Manuscrits numérisés en ligne | Libraria Les initiatives pour mettre en ligne des images de manuscrits médiévales foisonnent dans le monde entier. Mieux encore sont les bibliothèques et autres institutions qui mettent en ligne des manuscrits entiers, des facsimilés numériques. Un outil utile pour les trouver des manuscrits numérisés est le "Catalogue of Digitized Medieval Manuscripts" construit au "Center for Medieval and Renaissance Studies" de la "University of California, Los Angeles" (UCLA). Il permet des véritable recherches par cote, auteur, titre, langue) dans une base de 3100 manuscrits numérisés dans des institutions les plus diverses. Une simple liste de liens vers des institutions qui ont mise en ligne plus de dix manuscrits est offert par le site NetbibWiki dans "Large Digital Libraries of western manuscripts". Une liste bien plus riche encore, "Consulting Medieval Manuscripts Online", a été conçu par Robert D.
L'art magique Catalogue de manuscrits enluminés Initiale est un catalogue informatisé de manuscrits enluminés du Moyen Âge, principalement de ceux qui sont conservés dans les bibliothèques publiques de France, hors Bibliothèque nationale de France. >> Lire la suite Ce catalogue, en cours de constitution, est établi sous la responsabilité de la Section des manuscrits enluminés (SME, olim SSI) de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT). >> Lire la suite Initiale fournit, dans les limites de l’avancement du catalogage : l’état du recensement des fonds par l’IRHT ; des notices de manuscrits contenant une identification sommaire des textes, la datation, l’origine, la provenance, l’attribution éventuelle à un artiste, et une liste de références bibliographiques ; des notices d’enluminures (représentations ou ornements) ; des fiches bibliographiques augmentées, s’il y a lieu, de renvois aux notices de manuscrits recensés dans Initiale. Des photographies numériques des livres décrits sont associées à une partie des notices.
Manuscrits enluminés numérisés : un chantier critique et pratique Raphaël, Portrait de Léon X avec les cardinaux Giulio de' Medici et Luigi de' Rossi, détail,1518-19, huile sur bois,Galleria degli Uffizi, Florence Les points de convergence qui permettent un examen des pratiques numériques de la recherche en histoire de l’art semblent être plus manifestes dans le domaine des manuscrits enluminés . Cela n’est pas surprenant, puisque les bouleversements provoqués par l’avènement du numérique animent des discussions autour de l’histoire de la lecture et de son avenir . Le manuscrit enluminé caractérisé par les relations complexes entre texte, lettrine, miniatures et cadres, sans oublier son aspect matériel, se place au cœur de ces débats. L’objectif de cette étude est de repenser les pratiques de l’image dans la recherche avant et après le numérique. I. Tomaso Filippi, réconstruction du cycle de Carpaccio à Sant'Orsola. Une figure exemplaire d’historien de l’art « bricoleur » est celle de Gustav Ludwig. Les manuscrits enluminés dans les livres II.
Bibliothèques Virtuelles Humanistes Des racines et des hommes » La legende du Cerf Blanc La legende du Cerf Blanc Certains ont bien ete etonnes en apprenant que notre “protecteur” a nous, c’est Kernunos, le Dieu-Cerf des forets. Car l’Esprit protecteur des vallees de Karakol, l’animal le plus sacre chez eux, est le Cerf Blanc. Les dires racontent que la bete est d’une grace incomparable et apparait au-dessus des autres animaux, dont il est egalement le protecteur. Mais qui a-t-il deja rencontre une telle beaute??? Moralite (entre autres…): il est interdit de reveler a quiconque secrets et lieux sacres, c’est a chacun de trouver par soi-meme, si tel est le chemin a parcourir… Le Cerf a une grande symbolique.
The British Library Catalog The Catalogue of Illuminated Manuscripts content is now available for download and reuse. Although still technically in copyright in the UK (and a number of other common law territories) the images are being made available under a Public Domain Mark* which indicates that there are no copyright restrictions on reproduction, adaptation, republication or sharing of the content available from the site. The catalogue information is made available under a Creative Commons CC0 1.0 Universal Public Domain Dedication. However the British Library asks that anyone reusing digital images from this collection applies the following principles: Please respect the creators – ensure traditional cultural expressions and all ethical concerns in the use of the material are considered, and any information relating to the creator is clear and accurate. This usage guide for images is based on goodwill.
Charles V le Sage Très instruit, il est connu pour avoir fondé la première librairie royale, ancêtre de la Bibliothèque nationale de France. Il est, un temps, proche du mouvement réformateur de l'État. En 1357, il se retrouve à la tête d'une monarchie contrôlée, alors que son père Jean le Bon est prisonnier des Anglais. Bien que confronté aux ambitions de Charles de Navarre et aux manœuvres d'Étienne Marcel, il sauve la couronne des Valois alors que le pays sombre dans la guerre civile. Sacré en 1364[2], il restaure l'autorité royale en la fondant sur l'État de droit et en poursuivant la politique de monnaie forte instaurée par les conseillers de son père. Il formalise la décentralisation du pouvoir par la politique des apanages qu'il contrôle en les finançant grâce à l'instauration d'impôts durables. Son règne est enfin marqué par le grand schisme d'Occident, qu'il n'a pas pu ou voulu empêcher. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Royaume de France en 1350 — Soit !
ilivri | Bibliothèque numérique de littérature française en accès libre