- Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub En début d’année, Amazon a fait une annonce surprenante : le leader du e-commerce affirmait être bientôt en mesure de livrer ses clients avant même qu’ils ne passent commande ! Va-t-il devenir vraiment possible de prédire, avec ce niveau de détail, le comportement des consommateurs ? Dès aujourd’hui, les modèles prédictifs associés au Big Data permettent des prévisions parfois étonnamment justes. > Retour au sommaire navigation contenu Des algorithmes en apprentissage automatique pour prédire les comportements Tour d’horizon des possibilités offertes par les technologies associées au Big Data. 7 prédictions étonnantes grâce au Big Data Eurovision, Miss France, épidémie de choléra, paris sportifs, incendies… Sur ces sujets inattendus, le Big Data a permis d’établir des prévisions très justes. Comment SFR et Danone affinent leur stratégie en prédisant le comportement des consommateurs SFR cherche à identifier, avant qu’ils ne passent à l’acte, les clients qui s’apprêtent à le quitter.
Informatique : les mystères, les promesses et les dangers du Big Data - On entend beaucoup parler ces temps-ci du “Big Data” -à savoir le traitement d’un très grand nombre de données. Or, depuis l’origine, l’informatique a toujours traité des masses de données importantes -même si ce volume était plus réduit qu’à l’heure actuelle. Du coup, pourquoi est-ce qu’on a l’impression que les gens se réveillent aujourd’hui en criant “Big Data, Big Data, Big Data” ? - Il est vrai que l’informatique a toujours été associée au traitement de grands nombres de données. - Le Big Data, ce n'est donc pas tant la collecte que le traitement des données ? - Oui, c'est ça. - Concrètement, en quoi le Big Data impacte-t-il notre vie quotidienne ? - Est-ce qu’on n’est pas là aux limites de l’atteinte à la vie privée ? - Oui, c’est clair, il existe un risque « Big Brother » et il ne faut pas le cacher. - En quoi les entreprises sont-elles concernées par le Big Data ? - Le Big Data peut leur servir des de multiples domaines comme le marketing, ou la R&D.
Pourquoi baissons-nous la garde avec la confidentialité de nos données Pressés, distraits, la plupart du temps nous ne faisons pas attention aux trop complexes conditions générales d’utilisation que nous acceptons. Nous échangeons nos données personnelles contre un service ou un avantage qu’on ne peut pas toujours négocier ou refuser. Alessandro Acquisti, économiste du comportement à l’Université Carnegie Mellon à Pittsburgh où il enseigne l’ingénierie de la vie privée, étudie la façon dont nous faisons ces choix. Ses recherches montrent combien il est facile de manipuler les gens pour récolter des informations sur eux. Le contrôle de nos données : une illusion ? En 2002, Alessandro Acquisti avait lancé une entreprise avec des camarades de Berkeley : un outil cryptographique permettant aux gens de faire des achats anonymement sur des sites de commerce en ligne. Alessandro Acquisti s’intéresse à comment une technologie de la liberté est détournée en technologie de surveillance. Plus vous avez le sentiment de contrôler vos données, moins vous êtes prudent
Vidéo : Le neuromarketing : comment les marques sondent votre cerveau Par Francetv info Mis à jour le , publié le Qu'est-ce qui motive notre envie d'acheter ? A Paris, un institut de conseil en marketing a créé un supermarché test. En Belgique, les marques font passer des IRM à des clients tests. En France, l'imagerie ne peut toutefois être utilisée que dans le cadre de la recherche médicale ou pour la prévention et la santé.
Le glas du Big Data a-t-il sonné ? Plus de 15 ans après sa conceptualisation autour des « 3V » ou des « 5V », la vague du Big Data a largement déferlé sur une majorité d’entreprises, mais toutes en ont une définition différente. Comme l’a démontré la nouvelle édition du salon Big Data Paris, reporté en Septembre, le Big Data fait encore parler de lui. Plus de 15 ans après sa conceptualisation autour des « 3V » ou des « 5V », la vague du Big Data a largement déferlé sur une majorité d’entreprises, mais toutes en ont une définition différente. Beaucoup d’entre elles ont adopté ces technologies et architectures pensant pouvoir résoudre leurs challenges en matière de gestion et de valorisation des données, sauf qu’en réalité ces promesses ont bien souvent été largement surestimées et trop d’approches purement techniques n’ont pas abouti. Le Big Data doit survivre en tant que culture d’entreprise Toutefois, le chemin à parcourir est encore long.
L'obsolescence programmée, bientôt un délit ? « La durée de vie des produits est un sujet fortement perçu par les citoyens », explique le sénateur écologiste Jean-Vincent Placé, qui est à l’origine de la proposition de loi. Selon le président du groupe EELV au Sénat, « l’obsolescence programmée, qu’elle soit technologique, psychologique ou technique, est un stratagème industriel visant à réduire sciemment la durée de vie d’un produit dès sa conception. Divers documentaires ont sensibilisé l’opinion publique sur le sujet, c’est positif ». Les 7 articles de la proposition de loi La définition du « délit d’obsolescence programmé », ce qui pourrait permettre des actions en justice, dont des actions de groupe. Concertation et calendrier Ce texte pourrait être intégré dans une loi globale sur la consommation qui devrait être présentée cet été par le ministre de la Consommation, Benoît Hamon. Partager cet article : Tweeter
Marketing : comment collecter et traiter les données clients Même s'il a pu faire ses preuves par le passé, le marketing de masse n'a plus beaucoup de raison d'être aujourd'hui. Pour conquérir et fidéliser des clients, mis à part un prérequis de base (un produit ou service de qualité adapté à leurs besoins), les entreprises doivent apprendre à les comprendre et à décortiquer leurs habitudes de consommation. "Connaître ses clients, c'est aussi mieux comprendre ce que recherchent les prospects qui leur ressemblent ", rappelle Fatima Aliane, responsable "data-mining" chez Acxiom France, spécialiste des technologies et des services marketing. Cela sous-entend collecter des données sur vos clients et les répertorier dans une base de données. Identifier les données-clés Mais, avant tout, la collecte doit répondre à un objectif précis, en lien avec la stratégie de l'entreprise. Les différents modes de collecte Une fois les données-clés identifiées, reste à les collecter... L'enquête de satisfaction est une autre piste pour récolter des informations.
2 MOOC pour se former aux big data et à la conception objet Dès cet automne, les deux cours en ligne proposés sur la plateforme d'apprentissage France université numérique (FUN) offriront aux professionnels du numérique la possibilité d'acquérir les connaissances nécessaires pour suivre une formation de haut niveau dans les big data, mais aussi les bases de la conception objet avec le langage Pharo. France université numérique (FUN) annonce l’ouverture de deux MOOC destinés aux professionnels des nouvelles technologies et disponibles à partir de la rentrée 2020. Créé par l’Institut Mines-Télécoms, le cours « Fondamentaux pour le big data » permet d'acquérir efficacement le niveau prérequis en informatique et en statistiques pour suivre des formations dans le champ du big data et data science. Au menu, il y a une initiation en français à la programmation avec Python – un langage très utilisé dans le domaine du traitement des masses de données – en ayant recours à la bibliothèque Numpy.
Les "Livres dont vous êtes le héros" reviennent... en version numérique La société australienne Tin Man Games a remis les livres-jeu édités il y a trente ans par Gallimard Jeunesse au goût du jour. Fin avril, un premier "Livre dont vous êtes le héros" débarque sur tablettes et smartphones. Vendus à 14 millions d'exemplaires en France, les livres-jeu de la série "Un livre dont vous êtes le héros" font leur retour sur tablette et smartphone. Edités par Gallimard Jeunesse il y a 30 ans, ces ouvrages interactifs mettent en jeu le lecteur dont les choix déterminent le déroulement de l’histoire. Le premier roman réédité sera "Le Manoir de l’Enfer". Concrètement, le roman pourra être feuilleté comme sur une liseuse. Ce nouveau format permet également de tricher, comme à l'ancienne, grâce à un marque-page qui permet de revenir en arrière. Le prix de ce retour en enfance n’a pas encore été dévoilé, mais il ne devrait pas dépasser les 5 euros. Elena Bizzotto
Big data : non, vous n'êtes pas prêt ! Selon une étude comparative réalisée en France, menée par le cabinet Coleman Parkes pour eCommera aux États-Unis et au Royaume Uni, auprès des directions e-commerce, marketing, logistique et merchandising de 302 marques et distributeurs, 72% des interrogés avouent être insuffisamment performants pour analyser et interpréter la data. La véritable question n'est donc pas de savoir si les entreprises sont au fait du potentiel du big data (50% des personnes interrogées considèrent que ceux qui savent interpréter et agir sur la big data détiennent la clé de la compétitivité), mais bien de s'interroger sur la façon dont elles sont organisées pour les exploiter.... L'infographie ci-dessus, issue de l'enquête d'eCommera, révèle des lacunes dans l'appréhension opérationnelle du phénomène big bata. Que manque-t-il donc pour qu'enfin les data entrent véritablement dans une dimension opérationnelle ?
Métiers Big Data : Tout savoir sur les métiers de la donnée Grâce à l’essor d’internet, des objets connectés, du e-commerce ou encore des réseaux sociaux, le volume de données à disposition des entreprises de tous les secteurs a littéralement explosé. Il est désormais possible, pour les grandes entreprises comme pour les PME, d’agréger des données sur leurs clientèles, sur le marché, ou même sur la concurrence. Le Big Data permet désormais aux entreprises d’adopter une stratégie dite « data driven », en s’appuyant sur l’analyse de données pour prendre des décisions plus pertinentes et ainsi gagner un avantage compétitif sur leurs concurrents. Toutefois, pour être en mesure d’exploiter ces données, les entreprises doivent s’appuyer sur les compétences et le savoir-faire de professionnels hautement qualifiés capables d’utiliser les technologies analytiques. Que vous soyez un étudiant ou un professionnel en quête de reconversion, les emplois Big Data constituent à l’heure actuelle un excellent choix de carrière. Conclusion
Objets connectés : tour d'horizon illustré "RGPD" : le renforcement de la protection de vos données personnelles Le 25 mai 2018, le règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 (ci-après "RGPD") est entré en vigueur. Le RGPD renforce les droits des consommateurs en leur permettant de se réapproprier leurs droits sur leurs données personnelles. Cette fiche de l'Institut national de la consommation vous décrypte ce qu'est le RGPD, quels sont vos droits, etc. 1 - Qu’est-ce que le RGPD ? 2 - Quel est le champ d'application territorial du RGPD ? 3 - Qu’est-ce qu’un traitement de données personnelles ? 4 - Quels sont les grands principes du RGPD ? 5 - Quelles sont les informations auxquelles vous devez faire attention ? 6 - Quels sont vos droits sur vos données personnelles ? 7 - Quelles sont les obligations en termes de sécurité ? 1 - Qu’est-ce que le RGPD ? Le RGPD est un règlement européen, assurant une protection des données personnelles des personnes physiques. La loi n° 2018-493 du 20 juin 2018 modifie la Loi Informatique et Libertés en l'adaptant aux dispositions du RGPD.