Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image Le système monétaire de Bretton Woods cheneliere.info Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Une étude bouleverse les idées reçues sur les mineurs africains qui migrent en Europe Selon le réseau Reach, la majorité des jeunes migrants ont pris leur décision seuls, pour fuir des violences et avec l’objectif initial de rejoindre un pays voisin. Des violences domestiques invoquées comme premier facteur d’exil, un parcours migratoire décidé seul, une destination finale pas forcément voulue au départ… Une étude bouleverse les idées reçues sur les raisons conduisant les mineurs africains à rejoindre l’Europe. Alors que 93 % des 12 000 mineurs arrivés en Italie depuis l’Afrique au premier semestre 2017 ont voyagé seuls, le réseau Reach (porté par le centre de recherche suisse Impact et l’ONG française Acted) détaille leurs profils, motivations et expériences migratoires. D’après cette étude portant sur 720 d’entre eux, les mineurs ouest-africains qui ont utilisé la « route centrale méditerranéenne », via la Libye, ont pris leur décision seuls, sans en informer leurs familles. La Libye attractive Lire aussi : En Libye, des migrants vendus sur des « marchés aux esclaves »
La Méditerranée, Un espace sous tensions Page partiellement mise à jour le 17 décembre 2008 Le manque d'intégration de l'ensemble régional méditerranéen est tout à la fois cause et conséquence des conflits qui en jalonnent l'histoire et l'espace. À l'époque contemporaine, les principaux foyers de tension actifs ou latents sont situés dans les Balkans, le Proche-Orient dans son ensemble, le Caucase qui, bien que non directement riverain de la Méditerranée, la concerne par sa proximité et par son accès à la mer Noire. D'autres foyers de tension peuvent être identifiés, notamment à l'intérieur de certains États. Par ailleurs, la pression migratoire, conséquence des discontinuités de développement, est intense et source de drames humains évidents. Flux migratoires et effets de barrières en Méditerranée Des estimations d'Eurostat (Office statistique de l'Union européenne) relativisent cependant la part de l'immigration clandestine maritime qui mobilise médias et associations, à juste titre d'ailleurs. Source : G. Des ressources
Le GATT, un accord initiateur d’un monde globalisé – Les Yeux du Monde : actualité, géopolitique et relations internationales Au sortir de la guerre, le constat est sans équivoque : la poursuite des intérêts nationaux, l’utilisation d’un protectionnisme à tout-va et l’indifférence partagée à l’égard des affaires internationales sont des faits qui, loin de susciter l’émergence d’une coopération affirmée entre les pays, ont conduit au conflit et à l’asphyxie temporaire du monde entier. C’est face à ce constat que s’érige dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’image d’une résolution sans précédent : le GATT. Signé en 1947 à l’initiative des États-Unis, le GATT – General Agreement on Tariffs and Trade – ne devait pourtant être au départ que provisoire : l’idée d’une Organisation Internationale du Commerce occupe alors les esprits, certes le GATT existe, mais il n’est qu’un dispositif transitoire, crée dans l’attente de la ratification de la charte de La Havane qui prévoyait la mise en place de la dite organisation. En 1948, l’abandon de l’OIC est prononcé, faute de ratification du projet.
Activité Éducation et Numérique Industrialisation et développement des échanges de marchandises Ces nouvelles terres ont donné aux puissances européennes des occasions de commercer, avec l'Afrique et l'Asie d'abord, puis avec les nouvelles colonies d'Amérique également. La première période de la colonisation a surtout touché l'Amérique, du Sud pour les Ibériques, du Nord pour les Français et les Anglais. Le commerce d'esclaves, dont le fameux "commerce triangulaire", était alors déjà fréquent, mais ce n'a été qu'à partir du XVIIIe siècle qu'il a vraiment pris un caractère généralisé. Durant la première révolution industrielle (1780-1850), une série de découvertes technologiques a modifié la relation avec le temps et l'espace, comme le télégraphe, le téléphone, mais aussi la machine à vapeur qui permis de créer le chemin de fer, celui-ci bouleversant l'ordre territorial existant, tout en permettant l’apparition d’un marché mondial. L'intégration financière internationale
Le protectionnisme a-t-il de l'avenir dans une économie de plus en plus internationalisée ? Le protectionnisme est l'ensemble des stratégies de protection de la production nationale visant à renchérir, décourager voire interdire les importations de matières premières (20% du commerce de marchandises) — en général agricoles — ou de produits manufacturés (80% du commerce de marchandises) voire de services (20% des échanges totaux). Le protectionnisme a longtemps été la règle dans le commerce international, théorisé notamment par les auteurs mercantilistes du XVIe au XVIIIe siècles. Son démantèlement via l'instauration du libre-échange, d'abord par la seule Grande-Bretagne (abolition des corn laws en 1846 par Robert Peel), puis par l'ensemble des pays industrialisés voire émergents après 1945, a été le moteur de la mondialisation contemporaine. Depuis 1945 les seules exportations de marchandises ont été multipliées par près de 200 en valeur ; elles ont toujours crû à un rythme supérieur à celui de la production mondiale. I. A. B. C. II. A. B. C.
GAFA vs NATU : le choc des titans Les GAFA, c’est quoi au juste ? GAFA, ce mot ne vous dit peut-être rien, ou alors bien au contraire, vous l’entendez régulièrement dans votre quotidien. Il s’agit tout simplement de l’acronyme désignant les quatre entreprises les plus puissantes au monde : Google, Apple, Facebook, et Amazon. A elles seules, elles pèseraient plus lourd que nos quarante entreprises du CAC. En effet, on estime que la valeur totale de ces quatre géants américains atteindrait 1 675 milliards de dollars contre 1 131 milliards de dollars pour notre indice CAC 40. Ces GAFA représentent l’économie du début du XXIe siècle et incarnent le passage à l’ère du digital. Une histoire de valorisation ? Depuis peu, les GAFA, bien que dominatrices, voient arriver à l’horizon des rivaux et pas des moindres. Pourtant, ces entreprises sont les précurseurs d’une nouvelle page qui s’écrit sur la digitalisation du monde. Netflix Que d’ambition pour ce géant qui a réussi à merveille sa transformation digitale. Airbnb Tesla Uber
Le capitalisme raconté par le ketchup, par Jean-Baptiste Malet (Le Monde diplomatique, juin 2017) Dans la salle d’un restaurant décorée d’ours et de cobras empaillés, au cœur de la vallée de Sacramento, en Californie, un homme mord dans son hamburger face à une bouteille de ketchup. M. Chris Rufer, patron de la Morning Star Company, règne sur la filière mondiale de la tomate d’industrie. Avec trois usines seulement, les plus grandes du monde, son entreprise produit 12 % du concentré de tomate consommé sur la planète. « Je suis une sorte d’anarchiste, explique M. Traversé continuellement d’un essaim de camions tractant des doubles bennes de fruits rouges, l’établissement est le plus compétitif du monde. Mises en conteneurs, elles circuleront sur tous les océans du globe. Toute l’humanité mange de la tomate d’industrie. Lorsqu’il presse le flacon Heinz pour couvrir ses frites d’une nouvelle giclée de ketchup, produisant ce bruit caractéristique que des milliards d’oreilles ont appris à reconnaître depuis l’enfance, M. Dans les usines de M.
Le détroit de Gibraltar dans la mondialisation des transports maritimes Navires au mouillage face à l’enclave britannique de Gibraltar Nora Mareï, juillet 2010. 1Depuis toujours, le détroit de Gibraltar est un espace observé et convoité, dont les fonctions ont évolué à chaque époque de l’histoire. 2Malgré ce rôle grandissant sur la scène maritime mondiale, les régions frontalières du détroit de Gibraltar, l’Andalousie d’un côté, le Tangérois de l’autre, sont des régions pauvres et à la périphérie des centres économiques de leur pays respectif. 3En proposant un regard global sur cet espace terraqué, l’objectif de l’article est d’analyser les enjeux territoriaux d’un espace qui semble plus animé par la mer qui se trouve en son centre que par ses rivages. Illustration 1 - Localisation des ports du détroit et des activités péri-portuaires Source : Nora Mareï, 2008. 4Sans être à la tête d'une zone de production internationale ou de consommation de masse, il est rare qu’un espace maritime devienne un lieu d’escale pour les grands navires de la flotte mondiale.
Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image Ambitions réduites – Mix&Remix voxeurop.eu Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Consommation: Le Nutella, ce symbole de la mondialisation - Économie - tdg.ch Il est présent sur les tables du déjeuner à travers les cinq continents. Souvent décrié, régulièrement imité, jamais égalé (dans les ventes): le Nutella est un symbole de ces marques qui traversent les épreuves et conquièrent le monde. Récemment, un bar entièrement consacré au Nutella a même été ouvert. Mais si la célèbre pâte à tartiner du confiseur italien Ferrero est distribuée et consommée sur toute la planète, ses pots contiennent aussi une bonne partie de la Terre. Neuf usines et des ingrédients du monde entier Près de 250'000 tonnes de pâte à tartiner sont produites chaque année dans neuf usines à travers le monde: cinq en Europe (France, Allemagne, Pologne, et deux en Italie), une en Russie, une en Amérique du Nord (Canada), deux en Amérique du Sud (Brésil et Argentine) et une en Australie. 75 bureaux de vente et distribution Si le Nutella peut ainsi être vu comme un symbole de l'économie mondialisée, la logique économique n'est pas absente des implantations.
Quand la bourse a perdu "1000 milliards de dollars en 20 minutes" En enquêtant sur le krach éclair de 2010, le Sénat américain a ouvert le débat sur la régulation du trading haute fréquence, les transactions financières faites par des ordinateurs. Et il y a urgence, maintenant que les machines ont remplacé les traders sur près de 70 % des échanges boursiers, la finance devient plus que jamais incontrôlable. Le trading haute fréquence (HFT) est une activité à hauts risques qui n’est aucunement bénéfique au marché. C’est en substance le message adressé au Sénat américain par David Lauer, un trader repenti, aujourd’hui reconverti dans des activités de conseil. Parfois c’est plus grave. "Ce n’est qu’une question de temps avant le prochain krach" "Peu réalisent à quelle catastrophe nous avons réchappé le 30 juillet dernier. "Personne ne peut prévoir ce qu’il va se passer" Le Sénat américain envisage donc quelques solutions pour limiter la nocivité du HFT.