Colisée – L’amphithéâtre Flavien | Italie-decouverte
Colisée – L’amphithéâtre Flavien 5 (99.47%) 76 vote[s] L’emblème de Rome a subi de très nombreuses détériorations par suite d’incendies, de secousses sismiques, et de pillages systématiques pour le réemploi des pierres et des fers qui les maintenaient liées. Sa construction commença en 70 de notre ère sous Vespasien, sur un emplacement choisi entre les collines du Palatin, de l’Esquilin et du Caelius, empiétant largement sur les terrains de l’ancienne Domus Aurea, la villa autrefois construite pour son propre usage par l’empereur Néron. Le Colisée fut inauguré en 80 par Titus, fils et successeur de Vespasien mort en 79. Il était dénommé Amphithéâtre Flavien, du non de la dynastie Flavia à laquelle appartenaient les deux empereurs ayant présidé à sa construction. Les dimensions du Colisée sont impressionnantes : les axes de cette gigantesque construction de forme elliptique atteignent 188 sur 156 mètres. Les blocs sont appareillés sans mortier mais au moyen de puissantes agrafes de fer.
www.andurand.net/HdA/seconde/antiquite/colisee.pdf
Le colisé - Intellego.fr
Le Colisé Nom de l’œuvre : Le Colisée Date de réalisation: 70 ap.J.C – 80 ap.J.C Commanditaires de l’œuvre: L’empereur Flavien Vespasien et ses fils Titus et Domitien Situation géographique : Italie, au centre de Rome Domaine thématique :De l’espace L’ancien nom du Colisée était ‘’amphitheatrum Flavium’’(en français : L’amphithéâtre Flavien). Ses matériaux : La construction du Colisée a nécessitait 3 matériaux différents : - Le travertin est une roche qui a servit dans la construction de toute la façade, des pilliers et des arcs. - Les murs ont était fabriquaient grâce à la tuffite. - Le béton a permis de constituer les nombreuses voutes du Colisée. Les techniques de construction des romains sont inspirées de celles des grecs et des étrusques. Ses dimensions : Le Colisée a une forme ellipse mesure 187m de long 155m de large et 50m de haut se qui représente environ 4 étages. Son architecture : Le Colisée a 4 étages. Antiquité : En 217, un immense incendie fut causé au colisée par la foudre. Moyen-Age :
Plan de Rome
(Photo : D. Lauvernier) Le Plan de Rome est une maquette en plâtre d'environ 70 m² (11m / 6m), réalisée à l'échelle 1/400, qui représente les 3/5 de la ville de Rome à l'époque de Constantin, au début du IVe siècle après J.-C. De manière à être manipulable, la maquette n'est pas constituée d'un seul bloc : elle est divisée en 102 modules qui s'assemblent parfaitement pour créer la ville. Rythme. Rythme. Les 102 modules qui composent la maquette de Paul Bigot © Université de Caen Basse-Normandie, Plan de Rome Le module du Colisée en cours de restauration© Université de Caen Basse-Normandie, Plan de Rome Chaque module pouvait ensuite selon les besoins être constitué de différentes parties, de manière à faciliter les moulages et les mises à jour. Le module 45 représentant le théâtre de Pompée, constitué de trois morceaux. Calage du plan numérisé de la maquette de Paul Bigot avec une vue satellite de la Rome moderne.© Université de Caen Basse-Normandie, Plan de Rome
venationes_fr
Une des façons de s'amuser en public, introduite par les Romains, fut l'organisation de tueries dans l'amphithéâtre. La diffusion de ses spectacles de gladiateurs et de chasses n'est connue que par les inscriptions avec leurs reliefs (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 470). Les venationes étaient des représentations de chasse aux animaux, sauvages ou non, qui étaient exterminés dans l'amphithéâtre par des flèches, des piques et tout autre moyen. Au début, les spectacles avaient lieu généralment le matin, une sorte d'introduction et de complément aux combats de gladiateurs, qui débutaient l'après-midi. En tout cas, dans la dernière période de la république, la chasse devint un spectacle en lui-même, qui débutait l'après-midi et parfois durait plusieurs jours. Parfois, les chasses avaient lieu en d'autres endroits, comme le Forum et le Circus, ou là où il y avait un espace approprié. Cependant beaucoup de combats consistaient en luttes d’animaux contre des venatores armés de lances.
Fondation de Rome : la légende de Romulus et Rémus
La fondation de Rome eut lieu au VIIIe siècle av. J.-C. Selon les récits romains, ce sont les Latins, une peuplade autochtone, qui en sont à l'origine. Cette cité domina le monde durant l'Antiquité avant de devenir mythique ; Rome est d'ailleurs surnommée « la ville éternelle ». Retour sur la légende de la fondation de Rome. D'après la légende latine, c'est Romulus qui fut à l'origine de la fondation de Rome en 753 av. Fondation de Rome : la légende de Romulus et Rémus Une autre légende, aux accents mythologiques cette fois, vient par ailleurs parfaire le caractère sacré de la cité aux sept collines. Réussissant à se sortir des eaux du fleuve, Romulus et Rémus furent recueillis par une louve qui les allaita. La ville de Rome, la République romaine et l'Empire romain La royauté fut le premier système politique à être adopté par les Romains. Sous la République, la ville connut une véritable expansion. Aujourd'hui, à Rome, plusieurs monuments érigés à l'époque romaine sont encore debout.
Rome. Une ville ou un Empire
Rome était une ville d'un million d'habitants! Dans l'histoire de l'humanité, il faut attendre le 19e siècle avant de trouver une autre ville d'un million d'habitants (Londres vers 1800). Le Québec ne compte qu'une seule ville de plus d'un million d'habitants : Montréal avec 1 800 000 sur l'île. La ville de Québec a, de son côté, 600 000 habitants, Laval et Longueuil environ 350 000 et Gatineau 250 000 habitants. Les Romains ont dû construire des infrastructures et mettre en place des institutions afin d'assurer la viabilité d'une telle ville : routes, aqueducs, égouts, règlements de construction de bâtiments (maximum de 6 étages). L’État construit et entretient aussi plusieurs édifices publics. Ces différents jeux étaient organisés dans le cadre d’événements religieux et politiques. Maquette de la cité de Rome (320 ap. Cliquez sur l'image pour voir la maquette s'agrandir Source : André Caron La langue est depuis toujours le principal véhicule d'une culture. Temple de César
Thermes - maquettes historiques (Rome)
Les Thermes de Néron coincés entre le Stade de Domitien, à droite, et le Panthéon à gauche. Les Thermes du côté du Jardin Public d'Agrippa. Les Thermes de Titus, au centre de l'image, étaient érigés sur le flanc de l'ancienne Maison Dorée de Néron. Les Thermes de Caracalla . Les Thermes de Constantin sur le Quirinal sont parmi les dernières constructions de grands bains publics. sur le Quirinal. Au 4e siècle s'élevaient au moins 900 établissements de bains à Rome. Les Thermes dits de Timothée (Thermæ Timotænæ ) sur l'antique Vicus Patricius.