background preloader

Veille scientifique et web 2.0 : une carte mentale

Veille scientifique et web 2.0 : une carte mentale
Le service Veille et analyses de l’IFÉ participe cette année au programme des formations doctorales de l’Université de Lyon, avec deux propositions. L’une des formations s’intitule « Approche internationale de la recherche en éducation et formation » (4 demi-journées) ; elle se déroulera en mai à l’IFÉ et sera animée par Annie Feyfant. L’autre, qui s’achève prochainement, porte plus spécifiquement sur « Comment construire sa veille scientifique et optimiser ses méthodes de travail grâce au web 2.0 ?« . Elle s’adressait en priorité aux doctorants de sciences humaines et sociales de l’Université de Lyon. La préparation de cette formation nous a conduit, avec mon collègue Rémi Thibert, à concevoir une carte mentale sur les outils pouvant être mobilisés pour instrumenter telle ou telle étape du cycle de veille. Lien vers la version téléchargeable, avec une arborescence cliquable :

- Lettres et Cartes Heuristiques Dec 15 Je me mets doucement à jour au niveau de mes lectures en retard, et parmi les ouvrages que je viens de finir il y a l’avant dernier de Xavier Delengaigne, Organisez votre temps avec le Mind Mapping. Comme à son habitude, l’auteur nous propose un livre efficace, pratique et concret ; joliment illustré par l’incontournable Luis Garcia, il se décompose en 10 chapitres : 1 Le mind mapping à votre secours ! 2 Se fixer des objectifs (et les tenir !) 3 Piloter ses activités annuelles à l’aide d’un cockpit 4 Découper ses actions 5 Piloter son quotidien 6 Optimiser son temps grâce à un logiciel 7 Inspirez-vous de Toyota : créer votre Kanban 8 Rédiger des procédures graphiques 9 Mieux gérer son stress 10 Harmoniser sa vie personnelle et professionnelle Le tout est accompagné d’un cahier central de cartes en couleurs, comme celle-ci : Le style est clair, les conseils donnés sont directement applicables, et au-delà du mind mapping, l’auteur nous présente d’autres techniques, comme le Kanban. Dec 08 Dec 07

Pédago@Blog Doctorat 2.0, les outils numériques au service des chercheurs Au-delà de la maîtrise des outils informatiques traditionnels comme les logiciels de traitement de texte, les outils de présentation de type diaporama (PowerPoint ou Impress), les tableurs ou encore la messagerie électronique, les doctorants sont sensibilisés à travers des formations et des guides en ligne au rôle essentiel joué par les outils numériques dans le cadre de leurs pratiques de recherche. Les outils de veille numérique Se former aux outils Nous avons déjà chroniqué sur Thot l'excellent tutoriel Form@doct visant à répondre aux besoins informationnels des chercheurs. Magali Le Gall, Responsable des services aux publics et de la formation des usagers à la BU des sciences de Versailles (SCD de l’UVSQ), s'inscrit dans une dynamique identique et propose sur la même plateforme un support de formation intitulé Chercher, organiser, partager, veiller et de nouveau destiné aux doctorants. Sources Mélodie Faury : Source de l'illustration : Illustrations.fr

lettrestablettes - Activités et dispositifs pédagogiques avec iPad Ecrire pour se souvenir, mémoires croisées. Déroulement du projet : 1. Les élèves sont guidés vers des recherches documentaires en archive à partir des padlets suivants: En parallèle, ils étudient en classe différents textes d'auteurs qui relatent différents moments de la guerre. 2. 3. 4. Cela aide les élèves à mieux comprendre la situation des personnes et personnages (un soldat marocain en hiver dans la Somme ressent des émotions particulières que d'autres n'auront pas forcément et qu'il faudra transcrire dans les lettres).

Organisez votre scénario pédagogique avec le mindmapping Un petit rappel : Le mindmapping ou la carte heuristique est une méthode très créative pour structurer l’information et ses idées. Si vous adoptez cette méthode pour gérer votre ingénierie pédagogique vous prendrez conscience que la carte mentale peut réellement optimiser la construction et la scénarisation de vos séquences de formation. Pour vous en convaincre j’ai créé une map qui vous permettra de gérer votre ingénierie. Vous trouverez ci-dessous une vidéo de démonstration et à la fin de cet article le lien pour télécharger la carte au format Mindmanager. Les chapitres qui suivent vous guideront dans l’exploitation de cette carte Présentation de l’organisation de la carte Au centre de la carte on retrouve l’objectif global du module ou la compétence à acquérir par exemple “développer une stratégie de vieille sur internet”. Les séquences Les premiers sujets sont dédiés à la scénarisation de vos séquences et nous prendrons comme exemple ce module qui contient 7 séquences.

La différenciation pédagogique 5 alternatives à google Alerts pour traquer les mots clés sur le web Google Alerts est le service le plus connu pour traquer le web. C'est un des meilleurs outils qui permet aux utilisateurs de traquer la recherche sur tout le web en choisissant les mots clés à suivre et à recevoir les résultats dans l'email. C'est une bonne technique également pour suivre nos propres mots clés si nous sommes blogueurs et éditeurs de contenu en ligne car cela nous aidera à connaitre notre notre influence et notre position sur les moteurs de recherche. Ces derniers temps beaucoup d'utilisateurs se lamentent des services de cet outil.C'est pour cette raison il ne faut rester les mais croisés et commencer à chercher d'autres alternatives possibles. Ainsi j'aimerais vous proposer 5 alternatives à google Alerts. Alerti:-----------------------Alerti est une belle alternative à google Alerts. Mention:------------------------- Mention est un outil très intéressant pour suivre les mots clés qu'on veut en ligne. Favebot:------------------------ Vous avez aimé?

Classification décimale universelle Voici les tables principales de la classification décimale universelle (CDU) utilisée par les bibliothèques scolaires françaises. La CDU est parue pour la première fois en 1905, élaborée par des juristes belges à partir de la classification Dewey. L'objectif est d'établir une bibliographie du savoir humain spécialement dans les domaines scientifiques et techniques. Aujourd'hui, la CDU existe en plusieurs langues et représente un système général de classement largement répandu. consortium UDC international. Les liens de ce classement vous renverront sur les classements présents sur ce site. /TABLES PRINCIPALES\ [0] GÉNÉRALITÉS [1] PHILOSOPHIE. Dewey : Ce système a été inventé en 1876 par le bibliographe et éducateur américain Melvil Dewey alors étudiant à l'université. Derniers développements : Une version informatisée de la CDU existe aujourd'hui, mais en anglais. Consortium UDC : P. Source : CDU, 5ème édition abrégée du céfal, UDC consortium, 1994 Pour aller plus loin :

La carte conceptuelle : Un outil de développement de la métacognition Introduction En tant que formateur chargé d’une part d’organiser l’enseignement et d’autre part de dispenser des cours, et face à la masse de connaissances qu’un étudiant se doit d’apprendre et de retenir lors de ses études, vous êtes-vous posé les questions suivantes : Comment fonctionne le cerveau ?Comment fonctionne la mémoire ?Comment fonctionne l’œil lors de la lecture ?Comment aider l’étudiant à se concentrer le mieux possible lors des séquences d’apprentissage? Cet article présente une technique pédagogique appelée « Carte conceptuelle » qui peut être utilisée par le formateur, quelles que soient les connaissances à enseigner et qui permet de développer les performances d’apprentissage des étudiants. La carte conceptuelle fait partie des outils qui servent à représenter les informations de façon visuelle. La carte conceptuelle en dehors de ses aspects pratiques, procure des sensations et des sentiments chez l’étudiant.Elle permet de : Le cerveau assume ainsi cinq fonctions :

GDEM74 Descriptif du salon : La semaine de la maternelle du 4 au 17 février en Haute-Savoie. Cette initiative associe les deux départements de la SAVOIE et de la HAUTE-SAVOIE. Elle est portée cette année par le 74. Des actions Les ateliers Communication Pratiques de classes formation Le sujet développé cette année traitera du partenariat ATSEM et enseignants et posera les bases d’une réflexion pour mieux travailler ensemble au bénéfice des élèves. Cartographier l’information et analyser des tendances avec Infomous Infomous est un outil en ligne, gratuit, qui vous permet d’analyser Twitter, des sites web, ou un flux RSS. Exemple de représentation visuelle sur les news dans le monde Avec Infomous, différentes actions sont possibles : identifier des tendances : notamment sur Twitter en utilisant des mots clés. D’un simple clic sur vos cartographies, vous pourrez obtenir ainsi un grand nombre d’informations. Dans l’exemple ci-après, on analyse un site Internet, et un clic permet de voir quelles pages sont reliées avec un mot clé précis. Exemple de cartographie sur le site Stratidev Par rapport à ses concurrents, et notamment Gephi, Infomous a l’avantage de fournir rapidement une carte visuelle. Néanmoins, avant d’obtenir une carte présentable, quelques étapes indispensables sont nécessaires pour sélectionner l’information.

À propos des sources Devenir historien-ne commencera bientôt à publier des billets traitant des multiples façons d’exploiter divers types de sources. C’est pourquoi il m’a paru utile de proposer ici quelques éléments introductifs, très généraux, sur les sources et leur critique. Plus que des indications méthodologiques précises, il s’agit ici simplement de recourir à quelques classiques de l’historiographie afin de proposer quelques pistes de réflexions pour vous aider à mieux définir ce qu’est une source et ce que l’on entend par « critique des sources ». Ce billet s’inscrit, par ailleurs, dans la continuité de quelques billets précédents, qui ont fait suite à la publication de « Mais par quoi vais-je bien pouvoir commencer ? Qu’est-ce qu’une source ? Au crépuscule du XIXe siècle, pour l’école méthodique, « l’histoire se fait avec des documents ». « L’histoire se fait avec des documents. « L’histoire se fait avec des documents écrits, sans doute. Critiquer une source ? Ici, la définition proposée par C.

Related: