background preloader

Histoire : Fiche de cours Humanisme et renaissance

Introduction Après les crises de la fin du Moyen Âge (Guerre de Cent Ans, épidémies, famines), les XV-ème et XVI-ème siècles voient un nouvel épanouissement de l'Europe. Une nouvelle façon de penser anime la vie intellectuelle et religieuse de l'Occident, une nouvelle vision du monde apparaît. 1 Le Xvème siècle : la sortie du Moyen-Age 1.1 les mutations et les nouveaux équilibres européens À l'Est de l'Europe, les Turcs Ottomans pénètrent en Europe après avoir détruit l'Empire byzantin et s'être emparés de Constantinople le 29 mai 1453. Au centre de l'Europe, le Saint Empire Romain Germanique est une constellation de 350 Etats et l'empereur n'a aucun pouvoir réel. À l'Ouest, les monarchies s'affirment. Une nouvelle période de croissance économique commence. 1.2 Les origines de l'humanisme L'Italie, riche et imprégnée des cultures grecque et latine, est le lieu privilégié du renouveau intellectuel humaniste. L'épanouissement artistique de l'Europe du Nord est remarquable.

Martin Luther Timeline Death Feb 18, 1546 Martin Luther died. He had suffered many illness prior to his death. His deteriorating health lead him to be short and sharp tempered. In the last few days of his life, Martin Luther travelled back to his hometown, Eisleben. angina Dec 1544 Martin Luther began feeling the effects of angina (heart disease). illnesses Martin Luther suffered from many diseases. Margaret Martin Luther had a daughter called Margaret. Translation of Old Testament Martin Luther and his friends finished the German translation of the Old Testament. Paul Jan 1533 Martin Luther had a son called Paul. Martin Martin Luther had a son called Martin. Magdalene Martin Luther had a daughter called Magdalene. Elizabeth Dec 10, 1527 Martin Luther had a daughter called Elizabeth. Hans Jun 1526 Martin Luther had a son called Hans. married Jun 13, 1525 Martin Luther got married! German Peasants War The German Peasants' War (Deutscher Bauernkrieg), was a gigantic revolt in the German-speaking areas of Central Europe. Mar 6, 1522

Humanisme et Renaissance humanus = instruit +cultivé —> intellectuels du XV et XVème siècle qui mettent au centre de leurs études l'Homme et la lecture des textes antiques Renaissance = renouveau culturel artistique en Italie puis en Europe, aussi au XV et XVème siècle. I) L'humanisme. 1. a. 2) La diffusion de l'humanisme en Europe. a) Mettre le savoirà la portée de tous. b) Les méthodes d'étude. c) Grand voyageurs. 3. a. Conclusion I) L'humanisme. 1. XIV et XV siècle : peste noire, famines, guerres. Les Scientifiques se mettent à lire les textes antiques Grecs et Latins, récemment venu de Byzance. a. les humanistes : étudient l'Homme et ces centres d'intérêts mais ne contestent pas la puissance de Dieu, mais l'Homme est doté d'intelligence et peut se perfectionner, d'où l'importance de l'éducation. b. Méthode scientifique de Montaigne : observation expérimentation esprit critique Comprendre l'Homme: Ambrois Paré pratique la ligature des artères et Vesale la dissection et fait des dessins d'anatomie. c) Grand voyageurs.

Renaissance Le mouvement culturel et artistique de la Renaissance s’étend environ du XIVe siècle au début du XVIIe siècle, avec pour origine l’Italie centrale avant de s’étendre à travers toute l’Europe. D'abord italienne, la Renaissance devient rapidement française puis européenne. Entre le Moyen Age et l’époque classique, la Renaissance se démarque par une profonde remise en question de l’héritage intellectuel, culturel et artistique des siècles précédents. On distingue différentes périodes successives de la Renaissance, à savoir le Trecento (primitifs italiens au XIVe siècle parmi lesquels figure Botticelli), le Quattrocento (XVe siècle) et le Cinquecento (XVIe siècle). Les artistes liés au style de la renaissance sont fort nombreux, à commencer par les italiens tels Leonard de Vinci, Michaelangelo, Raphael, Fra Angelico et tant d'autres qui ont fleuri l'ensemble du XVIè siècle.

Humanisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ainsi, cet humanisme vise à diffuser plus clairement le patrimoine culturel. L’individu, correctement instruit, reste libre et pleinement responsable de ses actes dans la croyance de son choix. Les notions de liberté ou libre arbitre, de tolérance, d’indépendance, d’ouverture et de curiosité sont, de ce fait, indissociables de la théorie humaniste classique. Humanisme et philosophie[modifier | modifier le code] Dans l'acception actuelle, l'humanisme s'inspire de cette définition philosophique. Depuis Montaigne, l'humanisme, ainsi conçu, a été un des éléments les plus constants de la pensée française. Un courant humaniste en émergence depuis les années 69 est désigné sous l'appellation d'« humanisme environnemental », ou d'« écologie humaniste », développant une philosophie de l'évolution (voir humanisme évolutif). Le sens contemporain du terme français, qui n'a pas vraiment varié depuis le XVIIIe siècle, est assez voisin de ce sens anglophone.

humanisme Avec la Réforme, l'esprit humaniste est l'autre mouvement qui participa à l'ébranlement de la pensée du monde médiévale. Plan: -Les sources italiennes -La diffusion de l'Humanisme -Le triple combat de l'Humanisme -La postérité de l'Humanisme Les sources italiennes L'Humanisme fut d'abord une activité, un métier. Dès le XIIIe siècle, le premier usage d'"umanista" désigne le professeur de langues anciennes avec une connotation péjorative (le "pédant", le "grammairien") qui n'a rien de surprenante à une époque où les deux modèles de perfection humaine étaient le Saint et l'Héroïsme militaire. Cependant, cet enseignement discret des langues anciennes allait susciter un intérêt sans cesse croissant pour les grands auteurs grecs et latins. Ce ressourcement de la pensée engendra un état d'esprit, un changement de perspective dans la perception que l'homme avait de lui-même et du monde dans lequel il vivait. La Diffusion de l'Humanisme Mais cet esprit de conquête ne va pas sans résistance.

Related: