background preloader

Comparatif virtualisation : les solutions gratuites

Comparatif virtualisation : les solutions gratuites
La virtualisation n’est pas un concept réellement nouveau : Popek et Goldberg ont dès 1974 jeté les bases des développements futurs. Mais force est de constater que les solutions de virtualisation se sont multipliées ces dernières années, la technologie et le matériel étant arrivés à un certain degré de maturité. Nous allons aujourd’hui nous intéresser à quatre logiciels gratuits destinés au marché des serveurs : Microsoft Hyper-V Server 2012 R2, VMWare vSphere Hypervisor (anciennement ESXi) 6.0 U1, Citrix XenServer 6.5.0 SP1 et Proxmox VE 4.0. Voyons ce que ces nouvelles solutions de virtualisation apportent comme améliorations par rapport aux précédentes versions - que nous avons également eu l'occasion de tester ces dernières années - et quelles sont leurs différences en matière de performances et de fonctionnalités... Optimisation et réduction des coûts Virtualisation, paravirtualisation ou émulation ? La paravirtualisation est un autre type de solution de virtualisation.

La virtualisation, une bombe à retardement en matière de licences logicielles Le développement de la virtualisation oblige les entreprises à revoir leurs stratégies en matière de licences logicielles. Aujourd'hui, la majorité des entreprises ont recours à la virtualisation des serveurs. Mais, selon l'entreprise License Dashboard, spécialisée dans la gestion d'actifs logiciels, de nouvelles enquêtes montrent que la mise en conformité des licences logicielles est à la traîne. Selon Matt Fisher, directeur de License Dashboard, la virtualisation signifie que les entreprises font tourner plusieurs instances avec un programme installé sur une seule machine physique. Déploiement automatique à surveiller « Si l'on se base sur notre analyse des environnements virtualisés, le DRS pourrait faire augmenter les obligations de conformité de l'entreprise en matière de licences serveur de 500 % par commutateur » !

Virtualisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Principe[modifier | modifier le code] Il peut sembler a priori étrange de simuler plusieurs machines sur une seule : un système d'exploitation est conçu pour utiliser au mieux un matériel qui est entièrement sous son contrôle. La juxtaposition de plusieurs systèmes non conçus pour communiquer entre eux peut faire craindre des inefficiences auxquelles s'ajoute le fait que le processus de virtualisation lui-même va consommer des ressources. Le tableau n'est pas aussi sombre. D'une part, on évite une grande partie de ces inefficiences juste en disposant de disques différents pour chaque système lorsque c'est possible, et d'autre part les coûts de la mémoire permettent à chacun de ces systèmes de rester résident, et parfois même avec de larges sections de code partagées[3]. Notions[modifier | modifier le code] Chaque outil de virtualisation met en œuvre une ou plusieurs de ces notions : Intérêts[modifier | modifier le code] Les intérêts sont :

Ce lien est un comparatif entre différentes solutions gratuite Avantages et faiblesses de la virtualisation Vous désirez lancer un processus de virtualisation ? Découvrez quels en sont les principaux avantages. Le taux d’utilisation moyen d’un serveur tourne autour des 20 %. Une infrastructure virtualisée permet de rentabiliser son matériel en répartissant efficacement plusieurs machines virtuelles (Virtual Machine en anglais, ou VM) sur les machines physiques. En plus de mieux utiliser l’existant, mutualiser son environnement peut engendrer une baisse significative des coûts associés. La baisse de la consommation énergétique et du besoin en refroidissement par exemple peut être une source importante d’économies. Le passage d’une VM d’une machine physique à une autre est simple et rapide. Les machines virtuelles représentent en outre un parfait environnement de test. L’administration est un autre des points forts d’un environnement virtualisé. Malgré ces bénéfices, il reste néanmoins primordial de ne pas perdre de vue certains inconvénients inhérents à tout environnement virtuel.

Séminaire : Etat de l'art de la virtualisation ib demandes-informations/code/SEM55 rappel/code/SEM55 L'infrastructure virtuelle est la meilleure solution de rationalisation des services IT. Il est possible d'héberger en environnement virtuel la plupart des serveurs de développement, de pré-production ou de production. Face aux nécessités de qualité de service, de support technique et de réactivité, il existe des méthodes rationnelles et rapides apportées par la virtualisation qui répondent aux exigences des entreprises. Objectifs de ce séminaire virtualisation Comprendre les principes et les stratégies de virtualisationConnaître et différencier les différentes solutions du marchéSavoir où et comment implémenter les infrastructures virtuellesPouvoir décider de l'éligibilité des ressources à virtualiserHarmoniser la production virtuelle avec la production traditionnelleÊtre informé des règles de l'art dans la gestion des infrastructures virtuelles Public de ce séminaire virtualisation Pré-requis de ce séminaire virtualisation Présentation

La virtualisation reste en tête des tendances IT pour 2013 Capgemini a publié la 10e édition des tendances IT pour l’année 2013. Pour cette étude, Capgemini a interrogé les responsables informatiques de 168 grandes entreprises de langue allemande dans la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) sur les sujets d’importance pour l’avenir de leur entreprise. Il en ressort que la virtualisation reste la préoccupation majeure des responsables informatiques, et ce, depuis 2010. Parmi les autres sujets d'importance, les responsables informatiques évoquent le Master Data Management, l'implémentation et respect de la sécurité à l’échelon de l’entreprise, l'intégration de logiciels standard et individuels, le Data Quality Management. Dans le même temps, Capgemini évoque les flops de l'année 2013.

RSS Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. RSS (sigle venant de l'anglais « Really Simple Syndication ») est une famille de formats de données utilisés pour la syndication de contenu Web. Un produit RSS est une ressource du World Wide Web dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site Web. Les flux RSS sont des fichiers XML qui sont souvent utilisés par les sites d'actualité et les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables. On emploie parfois à tort le terme RSS pour désigner le format concurrent Atom. Trois formats de données peuvent être désignés par ces initiales : Rich Site Summary (RSS 0.91) sorti en 1999 ;RDF Site Summary (RSS 0.90 et 1.0) sorti en 2000 ;Really Simple Syndication (RSS 2.0) sorti en 2002. Utilisation[modifier | modifier le code] [modifier | modifier le code] La lecture d'un flux RSS se fait à l'aide d'un logiciel agrégateur. Fabrication[modifier | modifier le code] <?

Cloud Computing SaaS, PaaS, IaaS Cloud computing, SaaS, PaaS, IaaS ... En termes plus simples, Infrastructure as a Service (IaaS), c’est un service de cloud computing qui libère l’entreprise de la nécessité de posséder (gérer, maintenir et contrôler, …) ses propres serveurs et autres infrastructures de traitement de données. Il suffira d’un ordinateur ou un portable connecté à Internet pour lui garantir sa fonctionnalité commerciale. Cet accès est une forme d’abonnement auprès d’entités qui commercialisent ces services de virtualisation des matériels. La réduction des coûts d’acquisition, de maintenance et de recyclage des équipements est importante pour les entreprises. Le risque des pannes et de l’interruption d’activité est aussi minimisé, vu la très haute fiabilité de ce genre de services enligne. Plateform as a Service (PaaS) est aussi appelé "cloudware" Cet autre service de virtualisation concerne la mise à disposition au profit des créateurs d’applications et de services web, d’outils de développement enligne.

Etude ZDNet.fr – Le bouleversement annoncé du poste de travail Image 1 sur 11 Le client lourd est la norme Si tablettes et smartphones sont venus frapper à la porte de l’entreprise, le poste de travail principal de l’utilisateur demeure cependant encore très largement un client lourd classique, comme par exemple une station de travail. C’est en effet la norme pour 80% des 436 professionnels interrogés par ZDNet.fr Les terminaux mobiles sont d’abord des appareils de compléments.

Les avantages de la virtualisation La virtualisation est quelque chose que nous entendons parler de plus en plus. La grande stabilité des produits disponibles sur le marché ainsi que les avantages inhérent de cette technologie ont rapidement été implanté dans nos centres de données. Plusieurs personnes ont rapidement compris que les produits comme VMware, Virtual PC et Xen proposent des solutions qui peuvent répondre parfaitement à des besoins de centralisation et d'exploitation du matériel disponible. Qu'est-ce que la virtualisation? En mots simples, la virtualisation est le fait de faire fonctionner plusieurs OS sur le même système physique. De nos jours, chaque application demande un serveur dédié qui est souvent beaucoup trop puissant pour les besoins de l'application telle quelle (Je ne vois pas pourquoi nous devrions installer un controlleur de domaine sur un Xeon Dual Core 3GHz avec 2 Gigs de RAM lorsque ce serveur sera utilisé à peut-être au maximum 3%). Avantages associés à la virtualisation Monitoring Portabilité

Veille technologique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La veille technologique ou veille scientifique et technique consiste à s'informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à disposition commerciale (ce qui constitue la différence entre le technique et le technologique). Cette activité met en œuvre des techniques d'acquisition, de stockage et d'analyse d'informations et leur distribution automatique aux différentes sections concernées de l'entreprise, à la manière d'une revue de presse. Elle se pratique dans la légalité et le respect de déontologie. Historique[modifier | modifier le code] La veille technologique s'est développée en France depuis la fin des années 1980. Place de la veille technologique dans l'intelligence économique[modifier | modifier le code] La veille technologique ne doit pas être confondue avec l'espionnage industriel : La veille stratégique englobe généralement la veille technologique. Les types de sources utilisés sont :

les inconvenients de la virtualisation

Related: