background preloader

Michel et Augustin, le bonheur est dans la communication

Michel et Augustin, le bonheur est dans la communication
Réconcilier bien-être et travail, c’est l’objectif affirmé de Michel et Augustin, une PME française du secteur agro-alimentaire. Elle arbore fièrement une croissance à deux chiffres depuis sa création, forte d’une stratégie centrée sur une audacieuse campagne de communication. L’idée : créer une image décalée et une proximité avec les clients. Un modèle présenté comme participatif, où chaque acteur aurait son mot à dire. Mais ce partage décisionnel ne serait, pour d’anciens salariés, que factice. Un minimum de cloisons et des couleurs acidulées : rien ne laisse penser qu’on vient de pénétrer dans une entreprise. Visite guidée de la Bananeraie. Le fun à tout prix Michel et Augustin, c’est 48 salariés pour 18 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2012. Se déguiser en vache pour vendre des yaourts ou afficher les portraits des employés sur les emballages, une stratégie a priori loufoque mais que semblent valider les employés. «Tu ne crois plus en l’aventure ?» À tout succès son revers.

Michel et Augustin : "On ne veut surtout pas devenir une boîte installée" Les bananiers dans la cour ont donné leur nom au lieu : bienvenue à la Bananeraie de Michel et Augustin. Pour devenir les rois du cookie Made in France, les deux complices ont tout misé sur un marketing et une stratégie de com audacieux. En appliquant des recettes de start-up à un univers dominé par les mastodontes de l'agroalimentaire, ils ont écrit un scénario désormais étudié dans les meilleures business schools. Mais, après dix ans d'existence, comment conserver la fraîcheur de ses débuts ? Nous leur avons demandé les secrets de leur forme. Management : Michel et Augustin, est-ce toujours une start-up ? Michel de Rovira : Nous sommes dans la phase juste après... Augustin Paluel-Marmont : Lutter contre le poids des habitudes, ça fait partie de nos chantiers quotidiens. Management : Justement, comment le cultivez-vous ? Augustin Paluel-Marmont : D'abord en recrutant des gens sympas, passionnés et curieux. Michel de Rovira : Ça passe aussi par des façons de travailler au quotidien.

Michel et Augustin au-delà du « fun » Les « trublions du goût » ont encore défrayé la chronique en mettant en scène leur négociation commerciale avec le PDG de Starbucks. Benjamin Taupin, qui enseigne la théorie des organisations, décrypte le management réel derrière le « fun » d’une entreprise décalée. Le Monde.fr | | Par Benjamin Taupin (Maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) L’essor de la marque française de produits alimentaires Michel et Augustin tranche avec la morosité actuelle de la conjoncture économique de son secteur, comme le montre à nouveau le « succès » de l’entreprise, qui a spectaculairement décroché le statut de fournisseur de la chaîne Starbucks. Il n’en faut pas davantage pour que de nombreuses analyses érigent l’entreprise en modèle des bonnes pratiques à adopter en management. Quel est ce modèle ? Sous les atours séduisants de pratiques transgressives et décalées se dévoile une nouvelle mode managériale qui promeut l’intensification du travail des salariés.

Le community management de Michel et Augustin Créée en 2004, Michel et Augustin est une marque de produits alimentaires réputée pour ses biscuits, pâtisseries, et autres yaourts à boire. Sa communication atypique lui a permis de se faire connaître du public et de se développer à vitesse grand V. Plusieurs dizaines de milliers de personnes suivent dorénavant la marque sur ses différents réseaux. Afin d’en savoir plus sur l’envers du décor nous avons posé quelques questions à Margaux Daucé, « plume de la tribu », qui nous en dit plus sur le community management de Michel et Augustin. Pouvez-vous nous présenter votre parcours ? Je suis Margaux, plume et reporter de la tribu. Comment est organisée votre équipe dédiée au social media ? Il n’y a pas une équipe 100% dédiée au social media, tout comme il n’y a pas de CM à proprement parler. Quels sont les réseaux sociaux que vous utilisez ? Nous sommes aujourd’hui présents sur Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Snapchat, Pinterest. L’idée est d’être au maximum dans l’instantanéité.

Related: