Identité numérique by Laurent Dulout on Prezi
Internet : des punitions plus sévères pour l'usurpation d'identité ?
Des parlementaires veulent faire modifier la loi pour que l’usurpation d’identité sur internet soit aussi sévèrement punie que l’usurpation des plaques d’immatriculation. Avec une soixantaine de ses collègues, le député UMP Thierry Lazaro veut rendre la loi réprimant l’usurpation d’identité d’un tiers sur internet plus sévère. Dans le texte officiel, disponible sur le site de l’assemblée nationale, ces parlementaires partent du principe qu’actuellement, l’usurpation d’une plaque d’immatriculation est plus sévèrement punie que le délit d’usurpation d’identité. Actuellement, le code pénal dit (article 226-4-1): Ce que ces parlementaires veulent proposer : remplacer la peine maximale d’un an d’emprisonnement plus une amende de 15 000 euros par une peine de 7 ans de prison plus 45 000 euros d’amende.
C'est décidé, je suis visible sur le Web !
Choisir un bon mot de passe
Notre vidéo Le problème De nos jours, on utilise beaucoup de mots de passe pour accéder à nos mails, chatter, accéder à nos fichiers, régler nos factures... pas évident de tout retenir. Idéalement, un bon mot de passe est long (plus de 8 caractères) et mélange lettres, chiffres et symboles. Une méthode efficace Voici une méthode efficace: Choisissez une phrase Prenez la première lettre de chaque mot Ajouter quelques chiffres et symboles. Un exemple: La grand-mère mange les pissenlits par la racine Ce qui donne: Lgmmlpplr On ajoute chiffres et symboles: Lgmm776lpplr&& De cette manière, le mot de passe est long et pratiquement inattaquable par les Attaques par Dictionnaire , et vous pourrez le retrouver assez facilement à partir de la phrase. Un mot de passe différent pour chaque site Il ne faut jamais utiliser le même mot de passe sur différents sites. Autre solution: utiliser une partie du nom de domaine dans votre mot de passe. Par exemple, si votre mot de passe est Lgmm776lpplr&&, utilisez:
Priveazy, une extension pour protéger sa vie privée sur le web
Gérer sa vie privée en ligne peut révéler du parfait casse-tête : vous multipliez les inscriptions à des sites aux inombrables menus de paramétrage, il devient alors difficile de s’y retrouver. C’est notamment le cas de Facebook ou encore Google qui perdent vite leurs utilisateurs dans un labyrinthe d’options. Heureusement, des outils existent pour vous faciliter la tâche. Nous vous avions présenté Privacyfix en octobre dernier, qui permettait d’accéder rapidement aux paramètres de Facebook et Google. Un nouvel outil va plus loin en intégrant une dizaine de sites en plus : Hotmail, YouTube, LinkedIn, Twitter ou encore Yahoo. De plus, Priveazy a une forte dimension pédagique avec des fenêtres s’affichant à chaque action pour expliquer à l’utilisateur les tenants et aboutissants de chacun des paramètres.
Fiche-counseil_BatissezVotreMarque.pdf
Protéger sa vie privée dans Internet et les réseaux sociaux
Photo: iStock Seulement Facebook ? On ne peut plus parler de vie privée dans Internet sans évoquer constamment Facebook. Ce n’est évidemment pas le seul site à surveiller, mais c’est celui où les internautes s’épanchent le plus, où ils font part de leur vie privée le plus naïvement. Les conseils suivant reflètent cette situation, mais ils peuvent être appliqués à toutes les sphères de votre vie numérique. 1- Il n’y a pas de renseignements banals Le nom de votre mère, votre date d’anniversaire, votre lieu de naissance… Ces renseignements que vous publiez ou que vous ajoutez à votre profil d’utilisateur semblent bien innocentes, mais en les croisant, on peut faire beaucoup. Pour vous permettre de récupérer un mot de passe perdu, par exemple, plusieurs sites utilisent une question personnelle comme « Quel est le nom de votre mère ? 2- Ne vous surestimez pas. Après tout, ces réglages changent souvent et sont parfois difficiles à trouver et à déchiffrer. 4- Faites des listes. Vous en doutez ?
LES LIENS UTILES
La CNIL La Comission Nationale de l’Informatique et des Libertés, veille “au respect de l’identité humaine, de la vie privée et des libertés dans un monde numérique”. Sur le site vous trouverez toutes les informations concernant vos libertés mais aussi vos responsabilités sur le web. Des dossiers sont également à votre disposition sur différents thèmes tels que l’éducation, la publicité, l’identité numérique,... mais aussi des actualités toujours en rapport avec l'informatique et vos libertés. Particuliers, sur le site vous pouvez : - Déposer une plainte en ligne - Trouver des modèles de courriers - Trouver vos différents droits Professionnels, sur le site vous pouvez : - Déclarer un fichier - Trouver des modèles de mention CNIL Fermer Le Ministère de l’Intérieur Le ministère de l’intérieur à plusieurs pages dédiés aux conseils sur internet . Dans ces différentes rubriques vous seront indiqués les liens à suivre si vous souhaitez dénoncer ou porter plainte pour un de ces délits. Fermer
e-Réputation : un jeune sur 10 a raté un emploi à cause des réseaux sociaux
Les recruteurs se frottent les mains grâce à l’outil Google : grâce au moteur de recherche, ils peuvent fouiller le passé et le présent de leurs candidats en un clic. Une pratique qui handicape les jeunes, apparemment trop peu regardants sur les informations qu’ils laissent en ligne. Un jeune sur dix s’est déjà vu refuser un emploi à cause de sa présence en ligne, qu’il s’agisse d’une photo ou d’un commentaire qui n’était pas au goût du recruteur. Un tweet déplacé, une photo compromettante Le résultat vient d’une enquête menée dans six pays développés ou en voie de développement (Royaume-Uni, États-Unis, Brésil, Chine, Inde et Nigéria) auprès de 6000 jeunes. Ils ne réalisent pas les risques Loin de se méfier et de peaufiner leur e-réputation, les jeunes ne voient pas les risques que peut représenter un usage mal maîtrisé des réseaux sociaux. Victoria Houssay Comment trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux ?
Emploi 2.0
cnilmethodo3.pdf
J'ai bien aimer les témoignagnes surtout celui de la fille de 14 ans , c'est tellement courant ce genre de vengeance ça devient limite banal c'est important de rappeler que non on ne peut pas faire tout ce que l'on veut ... Les conseils sont très bons et on n'a de cesse de le répéter : faites attentions. Bien sur ça reste de la responsabilité de chaun de faire attention dès lors qu'ils savent comment faire pour protéger ce qui doit (/ ou ce qu'ils veulent ça dépend ) rester privée. by damond_droit Apr 3
Cet article est très intéressant et aide les jeunes à ne pas prendre trop de risques. by amy77250 Mar 22