La stigmergie: un nouveau modèle de gouvernance collaborative Si le modèle concurrentiel crée des redondances et gâche des ressources sur la protection des idées, la publicité et autre, le modèle coopératif gâche beaucoup de temps et de ressources à discuter et à discuter les discussions. Entre ces deux modèles, la stigmergie, une nouvelle méthode de gouvernance inspirée du mode d’organisation des insectes sociaux, pourrait offrir un modèle alternatif plus adapté à la collaboration dans des grands groupes. C’est quoi la stigmergie ? Définition de la stigmergie par Wikipédia : Application du modèle stigmergique aux organisations La théoricienne Heather Marsh a écrit un article remarquable sur l’application de principes issus de la stigmergie à la collaboration dans des grands groupes et comme une méthode de gouvernance alternative à mi-chemin entre les organisations fonctionnant sur un modèle de compétition celles fonctionnant sur un modèle de coopération. Voici une copie de l’article traduit. Stigmergie Le problème des organisations actuelles Nœuds
Cafés intelligents Carte d’identité Utilité : générer, explorer des idées/solutions/orientations/action, échange d’expériencesCoût : faibleDurée : 3 heures environParticipants : de 10 à non définiParticularité : les démarches Cafés intelligents permettent de croiser les informations et d’engendrer une réflexion vraiment collective (l’ensemble a conscience des points les plus importants abordés par les autres). Les Cafés intelligents sont des démarches participatives simples, rapides et performantes ayant comme utilité d’explorer des questions / actions / orientations ou des sujets qui nous tiennent à coeur. Leur structure permet d’engendrer une réflexion collective. Comment ça marche ?
Méthodes participatives. Un guide pour l'utilisateur Destiné aux praticiens, cette boîte à outils apprend à initier un processus participatif. Elle comprend une description très pragmatique de 13 méthodes participatives et précise leur utilité, les différentes étapes à suivre, les bonnes pratiques et le budget nécessaire. Sur cette page vous pouvez télécharger le guide complet, les liens ci-dessous vous donnent un fichier téléchargeable par méthode:’21st Century Town Meeting®’CharretteJury de citoyensConference de Consensus’Deliberative Polling®’DelphiPanel d’expertsFocus GroupeSuivi et évaluation participatifsCellule de planificationExercice de construction de scénariosFestival technologiqueLe World Café
BarCampTablesDecouvertes Barcamp - Tables de Découvertes Les BarCamp / Tables Découvertes sont des séquences d' 1/4 d'heure. Les intervenants présentent leur expérience, projet, réseau... devant des groupes d'une petite dizaine de personne. Cette présentation est suivie d'un temps de questions/ discussion = Véritable temps d'échange. Tous les ¼ d'heure, une cloche sonne, les personnes tournent et un nouveau groupe arrive. Liste des Barcamps / Tables Découvertes Mercredi 27 mars 14h30 Animacoop (Formation innovante aux pratiques collaboratives) Animé par: ElzbietaSanojcaDescription: "Témoignage sur les méthodes de formation qui accompagnent la formation aux pratiques collaboratives.Réflexions sur les compétences collaboratives " La Baladocréation : valoriser collectivement un territoire avec le média sonore Expérience de cartographie culturelle à la Bibliothèque du Carré d'art de Nîmes Atome-Hôtel : projet de Webdocumentaire collaboratif Pour en savoir plus : www.ecs.univ-montp2.fr www.atome.um2.fr Herbiers de France
Service Volontaire Européen SVE, Volontariat européen, bénévolat Europe Le service volontaire européen (SVE) fait partie du programme "Jeunesse en action" élaboré par la Commission européenne, le Parlement européen et les Etats membres de l’Union européenne, gérée par L’Agence française, située à Paris à l’INJEP. Le SVE permet de vivre une expérience de volontariat dans une structure d’un autre pays d’Europe éligible PEJA (Programme Européen Jeunesse en Action). Qui ? Pour tous les jeunes de 18 à 30 ans. Pourquoi ? Intérêt pour le partenaire d’accueil : Permet de bénéficier d’une aide pour le développement local d’activités non lucratives, Encourager la construction de nouveaux partenariats. Intérêt pour le volontaire : Découvrir une culture, Acquérir des compétences utiles à son développement personnel, éducatif et professionnel. Comment ? Quels domaines d’intervention : Quels types de projet : Un projet individuel ou de groupe dans une organisation à but non lucratif. Quelle durée ? De 2 à 12 mois Combien ça coûte ? Pour aller plus loin
Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative. Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique. Participer et apprendre à collaborer! Une introduction très fournie permet d’établir un cadre général de ces méthodes avec critères de réussir et de dresser un tableau comparatif de 13 méthodes participatives. Les 13 méthodes du guide Licence :
Cohésion d'équipe objectifs - Créer du lien au sein d’une équipe - Favoriser l’esprit d’équipe - Apprendre à mieux se connaître - Améliorer la communication en utilisant le jeu théâtral - Etre à l’écoute de ses émotions pour mieux les gérer - Prise de conscience des points forts et des faiblesses - Confiance en l’autre et confiance en soi. - Développer son sens de l’écoute et de l’observation Déroulé d’un atelier •Un premier jeu permettra aux participants de faire connaissance. Dans un espace délimité les participants se promènent sans se parler, au signal du meneur de jeu, ils se placent par groupes de 2 et se présentent mutuellement en se disant : « Bonjour, je m’appelle…et vous ? •Les balles de couleur Les participants sont en cercle sur l’aire de jeu, le meneur de jeu fait semblant d’avoir une balle et la lance à l’un des participants en disant « rouge ». Ce jeu nécessite une grande concentration individuelle et collective. •Les yeux dans les yeux •Les marches contrastées •Exercice des aveugles
sans titre Rendez-vous est donné dans un quartier de Vitry-sur-Seine, où un grand tableau noir l’attend. Un magnifique poulpe se laisse deviner. En plein travail, Philippe Baudelocque nous accorde un entretien haut perché… sur son échelle. Il nous assure que parler ne le dérange pas. Sa seule contrainte : finir avant le soir. Il a 39 ans et a toujours vécu à Yerres, en Essonne. Je me concentre la veille En 1989, il a quinze ans, l’âge des possibles. Son goût pour le dessin lui vient de son père, peintre animalier et grand amateur de nature. Pendant sa jeune carrière de graffeur, une question le taraude : comment se distinguer des autres quand on graffe les mêmes choses sur les murs ? Philippe Baudelocque « Faire un mur, peindre sur toile, il n’y a pas de différence pour moi. Il avoue tirer plaisir à chacune de ses réalisations. C’est le hasard qui l’a amené à constituer cette œuvre singulière faite d’animaux aux corps composés de multiples motifs répétés. « C’était en mai 2009.