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Ajoutez un peu de Sérendipité à votre vie ! » Révolution Web 2.0

Ajoutez un peu de Sérendipité à votre vie ! » Révolution Web 2.0
Publié le 28 décembre 2007 | par Jean-François Ruiz Vous connaissez cette sensation: Vous parcourez des liens de blogs d’une manière proche de l’aléatoire et tombez sur une discussion qui résoud un de vos problèmes. Vous lisez aléatoirement un livre de physique et trouvez le fil conducteur de votre présentation de la semaine prochaine. C’est le charme puissant du mode Shuffle (aléatoire) d’un iPod ("Comment il a su que c’était la chanson que je voulais entendre à ce moment là ? En conception d’expérience utilisateur, nous travaillons souvent comme des malades pour enlever l’imprévisibilité. Quand l’iPod Shuffle est sorti, les publicités étaient basées sur le thème : "La vie est aléatoire." Mais je faisais erreur. Les filtres conduisent à un plus grand besoin d’aléatoire aujourd’hui. Comment pouvons-nous faciliter la sérendipité dans nos produits, services, et même dans nos vies ? Quelques Ressources: Finalement… Liens Bonus complémentaires (en anglais) : L’avenir du livre

Framabook - Les livres libres de Framasoft 6 idées pour mettre en place votre "laboratoire à sérendipi Outils Recherche Web Divers - Ressources Outils Froids Pour l'avoir expérimenté à de nombreuses reprises, je suis persuadé que le web est un fantastique outil au service de la sérendipité. Qu'est-ce que la sérendipité? C'est l'art de trouver ce que l'on n'a pas cherché explicitement mais qui répond néanmoins à des questions que l'on se posait ou que l'on aurait dû se poser. Si l'on en croit la Wikipedia c'est à de tels "moments" de sérendipité que l'on doit entre autres choses la découverte des pneumatiques (vulcanisation) par Charles Goodyear, du nylon, de la radioactivité (Becquerel), de la gravitation universelle par Newton (à moins que ce ne soit par Gotlieb?) Mais la sérendipité ne doit pas être confondue avec le hasard, ou plutôt s'il s'agit d'un hasard, c'est un hasard orienté par l'utilisateur, cela arrive parce que c'était lui/elle. Twitter, Friendfeed & Co. : toute la journée ces services font défiler devant vos yeux (ébahis) des idées, des liens, des avis. Le promouvoir :

Voyages et aventures des trois princes de Serendip La bibliothèque libre. Ce roman, digne de figurer à côté des Mille & une Nuits & des Mille et un jours, pour la richesse de l’imagination, est une traduction du roman italien, intitulé: Peregrinaggio di tre giovanni figlivoli del re fi Sarendippo, de Cristoforo Armeno. Le Traducteur est le chevalier de Mailly. M. Aller ↑ Les soirées bretonnes, tome 31 du Cabinet des Fées.

Les mutations du livre à l'heure de l&#03 NEF (Net des études françaises) - Dossiers du NEF par Marie Lebert, septembre 2007 Un ouvrage de synthèse de 1971 à nos jours, basé sur le suivi de l'actualité francophone et internationale, et issu des multiples liens tissés sur la toile avec nombre de professionnels du livre au fil des ans. Version PDF [version NEF, Toronto] (1,3 Mo) Version PDF [version miroir, France] (1,3 Mo) Version TXT (706 Ko) Sommaire L'internet et les technologies numériques bouleversent le monde du livre. Le présent livre est publié en ligne sur le Net des études françaises (NEF). Commentaires Olivier Gainon, fondateur et gérant des éditions CyLibris: "Signalons la publication d'un nouveau livre de Marie Lebert, figure historique de l'édition littéraire sur internet, Les mutations du livre à l'heure de l'internet. Jean-Paul, des cotres.net: "Le texte de Mutations est comme d'habitude chez Marie Lebert: clair, exhaustif, méthodique. Le livre numérique: chronologie 1971-2007 (août 2007) [version HTML]

Exalead Lorsque l'on est éditeur de logiciel, les investissements consentis en matière de recherche et de développement (R&D) constituent un pilier essentiel dans le processus de conception d'une application. Mais au-delà de ceux consacrés à la technologie elle-même (évolutions du code, dépôts de brevets...), ces investissements doivent - dans certains cas - impérativement contribuer à l'amélioration de l'ergonomie logicielle. Car pour peu que l'utilisateur interagisse directement avec l'application, les problématiques liées à l'optimisation des interfaces homme-machine tendent ainsi à devenir une priorité pour les éditeurs. Et pas uniquement pour ceux liés à des domaines sensibles comme la supervision ou le contrôle aérien, mais aussi pour ceux impliqués dans la gestion de contenu, le décisionnel ou encore les moteurs de recherche. "L'interface homme-machine est la partie visible d'une application informatique, le sommet de l'iceberg en quelque sorte.

Heuristique et sérendipité : un exemple en images Recherche d'informations sur Internet, sérendipité et heuristique Paru en 2008, l'article de Nick Carr Is Google Making us Stupid? critiquait les effets d'Internet sur nos facultés de cognition. « Quand je suis plongé dans la recherche de connaissances sur le Web, sautant de lien en lien, lisant en profondeur à un certain moment, survolant des centaines de liens un peu plus tard, quand je suis amené à formuler et reformuler des requêtes et à dévorer de nouvelles connexions plus rapidement que Google et le Web ne sont capables de me les proposer, quand je réalise du bricolage en temps réel durant des heures, je « sens » que mon cerveau s'éclaire, c'est comme si je devenais plus intelligent ». Chacun d'entre nous possède une telle expérience de la recherche sur le Web, mais on doit reconnaître aussi que le processus décrit ne conduit pas toujours à nous sentir plus intelligent. Une règle heuristique est une stratégie qui s'appuie sur l’expérience. Un exemple en images U998803INP sur Corbis

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Les mobiles outils de “sérendipité sociale” Le projet “Reality Mining” du MIT MediaLab vise à étudier comment les téléphones mobiles peuvent devenir à la fois des outils d’étude des comportements sociaux, et des moyens personnels d’organiser ses contacts sociaux. Le dispositif, dénommé “Serendipity” (la “sérendipité” décrit le fait de trouver la bonne information par hasard) repose sur des mobiles dotés d’une puce Bluetooth et un dispositif central qui suit trois données associées aux mobiles : les communications, la localisation (à partir de l’identifiant des cellules) et la proximité physique à d’autres mobiles, la puce Bluetooth agissant comme un capteur. En un an, les chercheurs ont ainsi stocké 350 000 heures de données. Ils s’en servent désormais pour modéliser les comportements sociaux des individus – ou ils vont et quand, qui ils croisent ou rencontrent, avec qui ils communiquent – ainsi que la dynamique sociale de groupes d’individus. Sur ces mêmes sujets Aucun article relatif

Serendipity is unexpected relevance « BuzzMachine Serendipity is not randomness. It is unexpected relevance. I constantly hear the fear that serendipity is among the many things we’re supposedly set to lose as news moves out of newsrooms and off print to online. Serendipity, says The New York Times, is lost in the digital age. Serendipity, it is said, is something we get from that story we happen upon as we flip pages, the story we never would have searched for but find only or best in print. A few days ago, a Guardian guy, inspired by Clay Shirky hacked together a serendipity generator: just a random story served up on a click. What is serendipity? Can that relevance be analyzed and served? Can an algorithm serve us serendipity? MORE: See also Chris Anderson and Matthew Ingram on serendipity.

Ebooks libres et gratuits Philippe Aigrain » Cause commune (livre) Cause commune : l’information entre bien commun et propriété vient d’être réédité en livre numérique chez publie.net avec une préface originale. L’édition papier a paru aux Editions Fayard dans la collection Transversales (février 2005). Pour des informations sur les traductions choisissez la langue correspondante dans les menus de bas de page. Achetez le livre numérique : chez publie.net Achetez le livre papier : Achetez le chez votre libraire préféré, ou si ce n’est pas possible en ligne (Alapage, Amazon, Decitre, FNAC) … et / ou téléchargez le La version PDF du livre Cause commune : l’information entre bien commun et propriété est mise à disposition sous un contrat Creative Commons Télécharger (format PDF) Quatrième de couverture L’information et ses technologies refaçonnent notre univers technique, social et éthique, mais ces bouleversements se font dans deux directions opposées selon que l’on choisit d’en encourager l’appropriation privée ou d’en faire des biens communs. Revue de presse

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