[FADBEN] Avec la volonté de faire évoluer positivement la profession des enseignants documentalistes, dans sa mission pédagogique liée au domaine d’enseignement de l’information-documentation, la FADBEN propose de contribuer activement à la construction d’un curriculum en information-documentation. Lors des Assises nationales « Éducation à l’information et à la documentation », en 2003, Jean-Louis Charbonnier, alors formateur en IUFM, est revenu sur la définition historique du « curriculum », « programme d’étude ou de formation organisé dans le cadre d’une institution d’enseignement ou, plus précisément, ensemble cohérent de contenus et de situations d’apprentissage mis en œuvre dans une progression déterminée », d’après le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (Nathan, 1998) [1]. Depuis 2003, les réflexions autour du curriculum en information-documentation ont été poursuivies. Cette construction s’appuie sur les douze propositions énoncées par le GRCDI.
WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.
Dîner d'écrivains En août 2000, dans la salle à manger de George Sand, à Nohant-Vic, je jubile devant la table dressée pour un grand dîner réunissant Chopin, Balzac, Dumas et d'autres célébrités de l'époque. Je prends conscience de l'idée qui trotte dans ma tête depuis quelques années : il FAUT que mes élèves de seconde organisent un dîner d'écrivains afin qu'ils se rendent compte que les textes lus en classe ne sont pas simplement des photocopies, tirées de « livres » (comme ils disent sans identifier vraiment les genres), des objets de papier, parfois vieillots et dépassés. Je veux qu'ils comprennent que les écrivains sont des êtres humains, comme eux, qui ont vécu une VRAIE vie, peuplée d'amis et de passions, de haines et de déceptions, de visites et de dîners. De retour de vacances, je me jette dans la préparation d'une activité illustrant une double séquence d'apprentissage intitulée : « être écrivain / être lecteur ». Marie-Christine Antoni, Lycée de Provence, Marseille.
Réseau Carel : Mode d'emploi Nous contacter ? Adhésions (Frédéric Sadaune) : frederic.sadaune@bpi.frCompte en ligne et vie de l'association (Philippe Colomb) : 01 44 78 45 73 /philippe.colomb@bpi.frNégociations (Cécile Denier) : 01 44 78 43 66 / cecile.denier@bpi.fr Comment passer votre commande ?Quand vous avez choisi la ressource la plus adaptée à vos besoins, vous contactez directement l’éditeur. Une fois que le commercial a établi un devis en fonction de votre configuration, vous envoyez votre commande à l'éditeur en indiquant la mention "Bibliothèque Carel". Comment intégrer Carel aux procédures de marché public ? Dois-je informer Carel de ma commande ? Par ailleurs, nous sommes en train de refondre le questionnaire de notre enquête annuelle ce qui nous permettra de faire un point sur les acquisitions des membres de Réseau Carel pour 2014.
Pédagogie info-documentaire L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ». Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Chaque axe contient différents modules traités selon le même schéma : introduction, méthodologie, outils à utiliser, lexique, bibliographie, signalement de ressources. Pour compléter les savoir-faire : repères sur des notions de base telles que le libre accès, la propriété intellectuelle.
[FADBEN] A la rencontre des travaux issus de la recherche scientifique et de la pratique des professionnels dans le domaine des savoirs de l’information-documentation, un chantier est ouvert sur la mise en oeuvre d’un enseignement-apprentissage répondant aux enjeux de l’acquisition d’une culture de l’information par les élèves, personnes et citoyens en devenir. Dans ce contexte, le curriculum en information-documentation se veut une alternative pertinente, en réponse à la construction des programmes engagée par la loi de Refondation de l’École. Il porte une réflexion globale et cohérente sur les objectifs établis dans la « Charte des programmes », adoptée par le Conseil supérieur des programmes (CSP) en avril 2014 : caractère inclusif de l’école, missions d’instruction et d’éducation, rôle du savoir dans la recherche de la vérité et dans la capacité des élèves à se repérer dans la complexité du monde. Qu’entend-on par pédagogie en information-documentation ?
Bibliothèque numérique des enfants À découvrir en avant-première, ce nouvel espace entièrement dédié aux jeunes de 8 à 12 ans, véritable introduction à l'univers de l'écrit et de l'image. Tous les types de livres sont représentés dans cette bibliothèque : abécédaires et imagiers, récits animaliers, encyclopédies, aventures, récits de fiction, contes et légendes, livres d’art et de poésie… Les collections de la BnF sont la matière première de ce programme, dont les activités se déploient aussi autour de plusieurs centaines de livres de jeunesse, en accord avec des éditeurs comme l’École des loisirs, Gallimard jeunesse, Actes Sud junior ou Nathan. D’un clic, le voilà à la Réserve des livres rares, où il pourra consulter par exemple le fac-similé numérique du Roman de Renart ou le Livre des Merveilles de Marco Polo.
La Coredem - Coredem La Coredem cultive l’information partagée en tant que catalyseur d’initiatives, de réflexions critiques pour porter et élever des propositions au sein d’un large panel d’associations, de syndicats, de médias indépendants et d’instituts de recherche. Pour la Coredem, il importe de favoriser des liens privilégiés entre ces acteurs. Lancé en mai 2009 à l’initiative de Ritimo et de la FPH (Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme), la Communauté des sites ressources pour une démocratie mondiale, la (Coredem) rassemble des organisations qui ont décidé de se fédérer, de mutualiser leurs informations et analyses et de faciliter l’accès à leurs ressources documentaires respectives. Elles sont rassemblées par les constats communs : L’information est un bien commun ce qui, dans la tradition des logiciels libres, se traduit dans les concepts d’émancipation et de partage de la connaissance ; L’information est un bien stratégique qui se multiplie en se partageant ; Nos activités