Kenya: la répression du braconnage va être durcie pour sauver les éléphants NAIROBI (AFP) - Le Kenya va durcir les sanctions contre les braconniers et les trafiquants d'ivoire pour tenter de "sauver" les éléphants, a annoncé le gouvernement samedi. "Nous avons l'intention de lutter contre les braconniers à tous les niveaux pour sauver nos éléphants", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Muthui Kariuki, dans un communiqué. Le porte-parole a expliqué que les tribunaux kényans ont actuellement des pouvoirs limités pour infliger des peines de prison ou des amendes aux personnes poursuivies pour ce type de crimes. "L'une de nos principales difficultés est la légèreté des peines et des amendes" dans ces dossiers, a-t-il ajouté. "Le gouvernement s'en inquiète et a facilité le processus de révision de la politique et de la loi sur la vie sauvage avec l'objectif d'avoir des amendes et des peines de prison plus dissuasives", a ajouté le porte-parole. Par ailleurs, un millier de rangers "vont bientôt être recrutés", a ajouté M.
Onpeutlefaire.com | Accueil Le Parlement adopte une loi protégeant les "lanceurs d'alerte" Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le Partager Ceux qui dénoncent des scandales sanitaires ou environnementaux sont désormais protégés par la loi. Qu'est-ce qu'un "lanceur d'alerte" ? Lors du passage devant l'Assemblée nationale, les députés ont ajouté au texte sénatorial une définition du lanceur d'alerte : "Toute personne physique ou morale a le droit de rendre publique ou de diffuser de bonne foi une information concernant un fait, une donnée ou une action, dès lors que la méconnaissance de ce fait, de cette donnée ou de cette action lui paraît dangereuse pour la santé ou pour l'environnement." Des lanceurs d'alerte ont déjà joué un rôle dans des dossiers comme l'exposition de longue durée à l'amiante, les éthers de glycol ou récemment les dangers du Mediator. Comment sont-ils désormais protégés ? Le texte crée une Commission nationale de la déontologie et des alertes en matière de santé et d'environnement. Pourquoi ce vote est-il politiquement important ?
voiler le viol A la demande d'une copine du net, je vous raconte comment j'ai fait pour dépasser si vite et apparemment aussi facilement des expériences douloureuses, comme le viol. J'ai une petite caractère quand même assez bien trempée, lol! A grand désespoir de mes parents. Bref, le viol....en soi le viol est un acte qu'on nous fait contre notre volonté....ça commence par ça. Personnellement, après les viols que 'jai subi (inutile de rentrer dans les détails, un viol est un viol, peu importe comment cela se passe) de par mon système de penser de l'époque déjà, c'était fini. Je me prenais une bonne douche (pendant quelques heures néanmoins) et ensuite je reprenais ma vie d'avant. Bien sur, les pensées venaient, du style: "cela n'aurait jamais du se faire!" Mais chose est, que cela s'est fait....et que penser de cette façon n'y changeait rien du tout.... Donc tant qu'à faire, chaque fois que ces pensées se présentaient dans ma tête, je voyais leur inutilité et je me mettais à penser à autre chose.
Casablanca : Découverte de 37 chiens préparés pour être vendus comme saucisses A proximité Archive A Boulevard Zerktouni à Casablanca, des unités de police de la circulation, arrêtait hier mardi 3 avril, un automobiliste pour infraction au code de la route. Après le routinier contrôle des papiers du véhicule et d’identité de l’automobiliste qui s’est révélé être un boucher, une fouille par les policiers du véhicule contrevenant, permit une sinistre découverte. En effet, soigneusement rangés dans le véhicule, étaient 37 cadavres de chiens préparés pour être vendus comme saucisses. Jardinage: offrez un 5 à 7 à vos insectes Pour développer le jardinage naturel, la marque "Les Animaux du jardin" commercialise un "hôtel à insectes modulable", disponible en jardineries. Cet hôtel à insectes "aide et protège les auxiliaires des jardins" ce qui permet de "limiter ou supprimer l’usage des produits phytosanitaires (...). Le principe? Attirer les insectes dits auxiliaires et bénéficier de leurs multiples vertus de prédateurs de nuisibles et de pollinisateurs. Ainsi, la chrysope peut dévorer jusqu’à 500 pucerons par jour, les coccinelles aident à lutter contre les pucerons et les abeilles solitaires assurent la pollinisation du jardin." Cet hôtel est modulable et "peut s’adapter aux besoins naturels et saisonniers d’un jardinier" grâce à sa structure dotée "de chambres qui se montent et se fixent par un simple clip en inox. Cliquez ici pour lire le communiqué.
Laissez-nous vivre et rêver Je m’appelle Pablo, j’ai 30 ans et deux mamans : Maria et Mimi. Ou plutôt : j’ai une maman et une Mimi. J’ai aussi un Papa en Italie, une Jackie qui a toujours été là, ma sœur Brune, mon frère Pierrot. C’est ma famille à moi. Une famille qui semble poser des problèmes à certains. Pourtant y avait rien de compliqué pour moi, une enfance tranquille et heureuse, entouré d’amour. Les problèmes ont commencé vers 28 ans, quand je suis devenu «enfant d’homos». « On ne naît pas femme, on le devient », disait Beauvoir, moi je suis devenu enfant d’homos quand les médias ont commencé à me poser des questions. Le gouvernement propose alors une loi simple, utile, importante quoi que limitée à certains égards, une loi qui rend le mariage un peu plus égalitaire et supprime une discrimination à l’égard des couples homos ; et voilà qu’une partie de la société française se lève, s’insurge, crie au scandale, au danger pour la république, au droit de l’enfant. Ma Mimi, un danger ? Par homophobie d’abord.
Quelques chiffres à méditer Plus de la moitié de l'eau potable des Etats-Unis va au bétail. Il faut 5.000m² (1/2 ha) de terre cultivable pour produire 70 kg de boeuf ou 10.000 kg de pommes de terre. De 7 à 16 kg de céréales ou de produits végétaux sont nécessaires pour produire 1 kg de viande. Il faut 15.000 litres d'eau pour faire 1 kg de viande de boeuf et 800 litres d'eau pour 1 kg de blé. Près de 50% de toutes les récoltes alimentaires dans le monde sont mangées par le bétail. 64% des terres cultivables du monde servent à la production de viande (pâturage et fourrage). Les pays industrialisés avec 26% de la population mondiale utilisent 56% des ressources alimentaires. Il faut 5 kg de poissons pour produire 1 kg de farine ; il faudra 5 kg de cette farine pour qu'un boeuf ou un porc produise 1 kg de viande. Une ferme de saumons de 8 ha aux USA produit autant de déchets qu'une ville de 100.000 habitants. En 1997, la quantité d'antibiotiques utilisée dans l'Union européenne s'est élevée à 10.493 tonnes.
Un bio industriel à éviter Plusieurs labels garantissent un bio solidaire, à l’opposé du bio industriel. Saurez-vous les reconnaître ? © Natura Sciences Près de la moitié des produits bio sont à présent vendus en grandes surfaces. L’entrée de la grande distribution dans le marché du bio a entraîné une course à la baisse des prix. Des exploitations qui grandissent En France, les exploitations dépassant10 hectaresde serres ou100 hectaresde cultures en plein champ sont rares. Même issus de l’agriculture biologique, les fruits et légumes provenant d’Italie, Allemagne, Argentine ou bien encore d’Israël sont à l’origine de rejets de CO2 dans l’atmosphère lors de leur transport, car les produits ont besoin d’être réfrigérés. Selon l’ADEME, un fruit hors-saison bio importé par avion entraînerait la consommation de 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement et acheté en pleine saison. Des produits plus chers ? Les produits bio sont plus chers à l’achat pour plusieurs raisons. Auteur : Matthieu Combe
Pervers narcissique: Fred et Marie, le spot belge qui dénonce les pervers narcissiques C'est l'histoire de Fred et Marie. Elle était belle, l'histoire. "Mon Fred", "Ma Marie", tout ça. Et puis un très sale truc les a rongés, tous les trois, Fred, Marie et l'histoire. Jusqu'à ce que tout vire au cauchemar. Campagne de prévention contre la violence conjugale La fiction mettant en scène Fred et Marie dénonce la forme de violence conjugale la plus répandue: la violence psychologique. >>> A lire également: Les pervers narcissiques en dix questions La première campagne (www.fredetmarie.be ) a été diffusée en 2011 et 2012. Un spot court, de seulement 30 secondes, est passé à la télé; un autre à la radio. 2 000 DVD ont aussi été diffusés, et 35 000 affiches distribuées. Son message complète le précédent: "La violence conjugale, pour en sortir il faut réagir". Pourquoi s'être lancé dans ce combat, et sous cette forme inédite? Sortir du cliché de la femme battue avec l'oeil au beurre noir La Belgique pionnière 25 appels par jour sur la ligne d'écoute
Transformer l’air en eau… grâce à la pub ! Pérou / / Amérique du sud Dans le désert péruvien, un panneau publicitaire génère de l’eau potable à partir de l’humidité ambiante et permet aux habitants de la région de s’approvisionner gratuitement. Développé grâce à un partenariat entre une agence publicitaire et l’université de Lima, le système permet de produire près de 100 litres d’eau pure par jour. ©Mayo DraftFCB Bâtie au beau milieu du désert, Lima souffre de problèmes chroniques d’approvisionnement en eau, qui transforment en cauchemar la vie de ses habitants les plus pauvres. C’est dans l’un de ces quartiers privés d’eau potable, situé non loin de la route panaméricaine, que l’Université d’ingénierie et de technologie de Lima (UTEC) a décidé de tester un incroyable procédé : transformer l’air en eau. Un « miracle » accompli grâce à un panneau publicitaire planté au bord de la route, dont les flancs masquent un dispositif capable d’aller chercher l’eau au cœur d’une inépuisable réserve : l’atmosphère.
Filmer la cruauté envers les animaux devient un crime aux Etats-Unis Sur une vidéo filmée en caméra cachée, des ouvriers agricoles brûlent les chevilles de chevaux du Tennessee avec des produits chimiques. Une autre montre des éleveurs dans le Wyoming donner des coups de poings et de pieds à des porcs et porcelets, les bousculer ou les jeter en l'air. Et chez l'un des principaux fournisseurs d'œufs du pays, on découvre des poules en cage aux côtés de cadavres en décomposition d'oiseaux, tandis que des ouvriers brûlent et cassent le bec de poussins. Ces films d'une cruauté extrême, réalisés au cours des deux dernières années par des militants de la cause animale, essentiellement Mercy for Animals, The Humane Society of the United States et PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), ont choqué l'opinion publique et entraîné une réaction rapide : le dresseur de chevaux du Tennessee a été reconnu coupable d'avoir enfreint la loi. Des autorités locales du Wyoming ont inculpé neuf ouvriers agricoles de cruauté envers les animaux. Audrey Garric