Une bonne brioche pour toute la semaine L'hiver c'est le temps de l'intériorité, du repli et des douceurs. Faire des brioches est une délicieuse manière de passer l'hiver. Je vous la recommande. On la regarde pousser bien au chaud, puis on déguste cette brioche douillette, parfumée au citron, avec un bon café, un thé ou un chocolat chaud. Regardez comme elle est belle avec ses volutes qui tournent, elle ressemble à une grande fleur. Et côté mie, c'est frais et moelleux comme on aime. Elle n'est pas trop grasse, riche juste ce qu'il faut pour être moelleuse et savoureuse. Bon, vous avez envie de la faire maintenant ? Pour un moule de 25 cm500 g de farine20 g de levure fraîche de boulanger (ou 7 g de levure sèche instantanée)230 g de lait tiède 50 g de sucreLe zeste râpé d'1 citron bio1 cuil. à café de sel2 œufs120 g de beurre50 g d'écorce de citron confite coupée en dés50 g de raisins secs macérés dans 4 cuil. à soupe de rhum1 oeuf pour la dorure et 1 cuil. à soupe de sucre en grains
FraîchementMoulu : le blog de Piter La pâte à pizza... du pizzaiolo (2 recettes + 4 astuces et secrets pour la réussir) Versione italiana più giù Ah la pizza, ce grand symbole italien qui fait toujours des heureux dans le monde entier (et des malheureux si elle est mal préparée voir en plastique ;-). Cela fait environ deux ans que je souhaitais écrire ce billet sur la vraie pâte à pizza du pizzaiolo que nous pouvons répliquer à la maison (enfin, presque) et éviter d'acheter des pizza toutes prêtes en grande surface ou dans des mauvaises pizzeria (je l'ai fais aussi rassurez-vous un peu par désespoir les soirs où je rentrais à 22 heures mais elle ne met pas de bonne humeur, c'est sûr). Je vous ai déjà proposé des pizza sur le blog comme la pizza aux asperges et mozzarella, les pizzette à la tomate ou la pizza 100% tomates. Je souris aussi parce que, comme pour le pain, il n'y a pas une recette de pâte à pizza mais des milliers, chaque pizzaiolo a ses secrets. Je me rends compte également que je glisse sur un terrain moins familier, de grand savoir faire artisanal, ancestral. Congélation ? 2 recettes 1. 1. 2.
Fabrication du pain L'inimitable saveur du pain maison. Il faut avoir vécu cela pour être pris par cette nouvelle passion : faire son pain. Recette de base : Généralités : Nous ne parlerons ici que de pain complet au levain spontané. Le levain : Pour commencer il faut réaliser le premier levain (levain chef) : (cette opération ne se fait que lorsqu'on fait son pain pour la première fois ; par la suite, c'est un morceau de pâte à pain prélevé de la fournée précédente). Mélangez un peu d'eau et de farine pour obtenir une pâte type pâte à beignet. --> Dorénavant le levain-chef sera une petite boule de pâte (taille d'un demi citron) prélevée une fois le pétrissage du pain terminée et conservée d'une fois sur l'autre. La suite est tout aussi simple : il faut préparer la veille au soir le levain "tout point" avec environ 1/5 de la quantité de farine, de l'eau et le levain-chef pour obtenir le même type de pâte que pour le levain-chef. Le pétrissage : La levée : Cuisson : Mettez dans le four un récipient rempli d'eau.
Le pain magique Elle est presque énervante cette recette tellement elle est facile et délicieuse ! Mais comment ai-je pu vivre sans avant ! Je vous l’indiquais lorsque j’avais essayé les recettes des pains de William et Laura : la recette de Laura étant plus rapide, j’avais un petit faible pour celle-ci. Seul bémol : du lait dans la recette. Et j’aurai vraiment aimé m’en passer. Je ne vous fais pas patienter plus longtemps, voici la recette (quasi identique à celle du Pain de Laura) pour 2 pains : 375g de farine classique (farine à gâteau ou encore appelée « T45 ») 1 bonne cc de sel (genre qui déborde, bien même ^^)12g de levure fraîche300ml d’eau tiède Dans un saladier, diluer la levure fraîche dans l’eau tiède. Saupoudrer la pate d’un peu de farine, couvrir d’un torchon et laisser lever 1H30. Passé ce temps, la pâte aura doublé voire triplé de volume. Saupoudrer de nouveau la pâte d’un peu de farine et à l’aide d’une maryse, séparer votre pâte en deux (ou plus) pour former les pains. Rose.
L'entretien et les soins à donner au levain naturel, réponses aux questions. Si on fait du pain régulièrement, il ne sera plus nécessaire de recommencer à créer un levain, le levain chef pouvant vivre très longtemps. Avoir un levain chez soi est une expérience passionnante. Petit à petit on comprend ses besoins et on arrive à y répondre. S'en occuper devient facile car on connaît mieux ses besoins, ses réactions, la vitesse à laquelle il fermente. Le levain n'est pas statique dans son récipient, quand on le rafraîchit, on le nourrit, il bulle et augmente de volume, après avoir atteint son niveau maximum il redescend petit à petit et son niveau baisse dans son bocal, jusqu'à son point le plus bas, il se repose puis il a faim... Elever un levain ne nécessite pas une méthode rigide. Où le mettre ? Faire attention à l'endroit où on élève son levain, il faut lui éviter les vapeurs de produits de beauté (laque par ex.), le contact avec des détergents, des insecticides et des produits d'entretien. Personnellement j'évite de le mettre au réfrigérateur même en été.
Brioche ultra moelleuse sans beurre et sans œuf (Christophe Michalak) ultra moelleuse brioche sans beurre et sans œuf (de Christophe Michalak) Une brioche sans beurre et sans œuf? Ça doit être fade direz-vous! 260gr de lait (de vache ou végétal) (moi lait de vache)70gr d’huile de colza1 c. à soupe de vanille380gr de farine60gr de sucre5gr de sel1 sachet de levure de boulanger METTRE dans la MAP et dans l’ordre : le lait, l’huile, la vanille, le sucre, le sel, la farine et la levure de boulanger.LANCER le programme « pâte levée ». DÉLAYER la levure dans le lait tiède (PAS CHAUD!) ENSUITE dans les 2 cas : DÉGAZER la pâte et séparer en 6 boules (moi 15 boules) et les disposer de manière un peu espacée dans un moule beurré et recouvert de papier sulfurisé.COUVRIR et laisser lever une heure.PRÉCHAUFFER le four à 180°C (350°F).BADIGEONNER de lait.ENFOURNER environ 25 minutes. Source : Pralinette en vadrouille ici Mots clés : Petit Dejeuner, Boulange, Confiture, Gouter, Boulangerie
Réflexions sur le taux d'hydratation du pain Ceux qui s'intéressent à la fabrication du pain ont entendu parler de taux d'hydratation, abrégé en TH dans les recettes. Qu'est ce que c'est ? À quoi ça sert ? Le taux d'hydratation est la proportion d'eau dans la pâte. Attention, de ne pas faire de confusion : dans cette pâte au TH de 66 %, l'eau ne représente que 39 % du poids total de la pâte, qui est de 830 g. Comment choisir le TH ? Plus le TH est est élevé, plus la pâte sera (en théorie) légère et aérée Voici ce qu'on peut obtenir avec une mie hydratée à 66 % Elle aura de grosses alvéoles, mais attention, c'est de la théorie. Il existe en ce moment une mode, pour ne pas dire un snobisme, des pains très hydratés, parfois jusqu'à 90 %, (là on n'est pas loin de la pâte à pancakes ! Donc, si vous n'êtes pas funambules, mais débutant dans la fabrication de votre pain...Et si vous n'achetez pas votre farine aux USA, inutile de prendre des risques. ... Ça laisse de jolies perspectives, non ?
Pain pour les paresseux Ça faisait bien longtemps que je ne vous avais pas proposé de recette de pain. Il faut bien avouer que ces derniers temps je n'avais plus trop de temps pour m'adonner à cette activité. En effet, faire du pain demande une certaine rigueur, du temps et de la patience. C'est un véritable savoir faire et je suis malheureusement bien loin de connaître tous les secrets des professionnels du métier.Du coup, je teste des recettes simples et rapides qui permettent malgré tout d'obtenir des résultats plutôt honorables.J'ai eu souvent l'occasion de tester différentes recettes de pain qui ne nécessitent que peu de temps. Le plus bluffant et efficace pour moi jusqu'à présent est celle du pain sans pétrissage (ICI). SOURCES:La coccinera loca - Pain paresseux ou le truc génial quand les boulangers partent en vacances&Oranges et Epices - Le pain artisanal en 5 minutes par jours Dans untrès grand récipient avec couvercle, mélanger l'eau tiède et la levure.
Pousse-Pousse Cuisine: Brioche au levain Depuis que j’ai reçu le livre Le Larousse du pain, je n’arrête pas de boulanger, et c’est un vrai plaisir. Surtout que je rate de moins en moins ce que je fais, ce qui est plutôt encourageant. Après avoir tenté pas mal de recettes de pain, j’ai voulu réessayer une recette sucrée (j’avais déjà fait le Pain Viennois). Je dois vous prévenir, cette recette peut nourrir entre 8 et 10 personnes donc n’hésitez pas à diviser les proportions en deux ou 3. Ingrédients (pour une GROSSE brioche) : 500g de farine75g de levain liquide (ici)20g de levure de boulanger fraîche10g de sel80g de sucre6 œufs + 1 pour la dorure (pas fait)250g de beurre ramolli5g de vanille liquideSucre en grains Dans le bol de votre robot (ou dans un grand saladier), mélanger la farine, les œufs, la levure, le levain, le sel et le sucre. Former une boule et laisser reposer à température ambiante (ou dans un four s’il fait trop froid chez vous) pendant 2h. Placer votre pâte sur un plan de travail fariné.
L'Art de la brioche Savez vous pourquoi on a cette impression de fraîcheur quand on mord dans la mie d'une excellente brioche ? C'est à cause du beurre. Vous n'aurez jamais cet effet-là avec de la margarine. Voici les règles indispensables pour réussir une brioche à la mie légère et qui a du goût : 1°) La qualité de la farine. 2°) La qualité (et la quantité) de beurre. 3°) L'hydratation. 4°) La levure : comme les oeufs, elle doit être fraîche. 5°) L'importance du pétrissage. 6°) La durée de la première fermentation. 7°) Le façonnage. 8°) La seconde fermentation. : il faut laisser lever jusqu'à ce qu'elle double de volume, que ça dure 1 heure ou 4 heures n'a pas d'importance du moment qu'elle double de volume... 9°) La cuisson. c'est simple : pour les grosses pièces : four doux et longtemps. 10°) La dégustation. Et dans le prochain billet, vous aurez la mise en pratique de ces règles d'or.