background preloader

Smart City Lyon

Smart City Lyon

Ville intelligente Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression « ville intelligente » est une traduction de l'expression smart city. Ce concept émergent — dont les acceptions sont mouvantes en français[1] — désigne un type de développement urbain apte à répondre à l'évolution ou l'émergence des besoins des institutions, des entreprises et des citoyens, tant sur le plan économique, social, qu'environnemental[2]. Une ville peut être qualifiée d’intelligente quand les investissements en capitaux humains, sociaux, en infrastructures d'énergie (électricité, gaz[3]), de flux (humains, matériels, d'information) alimentent un développement économique durable ainsi qu’une qualité de vie élevée, avec une gestion avisée des ressources naturelles, au moyen d'une gouvernance participative et d'une utilisation efficiente et intégrée des NTIC (en 1992 G. Dupuy parle à ce sujet d'« informatisation des villes »[4]). Le concept anglo-saxon de smart cities[modifier | modifier le code] Amsterdam Smart City.

‘’L’éclairage public est une composante importante dans le système électrique national’’ | Magazineinnovant Abderrahim EL HAFIDI, Directeur de la Direction de l’Electricité et des Energies Renouvelable ( DEER) L’éclairage public et le bâtiment public constituent deux grands foyers de consommation énergétique abondante. Une stratégie d’économie d’énergie attire alors l’attention des communes cherchant à alléger la lourdeur de leurs factures énergétiques. Magazine INNOVANT : Quel est l’état de lieu en termes de consommation d’énergie dans le bâtiment et dans nos villes c’est-à-dire en rapport avec les communes ? Abderrahim EL HAFIDI : L’efficacité énergétique constitue aujourd’hui une priorité dans la stratégie énergétique nationale. En se basant sur des études approfondies que nous avons faites au niveau du secteur de l’énergie national et de l’analyse de l’élasticité du PIB par rapport à la croissance de la consommation électrique, nous pouvons dire que nous sommes dans une élasticité très élevée de consommation. M.I. : Et vous arrivez à les réunir autour de ce projet ?

Les prix de l’électricité en France : évolutions passées et perspectives - Observatoire de l'Industrie Electrique (OIE) Evolution historique du prix de l’électricité en France En France, depuis 1985, le prix de l’électricité est resté relativement stable : Plusieurs éléments ressortent de ce graphique : depuis les dix dernières années, l’électricité est l’énergie facturée aux ménages la moins chère : son prix est inférieur à celui des autres énergies domestiques (23 % moins cher que le gaz de ville, 38 % par rapport aux carburants automobiles) ; depuis 1985, l’évolution du prix de l’électricité est globalement stable, et, corrigé de l’inflation, celui-ci a connu une baisse de plus de 20 % sur la période ; depuis 1985, l’indice des prix à la consommation (courbe noire) augmente bien plus vite que le prix de l’électricité (en bleu). Décomposition de la facture d’électricité française Après avoir vu l’évolution du prix moyen de l’électricité, intéressons-nous maintenant à sa structure et à sa décomposition. La structure du prix payé par le client se décompose en deux parts : Source : CRE

L'énergie solaire gagnée par le gigantisme - LExpress.fr Parmi les 20 plus grandes centrales photovoltaïques en fonctionnement dans le monde, pas moins de 18 ont été inaugurées en 2013, pour l'essentiel en Chine et aux Etats-Unis, selon des classements d'analystes croisés par l'AFP. Et la plus grande centrale photovoltaïque au monde, celle d'Agua Caliente en Arizona aux Etats-Unis qui aligne 348 mégawatts de panneaux sur près de 10 kilomètres carrés, devrait rapidement perdre son titre avec la fin de grands chantiers en cours qui dépassent allègrement les 500 mégawatts. "Avec les panneaux bon marché, il est maintenant possible d'acheter 500 mégawatts d'un coup, ce qui n'était pas le cas il n'y a même pas cinq ans, quand aucun industriel n'en fabriquait autant", souligne Jenny Chase, analyste du secteur solaire chez Bloomberg New Energy Finance (BNEF). En Europe, où se sont construites les premières centrales solaires, les grands terrains disponibles n'étaient pas foison. Buffett dans le coup Un peu ennuyeux, mais de plus en plus spectaculaire.

The Five Best Times to Ask for a Raise Tanger se sépare d’Amendis Par 32 voix pour et 17 contre, le conseil communal de la ville de Tanger a voté lundi 26 mai dans la soirée une recommandation prônant la résiliation du contrat liant la ville à la filiale de Véolia, Amendis. Salé vient de voter dans le même sens à propos de la 2e filiale de Véolia, Redal. Malgré les diverses critiques formulées sur la gestion d’Amendis à Tanger, dont les siennes, le maire PAM Fouad Elomari a préféré assumer «une décision politique» en mettant au vote une recommandation de rachat du contrat sur la base de l’article 72 qui prévoit le versement d’indemnités négociées, soutenu en cela par les élus du RNI et de l’UC. Présente à Tanger dans le cadre d’un contrat de gestion déléguée entamé le 1er janvier 2002 pour une durée initiale de 25 ans, Amendis était en charge des services d’eau, d’électricité et d’assainissement. Ni Amendis… … ni Actis … Après Salé et Témara, Tanger est la troisième commune de la «galaxie marocaine» de Véolia à voter une rupture du contrat.

L’éclairage public vorace en énergie «Accompagnement, information, compétences et convergence des bailleurs de fonds avec les besoins effectifs». La problématique a été posée d’emblée par Sonya Mezzour, secrétaire générale de l’Agence de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (Aderee), lors du séminaire qui s’est tenu mardi à Rabat autour de la thématique des «villes face aux enjeux de l’efficacité énergétique». Avant de revenir aux problématiques fondamentales qui ont foisonné autour de la question durant l’événement, une première au niveau national s’est confirmée : les appels d’offres sont en cours de lancement par la commune urbaine de Salé, pour sélectionner son partenaire privé pour la première SDL (Société de développement local), qui sera dédiée à l’optimisation de la gestion de l’éclairage public.

Le Maroc s’intéresse solutions Smart City de Huawei (Agence Ecofin) - La société technologique Huawei a présenté ses solutions Smart City à Nanjing, en Chine, lors du Broadband Wireless Application Seminar for Smart City. Les représentants de gouvernements, d'entreprises et médias de plus de 200 villes, ont pu découvrir les innovations eLTE de l’entreprise chinoise dans divers domaines comme les liaisons large bande, la vidéosurveillance sans fil, la collecte de données, l'accès aux données large bande et les communications d'urgence. Testées sur le terrain, ces solutions technologiques offrent une gamme d’applications professionnelles LTE dans les secteurs de la sécurité publique et territoriale, le transport, la santé, l’industrie, l'énergie. Avec l’intérêt croissant que suscitent les villes intelligentes, ces solutions de Huawei intéressent au plus haut point le royaume du Maroc présent à cette rencontre, et dont l’équipementier télécom est le partenaire stratégique depuis de nombreuses années. Lire aussi

Smart Cities: Le Maroc ouvre la voie Le Maroc travaille actuellement sur plusieurs réformes majeures en matière d’urbanisme, d’énergies propres, de sécurité de l’eau, de développement agricole et de moyens de transport. Le moment est donc venu pour les responsables politiques de préparer des villes intelligentes qui aideront le pays à se moderniser et serviront d’exemple à l’ensemble de l’Afrique du Nord. Ainsi le Sommet international des villes intelligentes de l’Afrique du Nord se tient pour la première fois au Maroc ces 9 et 10 juin à Ifrane. Ce sommet est donc l’opportunité pour les décideurs marocains de démarrer la réflexion sur de nouvelles idées innovantes et novatrices qui aideront à moderniser le pays et serviront d’exemple au reste de la région nord-africaine. L’International Summit for Smart Cities in North Africa s’est donc donné comme mission de contribuer au développement social et économique de la région. Les renommés sont Louis A.

Portrait: Tarik Fadli, jeune prodige, inventeur de l’automate de légalisation Tarik Fadli est un challenger qui veut calquer les bonnes pratiques américaines dans les IT au Maroc. Il vient d'inventer une solution de dématérialisation de la légalisation de signature et de certification de copies conformes. Il livre son parcours et explique son invention à Médias 24. Après 9 ans d’expérience aux Etats-Unis, Tarik avait été sollicité par Microsoft Londres pour occuper le poste de Lead Architect Moyen-Orient et Afrique. Jeune SSII, elle compte déjà dans son portefeuille client des grands comptes comme Microsoft, l’ONCF, LGV, Autoroutes du Maroc, Jet4U, OCP, Bank Al Maghrib ou la BMCE. En seulement 6 ans, Algo Consulting s’est vu gratifié du prix «Best cloud partner» de Microsoft et du «prix de l’innovation» au Salon Med IT 2013. Tarik est un adepte de la dématérialisation. Une machine qui mise sur la traçabilité, l’économie verte, la rapidité et la transparence Il cite Kennedy: «ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Statistiques en temps réel

Related: