ZitePLUS Site personnel et site officiel de ZitePLUS/Zite+ Le plus grand des petits CMS* Ziteplus (ou Zite+) est un CMS simple fonctionnant sans base de données. Il permet de réaliser simplement un site internet personnel, un site vitrine ou un site d'association. Ziteplus est fourni sous licence CeCILL-B Comment créer un site web efficacement ? Il existe aujourd'hui des outils très simple à utiliser permettant de créer et faire vivre un site web. Ce sont des outils destinés aux novices ne connaissant rien au HTML (et ne souhaitant en savoir plus) de s'exprimer sur le web. Ironiquement, le plus difficile n'est pas l'installation, ni l'utilisation, mais souvent le choix du système à utiliser… C'est dans cette phase de choix que j'espère vous aidez par cet article. Table des matières 1.
Conception de site web Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Tim Berners-Lee, l'inventeur du World Wide Web, a mis en ligne le tout premier site internet en août 1991, faisant de lui le tout premier concepteur de site (Web designer). Le site utilisait pour la première fois un lien hypertexte et un lien vers une adresse électronique. Au début, les sites internet étaient écrits en HTML basique, un langage qui donne aux sites internet une structure de base (titres et paragraphes), ainsi que la possibilité d'utiliser des liens hypertextes. Des menus déroulants grâce aux CSS Objectif : réaliser un menu déroulant XHTML + CSS (sans javascript) avec fonds transparents. Inconvénients : seuls quelques navigateurs récents (Mozilla/Firebird, Safari) seront capables de rendre ce menu correctement. En contre-partie, comme IE Windows n'affichera pas les sous-menu, il y a possibilité d'utiliser des PNG avec transparence alpha. En contre-partie, comme IE Windows n'affichera pas les sous-menu, il y a possibilité d'utiliser des PNG avec transparence alpha. Attention : le menu déroulant décortiqué dans ce tuto ne fonctionnera pas dans Internet Explorer 6 et versions antérieures car ces navigateurs ne supportent pas la pseudo-classe :hover sur un autre élément que <a>. Ce navigateur ne supporte pas non plus les images au format PNG avec transparence alpha.
Système de publication pour l'Internet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Spip. SPIP (Système de publication pour l'Internet) est un logiciel libre destiné à la production de sites web. Il se démarque d'un système de gestion de contenu classique par le soin apporté aux standards de l'édition (respect des règles typographiques, organisation des rôles des participants). Ce logiciel privilégie la simplicité d'installation, d'usage et de maintenance, et il est largement utilisé par des réseaux de personnes, des institutions publiques ou privées.
Système de gestion de contenu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir SGC et CMS. Un système de gestion de contenu ou SGC (content management system ou CMS en anglais) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d'applications multimédia.
Créer un bon site web, la recette des sites du Mercredi. Déjà 19 sites sélectionnés et analysés dans notre rubrique hebdomadaire qui permet de mettre en avant le meilleur de la création de site web par les E-monsitiens ! Les sites du Mercredi ont été, j'espère, une source d'inspiration et d'astuces pratiques, ce qui est sûr c'est que les webmasters des sites sélectionnés ont profité de conseils objectifs pour améliorer leur site web. Cette semaine nous vous proposons un billet spécial qui trouvera j'en suis sûr place dans vos favoris si vous êtes à la recherche d'idées simples pour optimiser votre site internet. Nous vous révélons aujourd'hui la recette pour créer un site web avec E-monsite, que vous ayez fait le choix de créer un site gratuit, créer un site pro ou créer un site marchand. Recette pour un bon site : Une navigation simple et claire : l'internaute doit savoir où il se trouve et quel type de contenu il va trouver lorsqu'il arrive sur une page ou clique sur un lien, une rubrique etc.
Hébergeur web gratuit Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un hébergeur web (ou hébergeur internet) est une entité ayant pour vocation de mettre à disposition des internautes des sites web conçus et gérés par des tiers. Il donne ainsi accès à tous les internautes au contenu déposé dans leurs comptes par les webmestres souvent via un logiciel FTP ou un gestionnaire de fichiers. PHP - Erreurs courantes (injection Sql, xss, upload) Préambule Depuis quelques années nous assistons au boom d'Internet : 1 foyer sur 2 possède une connexion haut débit et le nombre de sites présents sur la toile ne cesse d'augmenter. Internet représente de forts enjeux aussi bien financiers, culturels que commerciaux. Il est rare de croisé une personne n'ayant jamais été sur un site Web. Nombreuses sont les personnes ayant l'envie de créer leur site par leurs propres moyens malgré le déclin des tarifs pour la création des sites Web et les efforts menés par les agences Web afin de proposer des sites toujours plus performants, adaptés au budget des consommateurs eux même restreint par la crise économique.
Drupal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Drupal[1] est un système de gestion de contenu (CMS) libre et open-source publié sous la licence publique générale GNU, et écrit en PHP. Dries Buytaert, développeur initial du projet à partir de 2000 à l'université d'Anvers, le définit comme « assembleur rapide de site web » (Rapid website assembler). WebJaxe In English WebJaxe est un CMS libre, qui permet de créer des sites web à partir d'une interface web. Il fonctionne en PHP côté serveur, et avec une applet Java ou du Javascript côté client pour éditer les contenus. L'éditeur est basé sur Jaxe, un éditeur XML qui fonctionne sous forme d'application de bureau.
L' histoire Apple Après notre premier article sur les systèmes d'exploitation PC et plus particulièrement ceux de Microsoft, ce second article va vous conter l'histoire des systèmes d'exploitation Apple et plus particulièrement l'histoire de la compagnie. Les deux Steve (Jobs et Wozniak) créent Apple dans un garage en 1976. Steve Wozniak (à gauche) et Steve Jobs. La légende veut que le nom " Apple " provienne du fait que Jobs et Wozniak n'avaient toujours pas de nom pour leur société le jour du dépôt des statuts et qu'ils l'ont appelé ainsi puisque c'était ce qu'ils étaient en train de manger ! A cette époque, Steve Wozniak travaille pour Hewlett-Packard et Steve Jobs pour Atari.