L'approche systémique Cours no 10: Le point de vue systémique et communautaire Distinguer ces approches des autres et en intégrer certains concepts L'approche systémique L'approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines. En effet, la personne n'est pas le seul élément analysé dans la démarche. L'intervenant accorde aussi une importance aux différents systèmes dont elle fait partie (familial, professionnel, social, etc.). L'intervenant s'intéresse aux règles de vie, aux processus de rétroactions, aux buts recherchés, aux mécanismes d'équilibre et aux pressions vers le changement. L'histoire de la famille agit sur l'individu. L'intervenant souhaite amener le système-client au prise avec un problème à communiquer sur un nouveau mode et à vivre autre chose. L'anthropologue Grégory Bateson contribue à la naissance de l'approche systémique. Un nouveau courant de pensée et de méthodes thérapeutiques se développa aux États-Unis. 1. 2. 3. 4. 5. Références 1.
La systémique des organisations: approche systémique ÉVEIL IMPERSONNEL et approche non-duelle Définitions du Nouveau Leadership Pour mieux préciser le sens du mot leadership qui est employé dans plusieurs langues, il est utile de revenir sur son étymologie, comme nous y invite Otto Scharmer : Le verbe anglais « lead » provient de la racine indo-européenne « leith » qui veut dire « aller de l’avant », « franchir un seuil » ou même « mourir » : pour faire preuve de leadership, un seuil doit être franchi et des habitudes doivent être laissées derrière soi pour que quelque chose de nouveau se manifeste ; lâcher prise de ce que nous croyons savoir ou contrôler peut être vécu comme une forme de mort à ce qui nous est familier. Et si faire preuve de leadership voulait dire : Des leaders individuels peuvent être encore nécessaires aujourd’hui –notamment en cas de crise ou d’urgence– mais, dans le meilleur des cas, l’une de leurs responsabilités est d’inviter d’autres membres de la communauté à devenir des co-leaders – pour exercer un leadership partagé ou collectif.
Le village systémique LE COACHING SYSTEMIQUE Téléchargez au format PDF La particularité du coaching systémique repose sur un cadre de référence ou un principe de réalité totalement inclusif. Pour illustrer, le coach systémique se perçoit comme un observateur participatif intimement impliqué dans le contexte apporté par le client, dans ses enjeux, dans ses objectifs et ambitions, dans ses schémas de comportement, dans ses processus et ses résultats. En somme le travail effectué par le client et les enjeux personnels et professionnels du coach sont totalement imbriqués, voire sont des parties actives d'un même ensemble. A partir de ce contexte commun ou partagé, la démarche de coaching systémique consiste à explorer et avancer de concert avec le client afin de se développer ensemble, de façon presque unitaire. De ce cadre de référence systémique appliqué au coaching découle une posture particulière et une façon spécifique de manier toutes les compétences et outils de la profession. Les Contextes du Coaching Le Client "Emissaire"
Aventure Coaching - Pourquoi ce site ? Désireux de promouvoir et d’expliquer notre métier et notre pratique nous avons créé ce site. Nous l’avons souhaité simple, ludique et efficace. Comme l’art, le coaching repose sur une technique et des outils, c’est ce que vous trouverez dans ce site. Pour devenir de vrais artistes du coaching, nous citerons Daniel COSTANTINI, coach sportif (hand-ball) : « Plus il y a de travail, plus il y a de spontanéité. Plus il y a de spontanéité, plus il y a de créativité ». Ce site s’adresse à tous : 1° Vous souhaitez comprendre et découvrir le coaching ? Chacun trouvera sur ce site des recettes du coaching et des ingrédients du coaching.
LE TRIANGLE DRAMATIQUE Téléchargez au format PDF Le triangle dramatique est déjà bien connu, très largement développé au sein de nombreux ouvrages. Sa présentation ici ne peut être qu'une redite, ou au mieux, un rappel pour les praticiens d'Analyse Transactionnelle et par extension pour beaucoup de professionnels de la relation d'aide ou d'accompagnement. Cet article peut aussi intéresser tous les professionnes qui s'intéresssent à une formalisation de ce qui est communément appelé "les jeux de manipulations" en entreprise ou ailleurs. La "Formule K" du même inventeur, Stephen Karpmann, mérite autant d'attention, de la part des mêmes personnes, surtout par sa relation à la notion de contrat si chère à toutes ces professions. Pourtant, ce concept est malheureusement bien moins connu et en tout cas plus rarement cité, et c'est bien dommage. A l'époque, ce schéma triangulaire ouvra de nouveaux horizons dans un environnement théorique désespérement binaire. Caractéristiques Indicateurs et ''Solutions'' Les Trois P
INTRODUCTION A LA SYSTEMIQUE GIANFRANCO MINATIPrésident de l’AIRSAssociation Italienne pour la Recherche en Systémique(traduit par Evelyne Andreewsky) Préface Introduction et but de l’ouvrage I. Systémique et "Théorie des systèmes"II. Des ensembles aux systèmesIII. Annexe 1 : Sociétés de Systémique Annexe 2 : Revues de Systémique Bibliographie Préface L'introduction à la systémique que nous propose ici Gianfranco Minati, président de la société italienne de systémique, est le premier des ouvrages didactiques que la revue "Res-Systemica" se propose de mettre à la disposition de tous, en les affichant en bonne place dans le menu de chacun des numéros. La présente introduction mérite tout particulièrement le qualificatif de "didactique", car - outre conseils et recommandations pour accomoder la systémique dans une sauce aussi digeste qu'appétissante - elle fournit de nombreux exemples susceptibles d'être compris même par des enfants du cours préparatoire ! Evelyne Andreewsky I - "Systémique" et "Théorie des systèmes" Fig. 1 -