Le Dicomoche C'est quoi, causer moche ? C'est parler comme le fait votre voisin, votre patron, le député local, le commentateur à la télé, le garagiste d'en face, votre psychanalyste, l'auteur de ce site dès la première phrase, et bien d'autres. C'est comme pour l'automobile : ce sont surtout les autres qui (se) conduisent mal. Et il y a bien des manières pour plonger dans le jargon, le charabia, le baragouin, le patois, pour gêner l'interlocuteur et faire en sorte d'être mal compris. Est-ce bien grave ? Le gros problème, c'est comment arriver à parler moche. Vous pouvez consulter ce site de plusieurs manières : ludique : vous pêchez des mots pour constituer vos propres discours. Quel que soit votre choix, vous pouvez interrompre la lecture de cette introduction ici... ...ou la poursuivre en cliquant sur suite.
Du chemin de fer papier à l'édition numérique : parcours d'un livre Chaque semaine, ActuaLitté, en partenariat avec l'association Effervescence, réunissant les étudiants et anciens élèves du Master Édition et Audiovisuel de Paris IV-Sorbonne, vous donne rendez-vous : retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique, réalisée par les étudiants de la formation, racontant la vie du master et de l'association. Cette semaine, nous faisons le bilan des problèmes rencontrés lors de l'élaboration de notre ouvrage. Souvenez-vous : jusqu'aux vacances de Noël, la promotion Édition se réunissait régulièrement en comité éditorial, afin de débattre sur les textes et images qui nous sont parvenus au cours du mois de novembre. Après des heures de discussion, tantôt sereines, tantôt âpres, les Uchroniques sont parvenus à faire le tri parmi les 92 contributions reçues : l'ouvrage de la promotion 2013/2014 comptera au final 62 productions littéraires et plastiques. Comme prévu, un équilibre a pu être trouvé entre ces deux types de contribution.
LES REGISTRES LITTÉRAIRES [Une étape du Tour de France 1964.] C'est la journée de repos. Raymond Poulidor, comme les autres champions, roule, s'entraîne, teste les braquets sur les pentes environnantes. En guise d'entraînement, Jacques Anquetil, polo gris, pantalon gris et mèche blonde - mèche que l'on ne reverra plus jamais dans le peloton hormis au front d'Evgueni Berzin , l'enfant des loups - débarque au méchoui organisé dans la Principauté par Radio Monte Carlo. Comment réussir vos imprimés Soignez votre brief Le brief représente le point de départ de tout travail. Il contient tous les éléments nécessaires pour que votre cible assimile le message que vous voulez communiquer. Y joindre un cahier des charges énonçant les impératifs techniques de fabrication (support, format, nombre de couleurs...), le budget et le planning. Le brief permet aux créatifs de concevoir des maquettes plus ou moins abouties appelées "roughs", où le texte apparaît le plus souvent sous la forme de "test" (faux texte). Demandez conseil Après acceptation du rough, le créatif peut réaliser la maquette finalisée, c'est à dire le document d'exécution. Soignez vos images Préférez des photos, diapositives ou dessins originaux plutôt que des documents déjà imprimés. Définissez le support & les formats informatiques Les logiciels les plus souvent utilisés sont Quark XPress (pour les documents mis en page), Photoshop (pour la retouche d'images) et Illustrator (pour les images vectorielles, logos, dessins...).
[64] - Évaluer la lecture d’une oeuvre Pourquoi évaluer une lecture ? Varier les approches de la lecture cursive aussi bien en Seconde qu’en Première. Confronter des points de vue d’élèves sur l’œuvre lue. Quelques observations pour libérer sa créativité à travers la création de livres, du Photographe en liberté de Blurb, Dan Milnor | Blurb France « C'est comme un doigt qui pointe la Lune, ne te concentre pas sur le doigt ou tu vas manquer cette beauté céleste. » Bruce Lee Un jour, mon téléphone a sonné et à l'autre bout du fil se trouvait un ami de longue date, également photographe, qui, faute de trouver une meilleure description, se « concentrait sur le doigt ». J'ai raccroché et j'ai dit à ma femme : « Il ne comprend pas ». C'est à partir de cette simple décision qu'a émergé la série de livres « Because I Can ». Comme vous le savez maintenant, ces livres sont nés de ma frustration, mais quelque chose d'étrange et de magique est arrivé. Au cours de l'année passée, les livres « Because I Can » ont été vus par différents publics à travers les États-Unis, le Canada, l'Australie et l'Europe. Le conservateur d'un musée basé en Californie m'a accusé d'être un « artiste conceptuel » plutôt qu'un créateur de livres. Ces livres m'ont prouvé qu'il y avait une vie « au-delà de la monographie » . The Puzzle Book
[50] - L’auteur a-t-il pensé à tout ça ? Suggestions des colistiers Effectivement, chaque année, à un moment ou à un autre, dans les classes de lycée, cette question revient sur le tapis. Je crois qu’il importe de ne pas l’éluder, car elle met en jeu beaucoup de choses. (une bonne question à se poser aussi serait : qu’est-ce qu’ils ont derrière la tête en posant cette question et qu’est-ce qu’elle implique ? Mais c’est une autre histoire...). Pour ma part, je réponds toujours : oui... et non !
Bibliocratie : Plateforme française d'édition participative Après la controversée édition à compte d'auteur, la mode est à son antithèse, celle à compte de lecteur. Le financement participatif, révolution dans le monde des livres, devrait permettre à un large public de publier leurs bouquins par souscription, loin des contraintes éditoriales et financières de l'industrie traditionnelle. La plateforme Bibliocratie, dédiée au crowdfunding livresque, a été lancée en janvier 2014 dans sa nouvelle mouture. On y reste attaché à l'objet-livre, sans se détourner totalement du numérique. La « révolution textuelle » serait en marche, selon la plateforme d'édition participative française. Conscients que les lois du marché du livre privaient parfois le lecteur de certains pans de la création, Guillaume Gohin et Clarisse Barasc ont fondé Bibliocratie sous forme associative tout d'abord. Un modèle d'édition qui semble porter ses fruits. Edition participative Librairie et ebooks
Versification La rime est le retour en fin de vers métrique d'une homophonie portant au moins sur la dernière voyelle prononcée (éventuellement sur les phonèmes qui précèdent ainsi que la ou les consonnes qui suivent) III.2.1.1. Forme et qualité des rimes On parlera de rimes pauvres si l'homophonie porte sur un seul phonème (vocalique), de rime suffisante si elle porte sur deux phonèmes, de rime riche si elle porte sur trois phonèmes et plus. Rimes pauvres: un phonèmegenoux/roux, joie/flamboie, présent/frémissant, sceau/oiseauRimes suffisantes: deux phonèmesdéfend/enfant, colombe/tombe, tour/amour, crânes/diaphanesRimes riches: trois phonèmes et plusmandragore/fulgore, contemple/temple, cendre/descendre, universelle/ruisselle Rimes masculines:propos/repos, séjour/jour, instruit/fruit, corps/morts, yeux/cieux, penchant/couchant, miel/cielRimes féminines:onde/monde, charmes/armes, innocence/absence, vie/envie, gloire/histoire, éternelle/elle, inspire/écrire, avoue/boue Armorial d'anémie! III.2.1.2. Quoi?