Joystick : apologie du viol et culture du machisme Retour de Mar_Lard, pour un coup de gueule contre Joystick, un magazine de référence sur les jeux vidéo. (TRIGGER WARNING : Cet article contient des références explicites au viol et aux agressions sexuelles.) EDIT: le magazine Joystick a publié une réponse sur sa page Facebook. Laissez-moi vous conter une histoire. Hier, alors qu’en route pour visiter sa Mère-Grand elle attendait innocemment son train, la douce et pure @NeukdeSogoul s’aventura dans la forêt obscure du kiosque à journaux. Et elle fut édifiée. Comme elle sait que je kiffe la misogynie et encore plus dans mes jeux vidéo, elle m’a signalé le dossier en question. Ca vous donne une idée si je vous dis qu’en tant que gameuse passionnée ET féministe j’ai une certaine habitude de la misogynie bien enracinée dans le milieu, mais que pour lire ces dix malheureuses pages j’ai dû m’y prendre à plusieurs fois tellement j’avais envie de gerber ? Donc on va en parler. Ouais Joystick tu vas un peu prendre pour tout le monde là. Ouep. J'aime :
Net recul du suicide au Québec | Mathieu Gobeil | National Selon l'Institut de la statistique du Québec, 1103 personnes se sont suicidées dans la province en 2008, soit trois personnes par jour. Toutefois, le taux de suicide a diminué en moyenne de 4% depuis 10 ans pour se situer à 14 décès pour 100 000 personnes en 2008. «Ces données sont encourageantes. Le sujet est moins tabou, on sort le suicide de nos maisons, et cela contribue à faire diminuer le nombre de suicides dans la province», a déclaré le directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), Bruno Marchand, à l'occasion de la 20e Semaine de prévention du suicide, qui se déroule jusqu'au 6 février. Autre donnée porteuse d'espoir: on note une diminution de 12% du taux de suicide chez les moins de 20 ans. «La prévention a surtout ciblé les jeunes au cours des dernières années. À l'opposé, les hommes de 35 à 49 ans demeurent les plus à risque, avec un taux de 33 suicides pour 100 000 personnes. La religion jouerait aussi un rôle. Quelques données
[ Trigger warning ] Tu seras violée meuf. | Le Cerebro D’abord, il y a eu les coups et les humiliations. Ça a duré longtemps, ce fut très long. Il y a eu les tribunaux et la première fois : la peur de mourir après l’étranglement. Les étoiles qui dansent et le ciel qui devient jaune. Il a fallut plusieurs années pour que je me révolte. En tant que féministe, on parle beaucoup du viol, du harcèlement, des agressions. Ce soir là, je devais partir en voyage scolaire. Tu vas crever. Tu vas crever parce que même si on se remet d’un viol, tu en as marre. Alors, je suis en colère. Et moi, je voudrais juste faire exploser cette bulle sourde de colère et de « pourquoi ?
27 personnes tuées à Volgograd Dix personnes sont mortes à la suite d'une explosion survenue lundi matin dans un trolleybus à Vologograd, dans le sud-ouest de la Russie, où un attentat suicide a fait 17 morts dimanche, ont rapporté les agences russes. Le bilan, préliminaire, a été confirmé aux agences russes par le porte-parole du comité d'enquête russe, Vladimir Markine, et par le ministère de l'Intérieur. Une source au sein du comité d'enquête de la région de Volgograd, proche du Caucase russe instable, a indiqué qu'il s'agissait d'un «attentat». Un homme hospitalisé dans les services d'urgences, qui se trouvait, «dans un état extrêmement critique», est mort dans la nuit, a indiqué une source médicale non nommée. (Crédit photo: AFP) Une source au sein du ministère de la Santé de la région a confirmé ce nouveau bilan à l'agence officielle Itar-Tass et précisé que onze personnes se trouvaient dans un état grave, dont cinq dans un état critique. (Crédit photo: Reuters)
Je veux comprendre... la culture du viol Nous vous avions parlé il y a quelques temps du slut-shaming ; continuons sur ce thème avec la culture du viol. La culture du viol décrit un environnement social et médiatique dans lequel les violences sexuelles trouvent des justifications, des excuses, sont simplement banalisées, voire acceptées. C’est par exemple un environnement qui culpabilise les femmes quant à leurs tenues et leur apparence. Dire (ou penser) qu’une femme victime de viol qui se balade seule le soir en talons et en mini-jupe “l’a bien cherché”, c’est faire peser sur la victime la responsabilité du crime – car le viol est un crime, n’est-ce pas (ce petit rappel est important pour la suite). Remarquez l’omniprésence, dans notre société, d’éléments appartenant à la culture du viol. L’univers des jeux vidéos est également un vecteur de la culture du viol. Le problème avec ce point de vue est que contrairement au meurtre et aux mutilations physiques, le viol n’est pas universellement condamné dans nos sociétés. Bien.
Femmes kamikazes: les attentats les plus meurtriers | International 1er février: au moins 98 morts Deux attentats suicide dans des marchés de Bagdad, commis par deux handicapées mentales. 17 mars: au moins 52 morts Une kamikaze se fait exploser dans une foule de pèlerins dans la ville sainte chiite de Kerbala. 22 juin: 16 morts Un attentat suicide à Baqouba, capitale de la province de Diyala. 28 juillet:25 morts Trois femmes kamikazes se font exploser à Bagdad sur le parcours de pèlerins chiites. 15 septembre :22 morts Une kamikaze déclenche sa bombe dans la foule rassemblée pour une fête dans la ville de Balad Druz, à Diyala. 4 janvier: au moins 35 morts Une kamikaze actionne sa ceinture d'explosifs à l'entrée du plus important mausolée chiite de Bagdad: . 13 février: 35 morts Une kamikaze fait détoner sa bombe au milieu de femmes et d'enfants se rendant en pèlerinage vers Kerbala. 23 avril: 28 morts Dans l'est de Bagdad, une kamikaze se mêle à des femmes et des enfants rassemblés pour une distribution de nourriture de la police, et se fait exploser.
Rehtaeh Parsons : violée et harcelée sur Facebook, elle se suicide Rehtaeh Parsons, une Canadienne de 17 ans, est décédée des suites d'une tentative de suicide. Elle avait été placée sous coma artificiel jusqu'au dimanche 7 avril. L'adolescente était devenue dépressive à la suite d'un viol collectif lors d'une soirée arrosée suivi de harcèlement sur Internet. Le suicide d’une jeune Canadienne relance une nouvelle fois le débat sur le harcèlement virtuel. Rehtaeh Parsons s’est donné la mort après avoir vu circuler sur internet une photo d’elle en train de se faire violer alors qu’elle était inconsciente lors d’une soirée arrosée. Une affaire non-classée Après un an d’enquête (les faits remontent à 2011), l’affaire avait été non-classée : pas de charges légales contre les agresseurs de la jeune fille, faute de preuves. Anonymous en croisade contre le cyber-harcèlement Si le suicide de Rehtaeh fait autant réagir et qu'il émeut les Canadiens, c'est qu'il rappelle d'autres faits. Victoria Houssay
53 élèves enchaînés dans une école coranique au Pakistan Par: rédaction 13/12/11 - 18h27 Une partie des enfants secourus © afp. Une cinquantaine d'élèves d'école coranique, dont certains âgés de 7 ans, ont été retrouvés enchaînés dans le sous-sol d'une école coranique - madrassa - de Karachi, la mégalopole portuaire du sud du Pakistan, a annoncé mardi la police locale. © afp. © reuters. Plusieurs d'entre eux, dont un enfant de huit ans, ont déclaré à l'AFP avoir été régulièrement battus dans cette école où les policiers ont découvert des chaînes, des crochets dans plusieurs petites pièces, des "cellules de torture", selon le président de la fédération des madrassas du Pakistan.
André Hazout, le gynéco star accusé de viols, a été radié de l'Ordre des médecins INFO FIGARO - Il était l'un des médecins vedettes de la lutte contre la stérilité. Mis en examen en 2007 pour viols sur d'anciennes patientes, ce praticien qui a notamment consulté à Béclère et à la clinique de la Muette vient d'être radié du Conseil de l'ordre des médecins. Son procès aux assises aura lieu en février 2014. Lors d'une audience qui s'est déroulée le 14 mars dernier, la chambre disciplinaire nationale de l'Ordre des médecins a radié le Dr André Hazout du tableau de l'Ordre des médecins. En octobre 2007, il admettait des relations ambiguës avec certaines patientes avant d'être mis en examen pour agressions sexuelles, viols commis sur personnes vulnérables par personne abusant de l'autorité conférée par ses fonctions et placé sous contrôle judiciaire. Le praticien se considérait comme le «père tout puissant» M. a raconté aux enquêteurs les attouchements perpétrés par son médecin avant et après sa fausse couche. Me Francis Szpiner, l'avocat du gynécologue, n'a pu être joint.
Le viol qui «guérit» | Nicolas Duguay, collaboration spéciale | Afrique Le chiffre, avancé par des militants des droits des gais et lesbiennes, n'est qu'une estimation, car la lutte contre ce genre de crime, pour le système judiciaire sud-africain, n'est pas une priorité. Tout tient dans cette croyance solidement ancrée dans le pays: les lesbiennes peuvent, pour plusieurs, être corrigées de leur homosexualité en ayant une relation sexuelle avec un homme. De gré ou de force. «Celles qui ressemblent trop à des hommes sont violées et battues parce qu'on craint qu'elles volent les femmes aux hommes; celles qui sont plus féminines sont violées dans l'espoir de les guérir de leur homosexualité», explique Retha Benadé, pasteure et militante pour les droits des gais rencontrée sur les marches du parlement provincial du Cap, lors d'une manifestation contre le système judiciaire. En Afrique du Sud, une femme noire a statistiquement plus de risques d'être violée qu'elle n'a de chances de terminer son cours secondaire. En marge du rêve
Décider que c' est pas arrivé... J' ai eu mes premiers rapports sexuels à pas douze ans. Une nuit entière, des viols et des violences, ils étaient deux. A cette époque là, les gens me donnaient facilement 16/18 ans. J' avais grandit très vite et eu mes règles très tôt, et puis j' avais fait de nombreux séjours à l' hôpital et subit plusieurs opérations lourdes après un accident, il paraît que c'est de ces choses qui font grandir les enfants trop vite. j' évoluais dans un univers un peu particulier. En résumé, j' avais une vie à la con. J' ai donc été au concert, et j' y ai plus que jamais fait ma grande. C'est dans ce contexte là que les choses ont dérapé. Il y a beaucoup de choses dont on ne parle jamais au sujet du viol. Sur le chemin pour rentrer chez moi, des milliers de choses me passaient dans la tête. J' ai passé une bonne partie de l' après midi seule dans la salle de bain, complètement sidérée, à soigner mes blessures une par une. Je ne savais pas mettre de mots sur ce qu' il venait de se passer.
La valse des extrêmes | Mélanie Dugré | Votre opinion La semaine dernière, La Presse rapportait les résultats d'une recherche menée par deux éthiciennes révélant qu'au moins quatre établissements de santé de la grande région métropolitaine ont reçu, au cours de la dernière année, des demandes de «certificats de virginité» formulées par les familles de jeunes filles. Bien que le Collège des médecins affirme que ces situations sont exceptionnelles, j'ai le regret de vous informer que ce phénomène n'est pas nouveau. Au milieu des années 2000, alors que je représentais les intérêts de médecins, des clients m'ont confié avoir été confrontés à ces demandes, parfois insistantes et agressives. Sans vouloir y mêler le projet de charte des valeurs québécoises, je suis tentée de suggérer que nous n'avons peut-être pas été assez fermes ni clairs sur la fin de non-recevoir que méritent ces requêtes. Mon coeur de mère aurait envie de délivrer ces pauvres enfants de leur torture pour les emmener jouer au parc et courir derrière un ballon.
untitled