background preloader

Garder les plantes en pots lors des vacances, conseils et astuces

Garder les plantes en pots lors des vacances, conseils et astuces
Avoir de jolies plantes d’intérieur et des plantes d’orangerie à placer près de la maison est un réel plaisir. Mais à chaque départ prolongé, c’est le même problème. Comment les conserver pour qu’elles restent en bon état? Après quelques informations indispensables pour comprendre ce que vit une plante en pot, suivez ces quelques conseils. Plantes en pots et soleil Rares sont les plantes en pots qui peuvent supporter le plein soleil aux heures les plus chaudes de la journée. Cette réverbération entraine également un échauffement anormal de la face postérieure des feuilles qui vient s’ajouter à la brûlure directe des rayons du soleil sur la face supérieure des feuilles. Si la plante supportent certaines conditions en pleine terre, on ne peut pas agir de la même manière lorsque elle est en pot ou en bac: un pot de fleur n’est en rien similaire au sol de la pleine terre. Vivre en pot ou en bac est une situation qui n’existe pas en nature. Plantes en pot et sol À lire également du même auteur:

Quelques anti-puceron 100% naturels pour venir à bout des pucerons. Qu’est ce qu’un puceron? Les pucerons sont des petits insectes mesurants entre 1 et 4 millimètres. Ils ont une palette de couleurs très large, en effet ils peuvent être noirs, roses, bruns, verts, jaunes et bien d’autres couleurs encore. Ces petites bêtes se font un régal de nos arbres fruitiers, de nos fleurs et de nos légumes. Pour cela ils envahissent les feuilles, les bourgeons, les tiges… Et tout cela à une vitesse extraordinaire. C’est pourquoi aujourd’hui ils seront 10 et demain des milliers. Voici quelques anti pucerons naturels Comme beaucoup le savent, les coccinelles sont de précieuses alliées afin de lutter contre les pucerons, en effet elles en raffolent. Si vous en trouvez dans votre jardin, vous pouvez très délicatement les attraper et les placer où vous êtes envahis par les vilaines petites bêtes. Sinon vous pouvez commander des larves de coccinelles que vous pourrez introduire dans la colonie à détruire. Autres astuces pour lutter contre les pucerons Vous aimerez surement :

Avoir la main verte : secrets de spécialistes pour plantes en pot « Je ne suis pas très doué avec les plantes », « Je n’ai pas la main verte », « Je n’ai jamais réussi à la faire fleurir »… Des formules si souvent entendues. Il n’y a pas de magie dans le fait d’avoir de jolies plantes. Il y a juste une réelle volonté de connaître leurs secrets, dont nous vous dévoilons* les sept plus grands, les fondamentaux. Le plus grand secret des plantes : elles vivent ! Entre les chrysanthèmes pour le cimetière, les ersatz de plantes en plastique ou tissu, et les compositions de plantes séchées, il est facile d’oublier que la plante est un être vivant qui naît, vit, se reproduit, vieillit et meure. Elle possède des cellules, des circulations de flux nutritifs, comme nous ; elle a besoin d’énergie pour vivre, comme nous. Premier secret : la plante est vivante, elle respire, boit, fabrique ses aliments à partir de la lumière et de sels minéraux. Regardez la plante : ce n’est pas un objet de décoration Derrière les plantes se cachent des espèces différentes - Etc.

- Trucs et astuces du jardin écologique 1. Je laisse un coin de jardin au naturel, sur lequel je n’interviens pas. La friche est riche en petite bête. Aider la nature à reprendre ses droits transforme un jardin en refuge pour la biodiversité. 2. Je mets en place une prairie naturelle fleurie que je ne fauche qu’une à deux fois par an. La prairie est le royaume des papillons. 3. J’installe des abris à animaux (pour les oiseaux, les insectes ou les petits mammifères).Je plante une haie champêtre, avec des espèces locales.J’aménage une mare ou un point d’eau dans mon jardin. 4. J’arrose mes plantes de façon modérée et le soir au coucher du soleil.J’utilise du BRF et/ou des paillages pour garder l’humidité du sol.J’installe un récupérateur d’eau de pluie. 5. 6. J’éteins la lumière extérieure la nuit lorsque je n’en ai pas besoin (à la main ou avec des systèmes de minuteries ou de détecteurs de mouvement ). 7. 8. Je n’utilise aucun engrais dans mon jardin. 9. -www.plantspotagers.fr - Eh ! fagot de sureau

Organiser et entretenir les plantes en véranda, serre, orangerie Depuis le mois de mai, vous avez offert à vos plantes un séjour au jardin. Il faut penser à les rentrer à l’approche de l’hiver. Avec le froid et l’humidité, même dans la véranda transformée pour l’occasion en orangerie, la promiscuité occasionnée par l’accumulation de plantes va provoquer des effets négatifs qu’il faut à tout prix minimiser. Nettoyez pots et plantes avant de les rentrer Vous avez préalablement, pris toutes les précautions pour préparer vos plantes avant de les rentrer. Mais, pour chaque plante, inspectez feuilles et tiges, inspectez le pot, y compris sous les rebords et au dessous. Ôtez feuilles mortes, fleurs sèches, branchettes, graines d’arbres… inévitablement coincées entre les feuilles ou/et les branches de vos plantes, sources potentielles de moisissure, pourriture ou parasite. Rentrez vos plantes par temps sec ou après les avoir mises à l’abri de la pluie et du brouillard pour que le feuillage soit sec. Taillez les plantes qui vous semblent trop dégingandées.

Culture du bambou Les conseils de culture sont principalement à destination de ceux qui souhaitent obtenir des bambous les plus grands et les plus beaux possible. Il est courant de trouver en pleine nature des bosquets de bambous qui ne sont jamais entretenus. Les soins ne sont pas une obligation, ils s'inscrivent dans une démarche d'approche du mode de croissance du bambou, une forme de communication dans laquelle on mesure la réceptivité du bambou face aux soins prodigués. Exposition et qualité de sol. La réussite d'une plantation de bambous dépend du climat (ensoleillement et précipitation), d'autre part du terrain (qualité et surface disponible). Si ses origines tropicales le prédisposent à parfaitement supporter la chaleur, il n'en est pas moins extrêmement résistant au froid. Il existe des exceptions à ces règles. Plantation. La période de plantation idéale n'est pas vraiment définie. Entretien. L'arrosage est important la première année suivant la plantation. Fertilisation. Paillage. Taille.

Quelles différences existent entre la sève et le sang ? Être de sève et être de sang : nous l’oublions trop souvent, mais les deux sont vivants. Si la vue du sang rebute beaucoup d’entre nous, la vue de la sève (quand on la voit !) nous indiffère totalement… Ces deux substances seraient-telles si différentes ? Petits éclaircissements (*). Par facilité, seuls sont pris en compte les végétaux angiospermes, comme les arbres feuillus, et les animaux vertébrés, comme les mammifères. En effet, sève et sang ne sont pas les seuls liquides biologiques ; il existe de nombreuses variantes, voire des liquides nutritifs différents chez d’autres êtres vivants. Sève brute, la plante verte fabrique de l’organique avec de l’inorganique À de rares exceptions près, seuls des végétaux sont capables de fabriquer de la matière organique (source d’énergie utilisable par les êtres vivants) à partir de matière minérale et de lumière, grâce au fabuleux système de la photosynthèse. Le « sang » de la plante : la sève élaborée Certains organes sont des lieux de stockage.

Fiches jardinage Envie d'être incollable sur une plante, une maladie ou un habitant du jardin ? C'est ici qu'il faut chercher ! Vous trouverez dans cette rubrique des fiches pratiques illustrées qui vous apprendront tout. Légumes Semis, entretien et récoltes des légumes Plantes vertes Le monde des plantes d'intérieur et les conseils d'entretien... Bonsaï L'univers miniature des bonsaïs Condimentaires Persil, ciboulette, sauge, menthe, etc. les aromatiques du jardin Fruits Cerises, pommes, fraises, etc. les délices sucrés Plantes fleuries De formes, de couleurs, de saisons différentes; la diversité des plantes fleuries Arbustes Avec ou sans fleurs, plus ou moins haut ; la grande famille des arbustes Arbres Les arbres de nos jardins et forêts Bulbes Floraison à toutes les saisons Faune La vie des petites bêtes Maladies Reconnaitre les symptômes et donner des conseils pour lutter contre une maladie

Cités végétales - Exposition de Luc Schuiten à la Sucrière Lyon du 27 avril au 18 juillet 2010 Pot ou poterie en extérieur : conseils pour faire le bon choix La poterie est sans nul doute un objet de décoration qui fut historiquement très utilisée dans les jardins des grandes demeures d’Italie, d’Espagne ou de France notamment. Si la tradition de la belle poterie existe toujours, une multitude de produits, à tous les prix, inonde les marchés spécialisés, les magasins de décoration et les jardineries, comme les magazines. Mais pour ne pas avoir de mauvaises surprises, mieux vaut savoir à quoi s’attendre avant d’acheter. Faisons le point. Matériaux, formes et usages des poteries en extérieur Au cours du temps, dans chaque région les artisans ont recherché et mis au point les matériaux les plus adaptés pour réaliser des poteries adaptées aux conditions locales climatiques. Certaines terres cuites conviennent parfaitement en climat sec et peu ou pas gélif. Il faut donc être vigilant, lors de l’achat d’un pot, à son origine, à la nature du matériau, et savoir l'usage que l'on veut en faire. Question forme, tout est affaire de goût et d’usage.

Bien choisir ses pots et jardinières pour fenêtres et balcons Accrochés aux garde-corps, directement posés sur l’appui de la fenêtre ou sur le sol du balcon, pots et poteries doivent être adaptés, autant pour le confort des plantes, leur sécurité que leur durabilité et leur tenue face aux aléas climatiques. Choisir un bon contenant adapté est donc important. Quels pots ou jardinières pour les rebords de fenêtre Un appui de fenêtre, même très horizontal est toujours un milieu très particulier. Une façade bien exposée au soleil peut être avantageuse pour la plante en hiver: meilleure abri contre le froid et l’excès d’humidité, plus de douceur nocturne grâce à la diffusion de la chaleur au travers des vitrages par exemple. À l’inverse, l’été, la réverbération de la lumière et de la chaleur sur les vitres, en exposition sud, peut tout simplement brûler les plantes. En exposition ventée, les bords de fenêtre sont souvent des zones de courants d’air. Pots, jardinières: sécurité et précautions contre le vol Les pots et jardinières sur les balcons

Related: