background preloader

Tendances - L’odeur des marques

Tendances - L’odeur des marques
Publié le 03 avril 2013 L’odorat est considéré comme l’un des sens le moins développé… il est pourtant le plus mémorisé. La mémoire olfactive possède un fort pouvoir émotionnel. Marcel Proust y faisait déjà référence en 1913 dans son œuvre "À la recherche du temps perdu - Du côté de chez Swann"... L’écrivain y parle des fameuses madeleines trempées dans du thé dont l’odeur lui rappelle instantanément son passé à Combray et ses détails les plus enfouis. Le consommateur mené par le bout du nez… Aller dans une boutique Nature & Découvertes c’est déjà avoir l’impression de se rapprocher instantanément de la nature. Aujourd’hui l’enseigne diffuse régulièrement des senteurs différentes mais de nombreuses études montrent que l’odeur de cèdre reste irrémédiablement associée à Nature & Découvertes, faisant partie de l’identité de la marque. Blocs de béton gris, pénombre, odeur d’essence ou d’urine... La mode au parfum Les enseignes de prêt-à-porter ont rapidement adopté cette démarche.

Le marketing sensoriel ou comment vendre en stimulant les sens Avec la montée des valeurs immatérielles de ces dernières décennies les contours d’une nouvelle consommation se sont dessinés (Paitra 2008) et, avec eux se sont intensifiés les recherches et pratiques dans le domaine du Marketing sensoriel. Ainsi et depuis les années cinquante, les sens du consommateur sont le centre d’intérêt des chercheurs en Marketing, la question de stimuli visuels, tactiles, olfactifs, auditifs et gustatifs, est aujourd’hui ardemment relancée. L’ambiance accommodante d’une boutique, une odeur aromatique, une musique affriolante, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas souvent compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat. Qu’est ce que le Marketing sensoriel ? Origine du marketing sensorielEn 1973, Kotler a souligné « le besoin des marques à se positionner autrement que par le prix ou l’assortiment des produits ». Marketing Gustatif Exemples : Marketing tactile Exemples

Kiabi Shopping Connect : Facebook et technologie RFID au service du shopping connecté Le projet de mettre en place des dispositifs Facebook dans les lieux physiques de Kiabi est issu d’unepremière collaboration entre Kiabi, véritable référence régionale du marché de la mode à petits prix, etHobbynote, la start-up lilloise spécialisée dans le développement d’applications sur Facebook. Ce projet est donc l’initiative de deux entreprises du Nord-Pas-de-Calais. Conscientes du potentiel viral et social qu’offre Facebook, les deux entreprises se sont associées une nouvelle fois afin de donner un tout nouveau sens au Shopping connecté, mais il s’agit surtout de l’opportunité d’offrir à la clientèle de Kiabi une expérience d’achat unique et jusque-là inédite en France. Aujourd’hui, les internautes fervents du shopping en ligne souhaitent pouvoir communiquer facilement avec leurs amis, ils ont envie de partager leurs trouvailles et surtout veulent être recommandés, guidés et accompagnés par leurs proches durant leur expérience d’achat. Première étape : se rendre au magasin

mkg sensoriel coca cola La force de Coca-Cola repose également sur son identité visuelle et l'impact de ses publicités dans le monde entier. Le rythme du mot, la force de l'allitération et de l'assonance et son dynamisme visuel sont l'oeuvre de Franck Robinson, concepteur et imprimeur de publicité en bichromie, comptable et associé de John S. Pemberton. Il invente le nom Coca-Cola qui désigne ses deux composants principaux, marque déposée le 6 juin 1887. Il est aussi le créateur de la calligraphie, les fameux ronds, pleins et déliés. C'est en 1931 que la marque s'approprie un personnage célèbre, Santa Claus ou Saint Nicolas, évêque de Myre au III ème siècle après JC, thaumaturge, protecteur des enfants et des personnes sans défense(7). Aujourd'hui, toutes les minutes, une publicité vante la marque sur les télévisions. Aujourd'hui le digital s'inscrit au cour de la communication de Coca-Cola en direction des jeunes.

Ikea, Conforama, Leroy Merlin… leurs méthodes pour nous vendre plus Pour contrer la crise et attirer le client, les grandes enseignes d’ameublement ont dû bouleverser leur stratégie et leurs techniques de vente. Lorsqu’on demande aux Français vers quelle enseigne ils se tourneraient s’ils devaient acheter un meuble de salon, ils placent Ikea en tête. Et pour un canapé ? Conforama. Et pour une cuisine ? Avec la morosité économique ambiante, cette hiérarchie ne devrait pas changer de sitôt. Alors, pour dissuader les familles d’aller acheter leur table de salle à manger d’occasion sur Leboncoin.fr, les spécialistes doivent redoubler d’efforts. Lire aussi : Conforama donne le tournis avec ses promos à gogo Désormais, 25% de son offre provient de la centrale d’achats de son actionnaire, le sud-africain Steinhoff, numéro 2 mondial du secteur. Cette agressivité commerciale des acteurs historiques s’avère payante. Lire aussi : Ikea cache bien son extrême standardisation Lire aussi : Leroy Merlin dope ses marges avec des produits malins

Quels irritants font qu'un client quitte le magasin? - Info-Commerce En fait, disent plusieurs spécialistes du commerce de détail, ce ne sont pas uniquement le prix ou l’absence de technologie qui font quitter le client, mais aussi des éléments sur lesquels le commerçant peut et doit agir. L’ambiance d’un commerce de détail a une influence sur le temps que le client passe dans votre magasin et aussi sur la somme d’argent qu’il y dépensera. Cette dépense sera plus élevée que ce qu’il avait prévu suivant qu’il a perçu positivement son expérience en magasin. Selon une étude des HEC publiée dans le Journal of Business Research, les facteurs irritants et les émotions négatives du client domineront les aspects positifs dans son évaluation qu’il fera lors de son magasinage. Catégorisation des facteurs de l'environnement Les éléments de l’atmosphère de votre magasin qui influencent le client et les employés ont été modélisés, dans le livre « Comportement du consommateur » de Daghfous, et portent sur cinq variables principales : Social 1. 2. 3. 4. 5. 6. 1. 2. 3. 4.

coca et pepsi perception Les progrès des procédés d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), qui livrent des images du cerveau et de ses réactions à toutes sortes de stimulation, ont contribué au développement du neuromarketing. En particulier aux Etats-Unis où une expérience menée par Read Montague, du College of medecine de Houston, en 2004, a popularisé le concept. Ce neuroscientifique est allé "interroger" les cerveaux pour leur poser une question cruciale : êtes-vous plutôt Pepsi ou Coca ? En dégustation à l’aveugle, les deux sodas étaient à égalité. Mais, lorsque la marque était révélée aux testeurs ceux-ci donnaient leur préférence à Coca. La revue Neuron qui avait publié l’article sur la bataille Pepsi-Cola a créé à nouveau l’événement en janvier. D’autres travaux, menés en Europe, et dévoilés en février prouvent aussi que les chercheurs progressent dans l’exploration du cerveau et la détection des intentions secrètes de chacun. (841 visites)

Le « showrooming » et le « pretailing » redéfinissent le processus d’achat! | Sylvie Bédard - La vie 2 Depuis environ dix ans, les ventes en ligne n’ont cessé de croître et l’offre aussi. Nous achetons tout en ligne ou presque. Oui, plusieurs gammes de produits souffrent un peu de l’intangibilité du Web, mais l’avenir pourrait bien changer ce fait. En effet, acheter des chaussures en ligne ou même des vêtements apparaissait improbable et pourtant même avant le Web, Sears vendait par catalogue des vêtements et des chaussures. Showrooming une opportunité pour les magasins traditionnels! Une amie, très en moyen et aussi chasseuse d’aubaines (appuyant ici sur le fait qu’il ne faut pas croire que ce sont des clients sans valeur qui pratique le showrooming), m’a avoué sans gêne faire la même chose. Que dire du « Pretailing » maintenant? Un nouveau mot fait son apparition dans le langage marketing. Que conclure sur ces nouvelles façons d’acheter? Il est clair que les paradigmes changent chaque jour devant l’imagination débordante des entrepreneurs, mais surtout celles des consommateurs.

Co-Founders Interview | blog.dailyshopwindow.com Interview with Sylvie Loiseau, Co-Founder · Chief Editor and Hervé Raby, Co-Founder · General Manager @dailyshopwindow. How did you come up with the idea for the project? Sylvie: As the Art Director for BCBG, one of my assignments was to design the Christmas windows. When I went looking for inspiration I realized there was no windows database available. And the idea was born ! Comment est né le projet www.dailyshopwindow.com? Durant mon dernier poste de D.A chez BCBG j’ai eu à valider des propositions de vitrines de Noël. Voilà comment l’idée est née ! Depuis le projet a évolué et nous proposons un outil d’information et d’analyse du marché international de la mode féminine en temps réel. Chaque semaine, chaque mois notre équipe d’experts analyse et met en avant le produit, la couleur, la matière ou l’imprimé qui dominent le marché mondial. Sylvie Loiseau · Chief Editor · ✉ s.loiseau@dailyshopwindow.com Why windows? Hervé: A window is the most impactful sales expression of a brand.

Retail consulting - Bain & Company - Industry Expertise We work as an integrated part of your team, from frontline to C-suite, to deliver true results and make the changes stick. We have a core group of senior retail focused experts that we can deploy across the globe. Our leadership team Darrell Rigby Head of Bain's Global Retail practice Boston View profile Erika Serow Head of Bain's Americas Retail practice New York View profile Marc-André Kamel Head of Bain's EMEA Retail practice Paris View profile Mike Booker Head of Bain's Asia Pacific Retail practice Singapore View profile In addition to the leaders listed above, we have an extensive and diverse team of experts ready to serve the needs of clients worldwide.

Expertise - Retail Management Services Retail Management Services est le premier cabinet de conseil en compétences retail pour les marques du secteur de la mode et du luxe. Véritable laboratoire de développement des bonnes pratiques retail, Retail Management Services a conçu des outils et des méthodes éprouvés par les résultats et changements apportés. Toutes les solutions que nous développons pour répondre aux enjeux de votre réseau sont travaillées en cohérence avec l’identité de votre marque. CONSEIL Répondre à tous les enjeux de performance et de développement de votre réseau par l’analyse et la création d’outils spécifiques à votre marque. FORMATION Faire évoluer vos équipes dans leurs méthodes de travail avec l’objectif de développer les performances. RECRUTEMENT Choisir des personnalités qui vous correspondent. Nos convictions Nous pensons que le succès d’un réseau de boutiques de marque passe par une combinaison juste de structure et de management des hommes.

Top 10 Shop Windows It appears that London, Berlin and Paris are hotspots for intriguing window displays. Here’s a round-up of our favourite shop window projects from recent months. 1. Wandering Forest of Hermès by NendoTokyo, Japan Japanese super studio Nendo has created mythical forests in windows of two Tokyo Hermès stores. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Digital Retail: les 5 tendances qui font la différence Publié le 19 juin 2014 Simple volonté de se mettre à la page ou réel atout de vente ? Après quelques balbutiements, les marques ont considérablement accéléré le déploiement de dispositifs digitaux en magasin au service de leurs clients. Dans son nouvel ebook « 50 tendances des Etats-Unis à intégrer à votre stratégie », le bureau de tendances Urban Sublime détecte les tendances retail qui font mouche outre Atlantique. Laetitia Faure, sa directrice, fait le point pour Influencia. Outside matters Les marques l’ont désormais compris: c’est depuis la rue qu’elles vont à la rencontre de leurs consommateurs. Full immersion display De plus en plus de flagship stores proposent une escalade du « Wouah Effect » via des écrans géants installés au cœur des points de vente comme chez Burberry à Londres. Give choice Pouvoir proposer plus de choix et une personnalisation des produits en fonction du consommateur ; voici l’un des grands atouts vente des écrans en magasin. Gamification Time effective

La Minute Retail - Blog au sujet des innovations retail Retail Design Blog

Related: