Quartier durable ou éco-quartier ? 1Depuis ces derniers mois, nous assistons à une multiplication des projets de développement urbain basés sur le « développement durable » à l’intérieur de nombreux territoires français. De grandes agglomérations comme des villes de taille plus modeste mènent ou souhaitent mener à bien des opérations de création ou de renouvellement d’ensembles bâtis ayant vocation à s’insérer dans le mouvement en devenir de la ville durable. Des projets qui se réclament majoritairement de l’appellation éco-quartier ou quartier durable, deux notions qui peuplent de plus en plus la vie et la communication des professionnels de l’aménagement urbain jusqu’à venir aujourd’hui à la rencontre du grand public. 2Dans la réalité cependant, les limites sont floues entre opérations marketings, microréalisations, projets remarquables ou insignifiants. 3En effet, moult problématiques émergent car ces deux notions aujourd’hui utilisées comme synonymes entretiennent cependant une gémellité sémantique fort ténue.
Une ferme dans un bunker en plein cœur de Londres AGRICULTURE - Une ferme dans un vieux bunker? Yes sir! Et en plein cœur de Londres en plus. 430 mètres de tunnels, 33 de profondeur, c'est sous le quartier de Clapham que ce projet aussi excitant que loufoque est en train de voir le jour, façon de parler. Pour l'instant, seule une salle du complexe est expérimentée mais, à terme, ce sont bien 2,5 hectares de surface qui pourraient être exploités expliquait le Guardian le 30 janvier. Lire aussi: » BLOG Urbanisme: la ville de demain se construira sur nos toits » BLOG Petite échelle, vrai impact: investir dans l'agriculture familiale pour lutter contre la faim Hydroponie Seulement voilà, dans un bunker souterrain, il n'y a pas de terre. Les plantes sont cultivées sur un substrat neutre, inerte et surtout régulièrement irrigué d'une solution qui apporte à la plante les sels minéraux et autres nutriment dont elle a besoin pour se développer. Et la lumière? Efficacité énergétique Steven Dring, justement. Lire aussi: » BLOG Un toit éphémère?
Stratégie de logement incrémentale par Filipe Balestra et Sara Göransson Architects Filipe Balestra and Sara Göransson have developed a strategy to develop informal slums into permanent urban districts through a process of gradual improvement to existing dwellings instead of demolition and rebuilding. Update: this project is included in Dezeen Book of Ideas, which is on sale now for £12. Developed in Bombay, India, the Incremental Housing Strategy is intended to allow districts to improve organically without uprooting communities. A pilot project will be implemented in Pune, India but the architects believe the strategy could be appropriate in any country with similar urban conditions. The architects have developed three house typologies (below) consisting of simple frames that allow for later expansion. "After creating works for Rem Koolhaas at OMA/ AMO, Neutelings Riedijk, NL architects, and Thomas Sandell, I found it essential to search for the opposite experience: to work for the ones who cannot pay," says Balestra. Above: Life inside a kaccha house I
Les éco-quartiers : laboratoires de la ville durable “À la fois vitrine, symbole et manifestation concrète d’avancées de la politique écologique et durable globale de la ville, l’éco-quartier rend visible une intention, attire le regard des citadins sur les mutations urbaines amorcées pour négocier le virage de la durabilité. […] Un éco-quartier est ainsi autant un lieu pilote qu’un aboutissement : il tire la ville vers le durable autant que la politique de durabilité de la ville le pousse à éclore” (La Revue durable, 2008). 1À l’échelle de la ville, le développement durable constitue désormais la référence obligée des politiques urbaines. En témoigne notamment la signature massive de la charte d’Aalborg (1994) par les villes européennes. Une des formes les plus manifestes de ce phénomène est la diffusion du modèle d’urbanisme dit des éco-quartiers. 2Dans la littérature francophone, ces éco-quartiers sont posés de manière quasi unanime comme des laboratoires ou des espaces témoin. Du quartier à la ville : un transfert difficile ?
Ecoquartiers : Hammarby, le développement durable à la suédoise L'actu : A quelques jours du Sommet de Copenhague, la Ville de Paris a organisé, le 30 novembre, un séminaire franco-suédois sur le thème de la ville durable. Objectif : confronter et mutualiser les expériences des deux pays, la Suède étant réputée pour ses initiatives innovantes en matière de développement durable. Parmi les projets exposés, celui du quartier d’Hammarby est venu prouver qu’il était possible de conjuguer croissance économique et démarche écologique. Ancien quartier de docks industriels, Hammerby-Sjostad est devenu un modèle de ville verte qui fait la fierté de la municipalité de Stockholm. Alliant proximité avec le centre-ville et rapport privilégié avec la nature, Hammarby constitue un système expérimental de gestion de l’énergie, de l’eau et de la récupération des déchets. La transformation de ce quartier délabré a commencé au milieu des années 1990. Découvrez également notre diaporama sur l’architecture durable en Suède.
Obras - architecture / espace public / urbanisme / paysage - F. Bonnet et M. Bigarnet - Equipe obras architectes Marc Bigarnet et Frédéric Bonnet, nés en 1965, ont fait ensemble leurs études d'architecture à Saint-Etienne. Ils gagnent en 1994 le concours Europan 3 à Alicante, pour une aventure de dix ans qui fonde leur expérience commune : paysage, architecture, urbanisme. L'agence « Obras » née de ce projet est créée en 2003, année où elle est lauréate du parc portuaire des docks du Havre (Grand prix Auguste Perret 2009). Les deux associés enseignent depuis 1998. Neuf architectes collaborent aujourd'hui à l'agence Obras qui est implantée à Paris et à Lyon. Le travail porte sur des études stratégiques sur des grands territoires, des espaces publics, des logements, de l'urbanisme opérationnel sur plusieurs quartiers. Prix et récompenses depuis 1994 : 2014 Grand Prix d'urbanisme attribué à Frédéric Bonnet 2013 Obras nominé au Grand Prix Architecture Urbanisme et Environnement du Rhône - Place du 8 Mai 45 à Odenas (69) 2010 Nominé au Grand Prix d'Urbanisme 2010 (Laurent Théry Lauréat) Thomas Beillouin
Vancouver deviendra-t-elle la ville la plus verte du monde? | Paris Climat 2015 Un photoreportage de Catherine François Le maire Robertson a lancé avec son équipe le plan « Greenest City ». Ce plan s'attaque au problème de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre en fixant 10 cibles précises. La cible en matière de transports a été atteinte plus vite que prévu. La ville est quadrillée de 275 km de pistes cyclables.Le système de transport collectif est équipé de bus électrifiés.Une troisième ligne de métro doit être inaugurée l'an prochain.200 bornes électriques ont été installées pour les voitures électriques. Les Vancouvérois se sont engagés à fond dans cette aventure proposée par leur maire. « Dans les deux années qui ont suivi l'adoption du plan, nous avons consulté 35 000 résidents, ainsi qu'une centaine d'organisations, de professeurs, de spécialistes, d'entrepreneurs, des membres des communautés ethniques », explique Andrea Reimer, adjointe à la mairie de Vancouver. Importer des aliments par bateau ou par camion, c'est une activité énergivore.
Place des Faites "Le citoyen acteur de la construction durable de son cadre de vie" ! - Le journal de la citoyenneté HackUrba est le premier le premier hackathon dédié à l’urbanisme durable et organisé dans le cadre de la « GreenTech verte » lancée en février 2016 par Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat. Animateur d’une équipe pluridisciplinaire DDT Saint Brieuc-Côtes d'Armor, Association Sur_Mesure, Marc Lanteri consultant, Massimo a accompagné le portage du projet "Place des Faites" Plateforme d’information et de concertation interactive entre habitants, administration et associations dans le cadre des projets d’aménagement. Cette plateforme offre également la possibilité de soumettre un projet avec l’outil TPS du SGMAP (les initiés comprendront…). Et devinez quoi ? Le prix a été remis par Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable. Ce projet devrait bientôt trouver un territoire pilote d’application. L’Hackaton c’est quoi ? Les membres du Jury : · Michèle Pappalardo, coordinatrice de Vivapolis
Ce n'est qu'une étape avant la climatisation des quartiers !!
c'est un peu tôt ... by topcity Nov 26