyeOS est un webOS, environnement de bureau de type cloud computing, basé sur une interface Web, libre jusqu'à la version 2.5 (sous licence AGPL v3). En 2005, deux jeunes catalans Pau García-Milà et Marc Cercós (ils avaient alors 17 ans) initient le projet depuis leur village d'Olesa de Montserrat (Baix Llobregat). Deux ans plus tard ils créent une entreprise. Aujourd'hui installée à Barcelone, elle est constituée d'une trentaine de contributeurs de plus de neuf nationalités[1]. eyeOS permet à l'utilisateur d'accéder à son bureau, ses fichiers et ses applications eyeOS à partir de tout navigateur, sur n'importe quel ordinateur, en n'ayant besoin que d'un système de base permettant de faire tourner un navigateur et d'une connexion internet. Description[modifier | modifier le code] eyeOS est écrit en PHP, un langage de script libre et utilise JavaScript. Historique[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]
WebApp => Eye OS Portable Description EyeOS, système d’exploitation virtuel, permet de disposer de votre environnement de travail (bureau, documents et applications personnelles), en ligne, depuis n’importe quel point de la planète. Infos générales Infos techniques La version 2.x nécessite PHP5.3, la mise à niveau n’est pas possible.Base de donnée : Non Extensions php nécessaires (par rapport au WebappsTemplate): imap sqlite pdo_sqlite Afficher le fichier : Startup.ini Pas de fichier startup.ini car il n’y a pas de base de donnée Scripts.ini Pas encore de script spécifique Procédure utilisée pour la dernière mise à jour Télécharger l’appli sur le site officiel Copier le contenu de l’archive dans le dossier App/eyeos Lancer eyeOSPortable et aller sur la page la procédure de mise à jour. Changelog FWM 0.9.14 + Mise à jour 1.9.0.3 Format PA.c + FWM 0.9.10 Mise à jour bénigne Merci de votre attention et bon téléchargement !
agora project - Espace Numérique de Travail (ENT) Framalab basiques, légers mais efficaces ! Pourquoi et comment cultiver la coopération et la collaboration ? Collaboration-coopération : qu’est-ce ? Collaborer ne signifie pas seulement répartir des rôles ou faire travailler ensemble des gens d’horizons différents. Les méthodes utilisées dans les exemples qui vont suivre possèdent des caractéristiques que l’on rencontre rarement dans les conduites de projet traditionnelles : elles cultivent un « environnement d’abondance » [3], elles cherchent à minimiser les besoins et les contraintes liés au projet, elles sont coordonnées par une personne ou un noyau restreint de personnes dont le rôle est d’assumer les tâches critiques du projet [4], elles encouragent la reconnaissance par l’estime et par le plaisir ainsi que l’acquisition de savoir-faire, plus qu’un fonctionnement par la rémunération ou la pression hiérarchique, elles utilisent des outils de communication et d’échange simples et réactifs, elles communiquent en interne et en externe de façon transparente, elles permettent aux membres d’entrer et de sortir librement du réseau. Qu’a-t-on à y gagner ?