fran ais l' cole primaire CE2 - CM1 - CM2 - SEGPA : lecture, crit, orthographe, conjugaison, grammaire, vocabulaire, textes, exercices
Listes de référence 2013 (ex- 2007, 2004 & 2002) des œuvres de littérature pour les cycle 2 & 3 Listes de référence 2007 La boîte à livres Soixante-dix ans d'albums de jeunesse (Dossier du Café Pédagogique) Lecture et Littérature Jeunesse - Aides à l'exploitation (CRDP 15 Clermont) Attire Lire : enseigner avec la littérature de jeunesse (AC Bordeaux) Lire c'est partir... des livres à 0 € 75 La Culture littéraire à l'école (SCEREN) 1001 livres
Les créations de Stéphanie: 2e année
Aujourd'hui étant journée de vote au Québec, celle-ci s'est transformée en journée pédagogique, donc en congé pour moi. Cela tombe bien, car il fait beau, il fait chaud. Je vous écris cette publication au soleil dehors sur mon patio. Je mets à votre disposition un nouvel atelier pour travailler la monnaie en deuxième et troisième années. Matériel requis : Estampes avec la monnaie canadienne, un tampon encreur, feuilles vierges ou pré-divisées, crayon de plomb, gomme à effacer Où trouver ces estampes? Prenez le temps de magasiner votre matériel. Bonne journée et si vous vivez au Québec, allez voter!
06 JEUX de plateaux à imprimer | BLOG GS CP CE1 CE2 de Monsieur Mathieu NDL
Bonsoir, Suite à beaucoup de questions allant dans ce sens j’ai décidé de vous expliquer ce soir comment je procède pour ranger (et retrouver, trier) le plus efficacement possible (et si possible par les élèves) mes cartes des jeux de plateau ainsi que les pions, dés et autres accessoires. Je vous dirai aussi comment j’imprime de grands formats, les logiciels utilisés et les imprimeurs où je me rends. Première astuce: Dénicher dans des rayons improbables des rangements à moindre coût! Pour chaque jeu (plus exactement 2 jeux) j’achète des boîtes transparentes au rayon pêche de Décathlon (si si rayon pêche!!! (pour les ranger à plat dans des portes-dessins) Celle-ci coûte 2.90 euro/boîte à Décathlon et j’y range deux jeux de cartes soit 1.45 euro/jeu. Ouverte ça donne ça: Elles sont un peu plus chères (comptez entre 5.00 et 6.90) mais vous y rangez jusque 4 jeux et des accessoires plus volumineux comme des dodécaèdres,des roues etc..) Ouverte ça donne ceci: M Mathieu
Jeu du dictionnaire
Jouer au "jeu du dictionnaire" Comment jouer au jeu du dictionnaire La règle du jeu du dictionnaire : Vous devrez pour ce jeu retrouver le mot qui correspond à la définition du dictionnaire proposée! Quatre niveaux de difficulté s'offrent à vous. Mais attention au fautes d'orthographe, toute erreur vous fera chuter d'un niveau. Les points : - Vous gagnez 2 points au niveau 1, 4 points au niveau 2 et 6 points au niveau 3 et enfin 8 points au niveau 4. - Points combo : Toutes les 5 bonnes réponses à la suite, vous gagnez le "combo" correspondant au nombre de bonnes réponses (exemple : 10 bonnes réponses à la suite = 10 points de plus ajouté à votre score) Temps du jeu : 2 minutes Dernière nouveauté : Si vous avez un iPhone, vous pouvez télécharger l'application (gratuite) "Dicofolie - Jeu du dictionnaire" sur l'App Store ! Pour commencer à jouer au "jeu du dictionnaire", cliquez sur le bouton "Jouer" (en haut) Vous avez obtenu le score de points.
Outils de l'enseignant - Carnet de bord
Mise à jour : 04/06/13 : Versions disponibles pour les trois zones (A - B - C) ! Aujourd'hui, étant sans remplacement, j'ai bossé sur mon carnet de bord de l'an prochain. J'avais découvret l'idée l'année dernière sur le blog de Charivari ("Le cahier du professeur" dont j'ai repris la présentation pour le suivi des 108 heures). Comme je pense que ça peut intéresser pas mal de monde, je vous le propose en téléchargement. - Une fiche administration pour noter toutes les infos de l'IA et de la circo ainsi que des liens utiles (webmail, iprof...) - Le calendrier de l'année (pratique pour noter les réunions et les animations pédagogiques). - Une fiche de suivi des 108 heures adaptée à la nouvelle réforme. - Une fiche récapitulative des APC proposées au cours de l'année. - Une fiche avec les informations de l'école (nom, adresse, téléphone, email...), liste des collègues et leurs contacts (téléphon et email). - Une fiche avec la liste des élèves. Carnet de bord ZONE A - version PDF
Le carré infernal : jeu de calcul - Les clés de la classe
Par Trois Plumes dans Calcul le 13 Juillet 2014 à 08:42 Elève en CE2, j'ai beaucoup joué à un jeu de calcul simple, rapide, efficace, bref... passionnant. J'en étais vraiment mordu mais aujourd'hui, je ne me rappelle plus du tout de son nom... Par contre, je me souviens parfaitement du plateau de jeu, des cartes utilisées et surtout... du principe. Au moyen de cartes-nombres numérotées de 1 à 7, le but est de réaliser une rangée horizontale, verticale ou en diagonale qui fasse 10 pour marquer un point. J'ai "recréé" le matériel pour jouer à ce jeu et je l'ai rebaptisé - faute de mieux - "Le carré infernal". Pour l'avoir essayé avec mon aîné de 6 ans, ce jeu fonctionne aussi bien que dans mes souvenirs.
le français pour tous
Page d'accueil - La mère Michèle
Carré infernal : compléments à 100, à 1000 - Les clés de la classe
Par Trois Plumes dans Calcul le 13 Juillet 2014 à 08:45 Une petite mise à jour pour le jeu du carré infernal... Dans ce dernier, on marque un point lorsqu'on réalise une rangée de cartes-nombres (horizontale, verticale, en diagonale) qui fait 10... Je viens de penser que cela fonctionne forcément avec des puissances de 10. Donc, hop, voici deux planches de cartes supplémentaires.