background preloader

La Sociologie est un sport de combat 2002 Bourdieu

La Sociologie est un sport de combat 2002 Bourdieu

Documentaires de Pierre Carles sur la Télévision : Pierre Carles <div style="padding:5px; font-size:80%; width:300px; background-color:white; margin-left:auto; margin-right:auto; border:1px dashed gray;"> Internet Archive's<!--'--> in-browser video player requires JavaScript to be enabled. It appears your browser does not have it turned on. Les Documentaires de Pierre Carles sur la Télévision. Creative Commons license: Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 3.0 Individual Files Be the first to write a review Downloaded 848 times Reviews L'Animal, un conscience dans le silence Par Jean-Guy Riant La pensée chez l’animal n’est pas plus mesurable au sens strict qu’elle ne l’est chez l’humain. Certains scientifiques mesurent la pensée en microvolts… Pour autant, cela n’informe pas sur son contenu. Il en va de même chez l’animal. Chercher à comprendre l’animal selon les seuls critères de la pensée humaine est un chemin royal vers ce que certains décrient tant : l’anthropomorphisation, c’est-à-dire la projection des affects humains sur les animaux. Wittgenstein écrivit à ce sujet : « Un lion pourrait parler, nous ne pourrions le comprendre ». Or, cette faculté que l’on pensait jusqu’ici être seulement la propriété de l’homme et de quelques mammifères supérieurs, est dispensée assez largement dans le monde animal. Cette conscience naissante du monde chez les animaux se retrouve aisément chez les animaux sociaux, et encore plus chez les mammifères. Ce type de comportement n’offre pourtant aucune explication purement évolutionniste satisfaisante.

C-P Productions Pierre Carles - Site Officiel Comment classer les sociétés On a longtemps identifié les sociétés primitives – sans État et sans richesse – à des sociétés simples. Elles seraient suivies de sociétés complexes où règnent les inégalités et le pouvoir séparé. Cette opposition entre simple et complexe ne permet pas de rendre compte de l’évolution des formes d’organisation sociale qui doit être pensée, selon Alain Testart, à partir des structures de pouvoir et des formes de propriété. À l’heure de la mondialisation, toutes les sociétés qui se rencontrent sur le globe ont un air de ressemblance : toutes admettent la même liste de droits de l’homme que celle jadis proclamée par l’Occident, en particulier que l’homme naît libre et le demeure, car personne, même sous les régimes les plus funestes, ne s’avise de restaurer l’esclavage, et toutes encore tentent de développer leur économie selon un modèle qui imite peu ou prou celui de l’Occident. Les peuples « sans foi, ni roi, ni loi » L’opposition des sociétés Des économies de pur prestige ? (1) A.

"Les nouveaux chiens de garde" - Le Film (II Le monde financier serait-il dirigé par des psychopathes ? Un article de la télévision Belge Les personnages clés seraient-ils des psychopathes ? Selon un ancien professeur anglais, cela pourrait expliquer la crise que connait actuellement le monde. Selon ce professeur, cité par Bloomberg, les psychopathes sont des personnes "manquant de conscience, ne ressentant que peu d’émotions et incapables de ressentir sentiments, sympathie ou empathie pour les autres". Mais comment des personnes avec un tel profil psychologique ont-elles pu atteindre des postes si élevés ? C’est l’ascension de ce type de profils dans des entreprises financières qui aurait causé la crise, selon le professeur. Ce n’est pas la première fois que des scientifiques mettent en avant le comportement dangereux des employés du monde de la finance. ?

Les origines de la morale, ma thèse et une FAQ J’ai été invité par la chaîne La tronche en biais à parler des origines de la morale, qui fut le sujet de ma thèse (plus précisément, ma thèse portait sur “les origines évolutionnaires du sens de l’équité chez l’Homme”. Elle est dispo en anglais sur mon site web pour ceux que ça intéresse, mais ce billet sera une bien meilleure lecture, à moins que vous ne bossiez dans le domaine). Voilà une vidéo de l’interview : Comme je n’ai jamais parlé de ce sujet sur ce blog, je me suis dit que ce serait l’occasion de publier un billet récapitulatif, et en même temps ça me permet de structurer mon propos un peu plus qu’à l’oral et de donner les sources. Si vous connaissez mes travaux par le résumé que j’ai écrit pour Cerveau & Psycho, mon interview à la télé suisse, ou si vous étiez à ma soutenance de thèse, ce billet vous rappellera des choses… mais c’est bien ce billet qui sera la meilleure référence et la plus complète de toutes ! Disclaimer 4 : ce billet est long, trèèèès long. Et alors ?

"Les nouveaux chiens de garde" - Le Film Dieu merci, nous ne sommes plus au temps de l’ORTF où le Ministre de l’Information venait à la télé présenter "sa" nouvelle formule du journal. Sorti en 1997, "Les nouveaux chiens de garde" s’est vendu à 250 000 exemplaires sans que son auteur (Serge Halimi) ait concédé le moindre passage en télé. En 1932, les chiens de garde que Paul Nizan prenait pour cible étaient les philosophes au service du pouvoir. Ceux de Serge Halimi sont les éminents journalistes et les médiacrates au service des puissances d’argent. Le livre est devenu un film qui sort mercredi 11 janvier.Aujourd’hui, heureusement, les journalistes sont indépendants. Avec Jean Gadrey (économiste) Michel Naudy (journaliste au placard) Gilles Balbastre (réalisateur) et Serge Halimi." Programmation musicale : Keuspar : "Les media" Redbong : "Opération tempête cathodique"

Les chroniqueurs Si je suis votre raisonnement quand Philippe MEYER et Jean-Marc SYLVESTRE doivent-ils être fusillés comme l’a été Philippe HENRIOT ? Pour moi les mots ont un sens et comparer les gens à des fachos et des nazis quand ils ne sont pas tout à fait d’accord avec vous, c’est la maladie chronique de certains intellectuels et militants de l’extrême-gauche. le 14 avril 2009 - 03h06, par Efflam Alors la suite ? Vendredi je me suis dit qu’entre le terme grosniqueur lui même, la référence directe à des chroniqueurs contemporains et le parallèle avec la collaboration, ça allait un peu loin et que ça aurait du mal à passer (au moins auprès de la direction). le 13 avril 2009 - 19h49, par moi-même A propos du chroniqueur et de son laïus sur le lsd, on ne peut pas lui donner tout à fait tort (votre exemple n’était donc pas très bien choisi). le 13 avril 2009 - 15h19, par Nadine, Bruxelles Venise, OK, j’écoute et suis toute prête à me laisser surprendre. le 13 avril 2009 - 11h28, par Nadine, Bruxelles

La Sociologie est un sport de combat

Publiée par sicoliuyu
Sur YOUTUBE le 23 janv. 2013

Documentaire de Pierre Carles consacré à Pierre Bourdieu en 2002. by epc Jul 21

Related: