background preloader

Gestion de l’information : Comment définir le terme Information ?

Gestion de l’information : Comment définir le terme Information ?
Le mot Information est un des mots les plus utilisé de nos jours, surtout lorsqu’il est question de gestion d’Information. Et il porte sur ses épaules des définitions qui ont une importance vitale pour n’importe quelle organisation ou individu. Vous n’imaginez pas la difficulté que je peux avoir dans mon métier de conseil autour de la gouvernance du flux Information, et face à des situations où il est nécessaire d’argumenter, de valoriser, de définir, de préciser des éléments relatifs à .. l’information. Information est un mot tellement large qu’il est nécessaire de, tout le temps, re-préciser de quelle information on parle, comme étant un vecteur d’échange, ou selon un format, ou un objet, ou une communication, … . Pas facile hein ! Éléments de réflexion : Usage de termes liés à l’information Voici un petit test que j’ai fait sur Google en recherchant des mots communs et de comparaisons, à la fois en Français et en Anglais, les résultats étant la somme des deux : Synthèse Like this:

L'éducation à l'orientation à l'heure du numérique C’est dans le cadre arboré et architectural de l’iufm d’Etiolles que s’est déroulé cette 5ème édition de la journée départementale des professeurs-documentalistes organisée par le CDDP de L’Essonne. Le programme de la journée (en pièce jointe) s’est déroulé en ateliers le matin et table-ronde l’après-midi. Atelier 1. GPS, un outil québécois Pascal Labrise du CRDP d’Aquitaine a fait une démonstration de l’outil numérique GPS (Guide Pour S’orienter). Cet outil en ligne d’origine canadienne a été adapté pour le public français. Retrouvez GPS sur le site Atelier 2. Retrouvez le support de présentation interactif en ligne Atelier 3. Retrouvez le Webclasseur de l’académie de Versailles : La présentation du webclasseur sur le site de l’ONISEP Atelier 4. Table-ronde : Eduquer à l’orientation à l’heure du numérique pour savoir maîtriser l’information. Etre dans une mise en projet nécessite une part de gestion informationnelle.

Les 5 composants de l'organisation Contrairement aux propositions exposées précédemment, relativement abstraites, H. Mintzberg inventorie les composants d'une organisation en termes de catégories d'acteurs, qu'il inventorie au nombre de 5 : le "sommet stratégique" : les acteurs qui sont en charge de la définition de la mission de l'organisation et des modalités stratégiques de mise en œuvre. Dans le cas de l'entreprise, ce sommet s'identifie à la direction générale, l'équipe de direction ;la "ligne hiérarchique" : l'ensemble des responsables qui relaient les décisions et instructions du sommet et font ainsi le lien avec les acteurs qui exécutent les différentes tâches en s'appuyant sur l'autorité que leur confère leur position. On parle communément de l'ensemble des cadres, des cadres supérieurs jusqu'aux agents de maîtrise dans le cas d'une entreprise ;le "centre opérationnel" : il regroupe les acteurs chargés d'accomplir le travail proprement dit, c'est-à-dire les exécutants ;

L'impact de l'information sur la performance des entreprises La réussite de l’entreprise passe d’abord par une surveillance intelligente, continue et globale de l’information pour s’adapter aux différents changements. En effet, cette vigilance ne peut être garantie que par la mise en place d’une stratégie de veille permettant de disposer à tout moment d’informations synthétiques et exploitables car l’information revêt une importance stratégique pour une entreprise qui cherche à accroître ses parts de marché, assurer la qualité de ses produits et étendre les produits existants. Les sources d’information sont de deux types : - Sources formalisées : les études, les brevets, les ouvrages, les catalogues techniques… - Sources informelles : ce sont les sources qui ne deviennent utiles qu’après un traitement approprié. En outre, l’information joue un rôle important pour assurer la performance économique des entreprises. L’identification des informations : Les différents types de veille et leurs composants :

Le Schéma numérique de la BnF La BnF est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture et de la communication. Cette synthèse inédite constitue une ressource pour quiconque souhaite connaître la stratégie numérique de la BnF et ses projets phares dans ce domaine. Elle dresse un état des lieux de la transformation, ces dernières années, non seulement des missions mais aussi des modalités de travail et même de l’identité de la Bibliothèque. La notion de numérique fait elle-même référence à différents registres : elle recouvre des outils, des dispositifs et des infrastructures, mais aussi des valeurs, des services, des objets et des usages. Tourné vers l’avenir, ce document reflète et alimente également la dynamique d’innovation de l’établissement en lien avec ses publics et ses partenaires.

Parcours didactique sur le droit des produits documentaires Un fil d'Ariane au sein de notre site Le site des Infostratèges est connu pour divulguer une information professionnelle synthétique et de vulgarisation sur de nombreux sujets du secteur de l'information-documentation-connaissance. Et notamment sur les questions si épineuses du droit de l'information. Parmi ces articles, il en est un bon nombre qui traitent spécifiquement des aspects juridiques des produits documentaires, classiques ou plus atypiques. Pour guider le lecteur, nous proposons une nouvelle fois un parcours didactique sur l'analyse juridique de ces différentes pratiques documentaires. Uu rappel des bases Commencer par le court rappel du fonctionnement du droit d'auteur : Fiche synthétique : droit d'auteur et son Schéma associé Ne jamais oublier ce que certains juristes oublient trop souvent : la liberté de circulation des idées et des informations : Un droit méconnu : la liberté de circulation de l'information Qu'est-ce que le droit de copie ? Les pratiques documentaires au quotidien

Les fondements de l’organisation :: Lisez « L’organisation ». Il se peut, quand on essaie de faire marcher quelque chose, que l’élément de base qu’est l’organisation soit manquant. Le mot organiser signifie former un tout à l’aide de parties qui sont liées et interdépendantes ; mettre sur pied une structure bien déterminée et ordonnée. À partir de ce concept, on obtient le terme organisation. L’organisation est la subdivision d’actions et de tâches en fonctions spécialisées. Une personne peut organiser une série d’actions à faire par elle-même. Un groupe est organisé de façon qu’il puisse y avoir des flux et de façon à accomplir des actions spécialisées qui sont menées elles-mêmes à bien. Il y a une différence entre diriger et faire, que certaines personnes ont du mal à distinguer. Il est vrai qu’une personne active et compétente peut mieux faire les choses. Un groupe, du fait qu’il est organisé, est plus difficile à mettre en échec qu’un individu. 1. 2. L’échec principal de n’importe quel groupe est de ne pas réussir à organiser.

L’information dans l’entreprise Dans tous les secteurs d’activité, dans toutes les entreprises, l’information est devenue le « nerf de la guerre ». Disposer de l’information utile avant ses concurrents, et savoir la rendre disponible à ceux qui savent en tirer profit dans l’entreprise, sont des éléments qui permettent de faire la différence. Il y a peu de temps, disposer de l’information pertinente était réservé à une élite. Aujourd’hui, l’information est accessible à tous et les entreprises attendent de nous que nous soyons tous des décideurs capable de filtrer l’information pertinente, de la transformer, de la rendre disponible, de la communiquer afin d’en tirer une connaissance. L’information dans nos entreprises est gigantesque et ne cesse d’augmenter de plus en plus vite. L’information est un service dont le coût est faible pour celui qui la fourni, mais dont la valeur ajoutée est très forte pour celui qui la reçoit et sait en tirer profit. Trouvez-vous cette fiche utile ?

How librarians become tech leaders This handy infographic was created by School Library Journal, and is based on a survey among 1,259 school librarians across the US. 64% of school librarians consider themselves tech leaders in their schools. 38% offer tech-related activities that include video making, coding, robotics, and web design. In SLJ Technology Survey highlights, we read: While school librarians are eager to expand their tech tools, they have concerns about adequate infrastructure and connectivity, budgets, and administrative support. Click or tap on the infographic to enlarge it. More about libraries: About Ola Kowalczyk Collecting bits and pieces about books and libraries in digital age. Former les élèves à un usage responsable d'internet Les TRAAM (travaux académiques mutualisés) ont pour objectif de favoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l’usage des technologies de l’information et de la communication. Dans ce cadre, une équipe de douze personnes, composée d’IA-IPR EVS, de professeurs documentalistes d’un même secteur géographique, de conseillers TICE de l’académie de Versailles et pilotée par Didier Bouillon, IA-IPR, a réfléchi au thème de travail proposé pour cette année scolaire : former les élèves à un usage responsable d’Internet. Le CRDP de l’académie de Versailles et la mission Tice étant fortement impliqués dans l’étude des usages d’internet chez les adolescents, notamment dans le projet CToutNet, il semblait évident d’associer à cette réflexion certains de ses membres. 1. Fonctionnement Il avait été prévu dans un premier temps de contacter également quelques associations de sensibilisation aux risques d’usages de l’Internet (Calysto, Action Innocence…). 2.

Related: