background preloader

Soigner son E-reputation by Magalie Bossuyt on Prezi

Soigner son E-reputation by Magalie Bossuyt on Prezi

Utiliser Pearltrees pour présenter son identité numérique La gestion de l’identité numérique va probablement prendre une plus grande importance en 2012 avec entre autre la prise de conscience grandissante des entreprises quant au recrutement 2.0. De nombreux articles, ouvrages, conférences ou discussions en témoignent, cultiver son identité numérique est aujourd’hui devenu incontournable pour certains segments de la population. Dans ce blog vous avez sans doute eu l’occasion de découvrir différentes techniques ou outils pour présenter votre identité numérique autrement. Je pense notamment au CV en ligne, au CV vidéo, aux plateformes spécialisées (avec Tikimee) ou à l’infographie par exemple. Pearltrees en quelques mots.. Pearltrees est un outil accessible gratuitement en ligne et qui permet d’agréer du contenu à l’aide signets (perles) récoltées un peu partout sur le net. Identité numérique : Gérer de l’information J’ai choisi aujourd’hui de tester Pearltrees sous l’angle de l’identité numérique et voici le résultat : Les avantages : Les freins :

dessin humoristique e rc3a9putation sur le plan professionnel Veux-tu être mon "Bel-Ami" ? par Françoise Cahen, professeur au lycée Maximilien Perret, Alfortville Un jeu de rôle sur Facebook, dans le cadre de l’étude de Bel-Ami de Maupassant pour démontrer qu’un roman est un réseau social. Présentation de l'activité Contexte Les élèves répondent à des questionnaires de lecture traditionnels, nous préparons des études de textes, des plans de dissertation sur le roman en classe. Les élèves ont également réalisé par groupes des diaporamas sur des thèmes variés autour de la vie de Maupassant. Déroulement de l'activité -Première heure : distribution aux élèves, qui ont lu le début du roman, de comptes Facebook créés par le professeur au nom de tous les personnages principaux du roman. -Deuxième heure, en fin de séquence : les élèves ont lu tout le roman, et ils doivent compléter le profil final de leur personnage sur Facebook, écrire d’autres messages aux autres membres du réseau de Bel-Ami qui reflètent leur évolution jusqu’à la fin du roman. Intérêt spécifique des TICE Commentaires

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Définir l’identité numérique est tout de même difficile en soi. Dans le milieu scolaire, il semble particulièrement important d’aborder la question avec les élèves. « En surfant sur le web, nous laissons derrière nous une traînée de données numériques que d’autres peuvent copier, coupler, analyser, détourner ou même vendre, souvent à notre insu et sans notre accord. Afin de faire le tour de la question, nous vous présentons un dossier conjoint d’Infobourg.com et de Carrefour-éducation qui traitera de différents aspects de l’identité numérique. - Qu’est-ce que l’identité numérique? - Pourquoi faut-il se préoccuper de son identité numérique?

E-reputation: comment bien gérer votre présence en ligne « S’il y a quelque chose sur vous que personne ne doit connaître, vous ne devriez peut-être pas en parler sur l’endroit le plus en vue ». La phrase d’Eric Schmidt, ancien CEO de Google, pourrait s’adapter à votre présence sur l’ensemble de la toile. Que vous publiez un article sur un blog, un statut sur Facebook, ou même un commentaire, ceux-ci ont un impact sur votre e-reputation. L’infographie ci-dessous nous apprend que 48% des recruteurs visitent les sites personnels des candidats avant de faire leur choix ; votre nom sera tapé dans un moteur de recherche dans près de quatre cas sur cinq ! Certaines entreprises vont jusqu’à scruter les forums… et même les sites de jeux vidéo. Source: KBSD via MakeUseOf

Réseaux sociaux :: Jeunes et médias Férus de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Snapchat, Google+, Netlog, Twitter, Tumblr, Pinterest, Flickr, etc., les jeunes y consacrent beaucoup de temps.80 % d’entre eux se rendent sur les réseaux sociaux tous les jours ou plusieurs fois par semaine (étude JAMES 2016). Les réseaux sociaux appartiennent à la génération du Web 2.0. Autrement dit, à la différence de l’Internet traditionnel, l’utilisateur n’est pas seulement consommateur, mais aussi acteur, puisqu’il crée du contenu (textes, vidéos ou photos). 94 % des jeunes ont un profil Les réseaux sociaux sont particulièrement appréciés parce qu’ils permettent de nouer des contacts aux quatre coins de la planète, de trouver des personnes partageant ses intérêts et de communiquer avec elles en temps réel.

Identité numérique Nous existons dans l'espace numérique non seulement grâce aux actions que nous y effrectuons, mais aussi par ce que nous donnons à voir et savoir de nous, de notre personnalité et de nos goûts. Nous laissons dans cet espace des "traces", comme un meurtrier après avoir commis son crime. L'identité numérique se vit en grande partie sur le mode de la peur. Mais fort heureusement, cette vision ne correspond pas au vécu de l'immense majorité des internautes qui arpentent le web à longuer de journée en y laissant des souvenirs, des conversations, des témoignages, des images bref, des signes de vie et d'activités qui, assemblés, composent leurs identités numériques volontaires. La meilleure façon de ne pas être la victime impuissante de son identité numérique involontaire, c'est en effet de soigner son identité numérique volontaire. Ce travail sur l'identité numérique doit commencer tôt. Image : Hans-Joachim Roy, Shutterstock.com Le pilotage de l'identité numérique à l'école 2 mars 2013

La e-réputation On se met en scène en se prenant en photo avec ses amis, dans des soirées branchées, lors d’exploits en tout genre… A travers ces images de soi que l’on met en ligne on soigne sa réputation. Elle peut être détruite à la vitesse d’un clic par la mise en ligne par d’autres de photos ou de films désavantageux voire compromettants qui donnent une dimension réelle et font office de « preuves ». La mauvaise réputation touche celui ou celle qui en est victime jusque dans sa maison, qui, jusque là, était un espace de protection. Une internaute écrit sur le site internet de Jeunes Violences Ecoute : « Je suis avec mon copain depuis 3 mois et nous avons fait l'amour pour la première fois la semaine dernière. Les auteurs d’une mauvaise réputation diffusée sur internet peuvent penser qu’ils ne risquent rien car internet est un monde virtuel. Ne pas répondre, même si cela peut être très tentant. Notre forum vous permettra d'échanger avec d’autres jeunes qui rencontrent les mêmes problèmes.

Trois façons d’assurer une identité virtuelle à votre classe Audrey Miller, publié le 23 avril 2013 Fierté et sentiment d’appartenance envers sa classe sont des facteurs motivationnels pour les élèves. Dans l’univers numérique, leur développement peut prendre de toutes nouvelles dimensions et faire tomber les murs de l’institution traditionnelle! Je suis tombée récemment sur un article tout simple qui propose trois façons de doter sa classe d’une identité virtuelle. Être fier de sa classe, ce n’est pas nouveau, mais l’innovation technologique permet de l’envisager d’autres façons. 1. Voilà une façon d’assurer une présence intéressante sur le Web. 2. On peut y diffuser de très courtes nouvelles, par exemple le thème du jour, les arguments d’un débat, des suggestions de lectures ou de sites à visiter, etc. 3. Pour certaines activités, les élèves peuvent réaliser des productions vidéo, par exemple de courts documentaires, des expériences filmées, des reportages fictifs, des enregistrements de manipulations à l’ordinateur, etc. Pour suivre l'auteur :

Related: