La littérature fantastique De tous temps, la littérature s'est nourrie de récits occultes, de légendes, de contes faisant intervenir la magie, le surnaturel, l'étrange. Au Moyen-Age, on parle de "merveilleux" parfois lié aux questions religieuses, comme dans Merlin de Boron, où se mêle légendes du roi Arthur et imaginaire chrétien, on parle d'ailleurs de "merveilleux chrétien". D'ailleurs cette matière sera reprise par Perrault dans ses contes de fées au XVIIe siècle. Mais la grande différence entre le merveilleux et le fantastique, qui n'apparaît qu'à la fin du XVIIIe avec l'ère industrielle, vient du fait que dans les récits merveilleux, le surnaturel et l'irrationnel sont d'emblée acceptés par le narrateur et les personnages. Dans le fantastique, au contraire, une perturbation irrationnelle apparaît soudain dans la réalité quotidienne, et le doute, l'inquiétude persiste tout au long du récit quant à la nature de cette perturbation. Naissance du fantastique européen
Faire des collages : astuces et conseils pratiques Faire des collages : astuces et conseils pratiques Loisir peu onéreux et accessible à tous, l’art du collage permet de réaliser des affiches, des carnets de voyage, des cartes de voeux ou encore des cartons d’invitation. Nous vous proposons quelques conseils pratiques pour faire des collages et laisser s’exprimer votre créativité.Temps de lecture moyen : 1'58 Partager Une activité très accessible Faire des collages est un loisir accessible à tous les âges et à toutes les bourses. C’est aussi un loisir créatif qui ne revient pas cher puisque l’on utilise beaucoup de matériaux de récupération : carton, papiers et photographies de magazine qui finissent d’habitude à la poubelle. Le matériel nécessaire est lui-même limité puisque l’on peut commencer avec une paire de ciseaux et un tube de colle à papier ordinaire. De multiples possibilités créatives Conseils pratiques pour les débutants Auteur : Audrey | Dernière mise à jour : 13/06/2011 Faire des collages : astuces et conseils pratiques
Poésie lyrique La théoricienne qui a le mieux rendu possible une telle distinction est Käte Hamburger, dans son livre Logique des genres littéraires (1977). Elle y fait une théorie de l'énonciation littéraire qui attribue un statut de réalité à l'énonciation lyrique. IV.2.1. Différents types d'énonciation littéraire selon Käte Hamburger Dans la théorie de Käte Hamburger on peut distinguer en littérature trois types d'énonciations: des énonciations réelles, des énonciations feintes et des énonciations fictives. IV.2.1.1. Le critère qui, pour Käte Hamburger, définit l'énoncé de réalité est extrêmement simple. Autour du sujet de l'énonciation réel s'organisent les repères de l'ici et du maintenant. Si je prends le cas de l'autobiographie, il est clair que j'aurai affaire à un énoncé de réalité parce que celui qui y dit je, par exemple Sartre dans Les Mots, est un sujet d'énonciation authentique qui parle depuis un présent réel. IV.2.1.2. IV.2.1.3. IV.2.1.4. IV.2.1.5. IV.2.1.6.
Colle maison pour serviettage... - le petit univers de lypha Recette pour faire de la colle maison écologique: Non seulement, la colle ou vernis-colle achetée dans les commerces est hors de prix mais qui plus est, plus toxique qu'elle, tu meurs ! Et de plus, un besoin de coller peut prendre à n'importe quelle heure du jour et de la nuit et il serait triste de ne pas pouvoir concrétiser ses idées lorsqu'elles viennent vous chatouiller le cerveau. Personnellement, j'ai horreur de cela ! Ne pas pouvoir créer par manque de matériel ! Et puis, avec cette colle, on peut tout faire et aucun risque pour les enfants. Ils peuvent même la manger si cela les enchante mais, un bon gros gâteau sera quand même plus sympathique. Alors pour faire un pot de colle comme celui dessous, rien de plus simple . Il faut mettre 3 à 4 cuillères à soupe de farine dans une casserole puis diluer avec un peu d'eau au début. Puis, on chauffe doucement. Lorsque le tout commence à s'épaissir, on rajoute de l'eau tout en "touillant" bien. C'est le même principe que la recette de la béchamel
Théâtre « Théâtre » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Représentation de théâtre (Paris, vers 1840) Le mot « Théâtre » vient du grec ancienthemaronone qui désignait un endroit où l'on assistait à un spectacle. Le théâtre désigne donc à la fois un art et un lieu : Le théâtre (art) est un genre littéraire qui consiste à entrer dans un monde fictif pour jouer le rôle d'un personnage ; on dit que c'est un art dramatique (drama, en grec, veut dire « action »). Présentation Le théâtre est un art vivant. Le mime est une forme de théâtre où l'acteur s'exprime principalement avec le geste et les expressions de son visage. Le théâtre anime divers personnages et met en scène des échanges simples ou complexes. Le théâtre est aussi une activité créative qui peut être bénéfique pour les timides et particulièrement adaptée à ceux qui ont bonne mémoire et beaucoup d'imagination. Les métiers du théâtre Deux acteurs interprétant le rôle de leur personnage Le comédien ou la comédienne Le metteur en scène
LES GENRES LITTÉRAIRES Si la notion de type de texte est assez claire (le texte se définit en fonction de son intention et de son type d'organisation ; voyez notre tableau), la notion de genre littéraire est plus floue : chaque époque définit sa notion de genre selon les attentes des lecteurs et les idéologies dominantes. Néanmoins, dans chaque grand genre (roman, poésie, théâtre, argumentation), certains textes obéissent à un système d'énonciation comparable, sont traversés d'un même registre (l'impression particulière ressentie par le lecteur) ou traitent des thèmes convergents. On se tiendra à cette définition sommaire pour recenser les genres littéraires les plus fréquents, sans oublier que le propre de l'écrivain est de faire voler en éclat les prétendues barrières entre les genres. Approche du genre : les trois radicaux grecs qui constituent le mot définissent l'autobiographie comme "l'écriture de sa propre vie". Formes dominantes : Types de discours : narratif, descriptif. Texte théorique : Exemple : D.
Le théâtre de l'absurde Genres littéraires ► Le théâtre ► vous êtes ici Genres littéraires » Le théâtre Présentation Le théâtre de l’absurde est un terme générique employé pour la première fois par le critique Martin Esslin en 1962 pour classer les œuvres de certains auteurs dramatiques des années 1950, principalement en France, qui rompent avec les concepts traditionnels du théâtre occidental. Il désigne essentiellement le théâtre de Samuel Beckett, Eugène Ionesco, Fernando Arrabal, les premières pièces d’Arthur Adamov et de Jean Genet. Martin Esslin analyse leurs pièces et montre qu’elles possèdent une logique propre, s’attachant à créer des mythes, autrement dit une réalité plus psychologique que physique. Sources philosophiques Cette conception trouve appui dans les écrits théoriques d’Antonin Artaud, Le Théâtre et son double (1938), et dans la notion brechtienne de l’effet de distanciation (Verfremdungseffekt). Nouvelle dramaturge Genres littéraires Articles connexes Articles recommandés pour vous…
LITERATURA. EL CUENTO MARAVILLOSO O DE HADAS TEORÍA Y PRÁCTICA. “LA CENICIENTA”, DE LOS HERMANOS GRIMM I. EL CUENTO INFANTIL: INTRODUCCIÓN Y CLASIFICACIÓN El cuento es un género literario de extraordinaria importancia, tanta que rebasa los límites de la literatura infantil y llega a la literatura adulta dejando, a veces, de ser patrimonio exclusivo de los niños, a los que tampoco iba destinado en un principio. El motivo parece claro: el cuento no nació como género infantil, sino como entretenimiento general; es, en otras palabras, un claro antepasado de la literatura. Además, gracias a los cuentos, se conservan antiguas costumbres de los pueblos y sus relaciones entre sí.
7. Análisis de la estructura interna de un cuento - wikianilina Estructura interna cuento maravilloso Fechoría inicial, que crea el nudo de la intriga.Las acciones del héroe, como respuesta a la fechoríaEl desenlace feliz, el restablecimiento del orden de los héroes Los cuentos maravillosos conservan los motivos (elemento más pequeño en un cuento y tiene el poder de persuadir en la tradición). Personajes: dioses, animales, hadas, brujas...Temas en el fondo de la acción: objetos mágicos, costumbres extrañas, insólitas y similares.Incidentes aislados: que comprenden la gran mayoría de los motivos. 7 parejas de funciones de Propp Prohibición-transgresiónInterrogación-informaciónEngaño-complicidadCombate-victoriaMarca del héroe-reconocimiento del héroeFechoría o carencia- reparaciónPersecución-socorro
Formas de escritura de los diálogos ¿Cómo transcribimos los diálogos? Directamente, sin ningún upo de inciso aclaratorio, con muy pocas acotaciones o explicando detalladamente el estado de ánimo y las características de los hablantes. La tradicional española En español, los diálogos se abren con una raya o guión medio (-). -Creo que vendrá pronto -dijo Finita algo asustada. Veamos un ejemplo tomado de una novela: -Imagínate una organización ultraclandestina perfecta, dispuesta a liquidar esta nueva forma de barbarie y de opresión que llaman democracia. -Me parece excesivo -respondí para no parecer muy impresionado-. JUAN JOSÉ MILLAS, Letra muerta Aunque en español se suele preferir la puntuación tradicional (con raya) para el diálogo, se suelen utilizar las comillas cuando lo que se reproduce es un pensamiento. Ambas formas de representación pueden coexistir: Ejemplo: -No sé por qué siempre que muere una mujer joven y hermosa todo el mundo imagina que detrás hay un tercero y un triángulo amoroso -ironizó. La puntuación correcta
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Talskrivaren - min bästa retorikövning - Robin Smith Det här inlägget innehåller en retorikövning som bygger på självreflektion och kamratinstruktion. Det fungerar bäst som en del av retorikkursen men kan med några enkla justeringar även användas inom ramen för svenska 1, 2 och 3. Nu är det snart dags för slutspurten i retorikkursen och innan eleverna får sina två sista individuella uppgifter så vill jag ge dem möjligheten att stanna upp och reflektera över sina retoriska färdigheter, över vad de ”kan” och är bra på och vad de vill utveckla eller helt enkelt bara pröva på, och sedan ge dem chansen att utan betygspress försöka ta ytterligare ett steg i sin utveckling. För detta ändamål har jag satt ihop en övning jag kallar för talskrivaren som i all enkelhet går ut på att eleverna skriver tal åt varandra. Allt jag behöver göra är att para ihop dem på ett klokt sätt, dela ut instruktionen och förbereda mig för att ge snabb återkoppling på deras framträdanden. – Det här är jag bra på som retoriker – Det här har jag gjort/visat under kursen
Mobiliser les quartiers populaires Le community organizing suscite un réel engouement en France depuis quelques années chez tous ceux qui s’intéressent aux quartiers populaires. Des colloques ont été organisés, des rapports lui ont été consacrés, et il fait l’objet d’un intérêt croissant dans les milieux du travail social et de la politique de la ville en quête de renouveau. Les travaux en langue française sur la question sont pourtant rares, à l’exception de la référence à Saul Alinsky, père fondateur de cette mouvance, qui a fait l’objet de plusieurs ouvrages récents. Cet engouement français fait suite au retour en grâce de la pratique aux États-Unis, l’élection de Barack Obama en 2008 ayant contribué à redonner de l’attrait à une pratique jusqu’alors peu visible, voire jugée désuète. Le candidat démocrate a en effet largement valorisé son expérience de community organizer, tant dans la construction de son récit personnel que dans ses techniques de mobilisations électorales. Une importation française ? J. M. H. T. S. M.