background preloader

OPIE-Insectes

OPIE-Insectes

Sauvez les Abeilles! (God save the bees) Bien, second article qui ne porte pas (pour une fois) sur ma propension à semer mes gribouillis sur des feuilles. Après nos amis les vers de compost, nous allons faire honneur autant que faire se peut à la Reine des butineuses : l'Abeille! Vous n'êtes pas sans savoir que l'abeille est en danger actuellement, et ce, pour de multiples raisons, je ne m'étendrais pas sur les raisons de ce déclin, de nombreux apiculteurs et scientifiques de tout poil se penchent déjà dessus. En fait, notre bonne vieille butineuse star ne représente en réalité que 20% des espèces d'abeilles qu'il existe dans le monde! ou la minuscule heriade : (oui je suis sûre que vous vous demandiez depuis longtemps ce qu'était tout ces petits machins qui s'éscrimaient par dizaine en plein été sur vos fleurs!) Mais d'autres sont beaucoup plus proche de l'abeille "classique", comme l'osmie : Sont-elles dangereuses? Mais donc pourquoi les aider? Mais oui Monsieur Tout le Monde! Comment construire un abris? Et voilà!

Fauna Europaea : Name Search Anthidium florentinum Le dragueur de la lavande et la cueilleuse de coton. Anthidium florentinum Le dragueur de la lavande et la cueilleuse de ouate ! Ce mâle a une particularité.Les derniers segments de son abdomen sont munis de crochets que vous verrez mieux en agrandissant l'image. C'est essentiellement sur la lavande que notre mâle " drague".Mais de bon matin , il se restaure et perché au sommet de l'inflorescence, il va chercher le nectar nourricier Voilà le mâle amputé que j'ai photographié plusieurs jours de suite.La petite flèche indique le morceau de patte manquante. Ici, j'ai mis une seconde vue, prise d'un autre angle Et la cueilleuse de coton ? Autant vous dire que s’approcher d’elle sans la faire fuir et ensuite la saisir en plein travail ne fut pas facile.Une fois la quantité requise, elle s’envolait tellement soudainement et si vite que je n’ai que de piètres images de son départ avec sa précieuse charge.Je n’ai hélas jamais pu voir où elle se rendait !

Accueil - Le jardin des PETITES RUCHES Insectes Tous les observatoires des insectes Vigie-Nature regroupe plusieurs observatoires qui s’intéressent aux insectes : plusieurs groupes sont étudiés, des papillons de jour aux orthoptères (famille des sauterelles) en passant par les bourdons et les autres insectes polinisateurs. Calopteryx virgo meridionalis [© Frédéric Jiguet] SPIPOLL (Suivi photographique des insectes pollinisateurs) : un observatoire qui repose sur la chasse photographique et vise à mieux connaître le rôle de différents facteurs de l’environnement sur les communautés d’insectes pollinisateurs. Ouvert à tous ! Observatoire des bourdons : un suivi de 13 groupes de bourdons communs, dans les jardins des particuliers. PROPAGE : un suivi des papillons de jour par les gestionnaires d’espaces. STERF (Suivi temporel des rhopalocères de France) : un suivi des papillons de jour qui propose un protocole plus poussé, réservé aux lépidoptéristes aguerris.

L'Observatoire des Papillons des Jardins Malgré leur importance dans les écosystèmes, on possède aujourd’hui encore trop peu d’informations sur les populations de papillons et leur évolution. Alors dès maintenant, comptez les papillons dans votre jardin et devenez membre de l’Observatoire des Papillons des Jardins. Toutes les observations comptent, et les papillons comptent sur vous ! Argus bleu céleste © A. Avec leur grande diversité et leurs exigences écologiques variées, les papillons sont de précieux indicateurs de la qualité des milieux naturels, et donc de la santé de nos écosystèmes. Noé Conservation et le Muséum national d’Histoire naturelle ont donc lancé l’Observatoire des Papillons des Jardins. À terme, c’est un véritable réseau de surveillance des espèces communes de papillons qui sera mis en place, permettant de suivre l’évolution des populations et de mieux comprendre les dynamiques écologiques, en lien avec les changements climatiques par exemple. Merci !

Abeille charpentière ou Xylocope (Xylocopa violacea), biologie et développement; Pour info ! Les acariens nous posent parfois problèmes, mais ils en posent pareillement aux insectes, et ce n'est pas le malheureux xylocope ci-dessous, qui dira le contraire ! Présentement il s'agit en effet d'acariens parasites du type "encroûtant", lesquels vivent aux dépens de l'hôte et finissent par littéralement l'épuiser. Les acariens dits "phorétiques" (ci-dessous également) font seulement du "stop", et si leur nombre peu constituer une véritable gène, c'est toujours momentané. Ruche Warré Le pollen: Les bienfaits de ce produit de la ruche sont à découvrir, particulièrement à la saison hivernale. Le pollen, au même titre que la propolis et la gelée royale, est un produit de la ruche aux multiples bienfaits. Le pollen est, comme le miel, une substance naturelle aux propriétés reconnues. Les allergies rencontrées de temps en temps sont causées par la respiration de pollens qui « flottent » dans l’air, et non par le fait d’en manger ! Les pollens récoltés par les abeilles (pollens entomophiles transportés par les insectes) n'ont rien à voir avec les pollens transportés par le vent (pollens anémophiles) qui sont à l'origine des manifestations allergiques respiratoires. Le pollen est un fortifiant naturel et un puissant antioxydant. Il a aussi pour propriétés de protéger la Flore intestinale car il contient des levures et des ferments lactiques.

Related: