Brève histoire du SPD - Larousse Parti politique né de la fusion en mai 1875 à Gotha de l'Association générale allemande des travailleurs (fondée en 1863 par Ferdinand Lassalle) et du parti ouvrier social-démocrate (fondé en 1869 par August Bebel et Wilhelm Liebknecht). 1. Avant la république Quoique d'obédience marxiste, le parti ouvrier social-démocrate d'Allemagne est très influencé par les idées réformistes de Ferdinand Lassalle. 2. Associé aux partis conservateurs, il dirige le gouvernement à deux reprises sous la République de Weimar (1918-1920 et 1928-1930). 3. Présidé par Willy Brandt (1964-1987), le parti participe au pouvoir, tout d'abord au sein d'une grande coalition avec les chrétiens-démocrates de la CDU (→ Christlich-Demokratische Union) de 1966 à 1969 puis à la tête d'une coalition avec les libéraux du FDP (→ Freie Demokratische Partei de 1969 à 1982 (gouvernements des chanceliers Brandt [1969-1974] et Schmidt [1974-1982]). 4. Cette participation est cependant sanctionnée aux élections de septembre 2017.
"Socialisme, communisme, syndicalisme - Clio-Carto Difficile pour les élèves de terminale d’aborder un programme d’histoire-géographie qui pose d’entrée trois séquences sur lesquelles ils n’ont que peu de repères : "les mémoires de la Seconde guerre mondiale", "Penser le monde en cartes" et "Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875". Très rapidement, des enjeux se posent autour de l’appropriation des contenus. Pour aider à fixer une compréhension globale, une chronologie d’événements autour d’une question au programme, la construction visuelle peut être utile. La construction propose ici trois visualisations résumant le découpage d’une séquence de cours sur cette deuxième question du programme d’histoire "Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875". Là encore, comme pour les croquis, il s’agit d’une construction personnelle, qui n’indique pas les attendus de contenus pour l’épreuve. Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875. 1
22 mai 1875 - Le congrès socialiste de Gotha Le 22 mai 1875, deux partis allemands tiennent un congrès commun à Gotha (Thuringe), une petite ville surtout célèbre pour son almanach des têtes couronnées. Les deux partis, qui se réfèrent tous deux au socialisme, veulent s'unir pour tenir tête au chancelier allemand Bismarck. À l'issue du congrès, le Parti ouvrier social-démocrate d'Allemagne (Sozialdemokratische Arbeiterpartei, SDAP) doit s'effacer devant l'Association générale des travailleurs (Allgemeiner Deutscher Arbeiterverein, ADAV). Celle-ci est le plus ancien mouvement socialiste ouvrier d'Europe. Joseph Savès Un socialiste visionnaire Ferdinand Lassalle, né de riches commerçants juifs de Breslau (sans rapport avec la France malgré son nom), est un disciple de Karl Marx mais il s'en est très vite éloigné avant de développer sa propre vision du socialisme. Ce faisant, il s'oppose violemment à Karl Marx, partisan d'une « dictature du prolétariat », étape indispensable selon lui à l'avènement du communisme.
Programme du SPD à l'issue du congrès d'Erfurt (ClioTexte) L’évolution économique de la société bourgeoise conduit, avec la nécessité des lois de la nature, à la ruine de la petite exploitation, dont le fondement est la propriété privée que le travailleur possède de ses instruments de production. Elle sépare le travailleur de ses moyens de production et le transforme en un prolétaire ne possédant rien ; les moyens de production deviennent le monopole d’un nombre relativement petit de capitalistes et de grands propriétaires. A cette monopolisation des moyens de production sont intimement liés l’élimination, par des exploitations colossales, des petites exploitations morcelées, la transformation de l’outil en machine, enfin un prodigieux accroissement du travail humain. Mais tous les avantages de cette transformation sont monopolisés par les capitalistes et les grands propriétaires fonciers. Cette transformation sociale signifie l’émancipation non seulement du prolétariat, mais de l’ensemble du genre humain qui souffre de l’état présent. 1. 2.
Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875 (1ère partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne THÈME 2 : IDÉOLOGIES, OPINIONS ET CROYANCES EN EUROPE ET AUX ETATS-UNIS DE LA FIN DU XIXÈME SIÈCLE À NOS JOURS (1ère partie). Chapitre 1 : Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875. L'internationale, Otto Griebel (1928-30) Le 18 janvier 1871, suite à la victoire de la Prusse face à la France, Bismarck (le 1er ministre du royaume) fait proclamer Guillaume Ier empereur du IIème Reich dans la galerie des glaces du chateau de Versailles. Le nouvel empire est organisé en fédération, dirigée par un souverain héréditaire, gouvernée par un chancelier et dont les États souverains gardent leurs institutions et leurs lois. L'empire allemand de 1871 à 1918 La naissance d'une Allemagne unifiée est un événement fondamental dans l'histoire européenne de la fin du XIXème et du XXème siècle, l'empire devenant une puissance militaire, économique et démographique majeure. Evolution comparée des principales productions industrielles au XIXeme siècle. 1. 2. 3. 1. Enterrement de R. 2. 3.
Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875 (2ème partie) - blog histoire geographie lycée eaubonne Chapitre 1 : Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875 (suite et fin). Rappel : à partir de 1945, après les conférences de Yalta et Potsdam, l'Allemagne et Berlin sont divisées en 4 zones d'occupation administrées par les vainqueurs. Suite à la 1ère crise de Berlin (juin 1948-mai 1949), l'Allemagne est divisée en deux États : la RDA (octobre 1949) qui intègre le bloc soviétique, et la RFA (mai 1949), alliée des États-Unis. Quel rôle vont joué les partis de gauche dans ce nouveau contexte de Guerre Froide? La division de l'Allemagne et de Berlin après guerre. 1. Pendant la période de l'occupation soviétique (1945-49), le SPD et le KPD fusionnent pour former la SED (Parti Socialiste Unifié d'Allemagne). Erich Honecker (et M. La SED cherche ainsi à mettre en place une « société socialiste » : suppression de la propriété privée, nationalisation des industries, des banques, des assurances, planification de l'économie... Fête de sport et de la gymnastique à Berlin (1960's)
Le développement du syndicalisme en Allemagne L'organisation du syndicalisme allemand Quand les principaux syndicats proches du mouvement social-démocrate s'organisent-ils? Peut-on affirmer que les syndicats proches du mouvement social-démocrate sont une force "sociale"? oui non Quels sont les liens entre le SPD et les syndicats socialistes? Ton score pour cette question : L'affirmation des syndicats dans la vie sociale et politique Que montre ce document sur le monde ouvrier au début du XXème siècle Liste des trous : 1892, Confédération nationale, Confédération nationale, SPD , financement , grèves , internationale, solidarité , syndicaux L’organisation du mouvement syndical à la fin du XIXème siècle. Les liens entre le SPD et la Confédération nationale des syndicats. Certaines réponses ne sont pas encore bonnes !
L’affirmation du socialisme dans la vie politique allemande Liste des trous : 1870, 1878 , 1890, Bismarck , Chancelier , Eduard Bernstein, Erfurt, Gotha, Karl Kautsky, Karl Marx, Parti social-démocrate, Reichstag, SAP, SPD , masse, social-démocratie La naissance du SPD. Dès les années 1860, deux mouvements issus du monde ouvrier émergent : -l’Association générale des travailleurs allemands (ADAV), créée par Ferdinand Lassalle ; -le Parti social-démocrate des travailleurs (SDAP), d’inspiration marxiste, fondé par Wilhelm Liebknecht et August Bebel. Il faut également compter avec la création de nombreuses associations et coopératives ouvrières, sans que l’on puisse encore parler d’un mouvement syndical unifié. Le SPD dans la vie politique des années 1870 à la Première Guerre mondiale.
Les divisions du SPD et l’évolution du syndicalisme durant la Première Guerre mondiale Liste des trous : KPD , Karl Kautsky, Karl Legien, Karl Liebknecht, Rosa Luxemburg, SPD , SPD , Spartakistes , Spartakistes , Unionsacrée, Zimmerwald , démocratie ouvrière, internationalisme, nationalisme , révolution, socialistes , soviets Le choc politique de l’entrée en guerre. L’entrée en guerre de l’Allemagne le 1er août 1914, contre la Russie, puis le 3 août 1914, contre la France marque un double échec pour les allemands. Ils n’ont pas pu empêcher le conflit : le a vaincu l’ , le devoir patriotique l’a emporté sur l’entente entre les peuples. Ils se divisent aussi face à la guerre : une large majorité des députés accepte la guerre, vote les crédits militaires et rejoint ainsi le Burgfrieden, « l’ » allemande. L’impact de la révolution russe et la naissance du spartakisme révolutionnaire. Le syndicalisme durant la guerre.