EDU CERI Résumé | Table des matières | Comment obtenir cette publicationUn abécédaire du cerveau | Sites web Résumé Après vingt ans d’un travail de pointe en neurosciences, la communauté éducative prend conscience du fait que « comprendre le cerveau » peut indiquer de nouvelles voies de recherche et améliorer politiques et pratiques éducatives. Ce rapport constitue un panorama synthétique de l’apprentissage informé par le fonctionnement cérébral, et soumet des thèmes cruciaux à l’attention de la communauté éducative. Il ne propose pas de solutions simplistes, ni ne prétend que la neuroscience ait réponse à tout. En revanche, il constitue un état des lieux objectif des connaissances actuelles au carrefour des neurosciences cognitives et de l’apprentissage ; il indique également des pistes à explorer, et liste des implications politiques pour la prochaine décennie. Résumé entiere Table des matières Partie I : Le cerveau apprenant1. Comment obtenir cette publication Un abécédaire du cerveau Sites web:
Complices dans la réussite Présentation Les enseignants souhaitent collaborer avec les familles, et il leur est facile et agréable de s’entendre avec la majorité des parents. Cependant, l’harmonie est parfois fragile avec les parents dont l’enfant éprouve des difficultés, et une mauvaise relation aura malheureusement des conséquences sur le cheminement scolaire de l’enfant. Démontrer une capacité d’accueil, comprendre comment l’autre vit une difficulté, manifester de l’empathie, posséder des connaissances en résolution de problèmes et exercer une relation d’aide sont des habiletés essentielles à développer pour les enseignants. Documents reproductibles inclus Auteur Camil Sanfaçon Tour à tour éducateur, enseignant, directeur d’école et formateur pour le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Camil Sanfaçon est maintenant consultant en éducation. Table des matières Remerciements Introduction 1. 2. Des petits conseils à partager 3. Une entrevue inattendue Le premier contact avec l’école : la maternelle 4.
2003- 2013 : la veille en éducation a dix ans ! En ce mois de janvier 2013, notre équipe fête ses dix ans d’activité et en profite pour recueillir les témoignages de ses lecteurs. De l’INRP à l’ENS de Lyon, le service de Veille Scientifique et Technologique est en effet devenu le service Veille & Analyses, tout en poursuivant l’essentiel de ses activités. Initiative originale dans notre pays, cette mission de veille a perduré pendant 10 ans grâce aux encouragements et au soutien de ses lecteurs et utilisateurs divers dans le monde de l’éducation, que nous sollicitons d’ailleurs aujourd’hui pour laisser leur témoignage sur ce que nous faisons et, éventuellement, sur ce que nous pourrions développer. Puisqu’il est coutume d’aligner désormais des chiffres en guise de bilan, on pourrait écrire que la veille, à travers nos différentes rubriques, c’est en dix ans : Une partie de notre petite histoire est retracée dans la frise chronologique qui conclut cet article. Et demain ?