Comment réaliser ses collages Apparemment anodin, le collage demande une certaine rigueur de composition et beaucoup d'inspiration ! Ce mini-cours est destiné à tous ceux qui désirent découvrir les techniques du collage, véritable art auquel se sont essayés de nombreux plasticiens. L'origine du collage, son évolution constituera un premier point, puis suivront les techniques de base de cette activité et des astuces pour réussir et varier vos collages. Petite histoire du collage L’origine du collage remonte à l’invention du papier en Chine, il y a plus de deux mille années ! Néanmoins, les plus vieux collages encore visibles aujourd’hui sont japonais et ne remontent qu’au XIIe siècle. En Europe, le collage acquiert des vertus symboliques et non plus uniquement décoratives : des tableaux religieux intègrent des éléments tels qu’un clou de la croix ou le linceul d’un martyr ! C’est au XVIIe siècle que cette activité devient un divertissement à la mode qui pénètre même les couvents.
Collages : des petits papiers pour recoller sa vie Des collages miroirs Pour certains, ils évoquent un hobby d’adolescent. Pour d’autres, les créations raffinées de Christian Lacroix, Peter Beard ou Max Ernst, quelques-uns des nombreux artistes qui s’y sont adonnés. En réalité, les collages sont tout cela, et bien plus encore. On s’en sert également en complément d’une thérapie : ainsi, qui se lance dans des séances de rêve éveillé ou de "dialogue intérieur" peut se voir proposer par son psy quelques exercices de ce type à faire à la maison, dans le but d’approfondir une découverte sur soi ou d’aller plus loin dans son histoire. Les collages sont à la fois des miroirs de nos états d’âme et de formidables supports pour les exprimer. « Ils nous donnent à voir une représentation de qui nous sommes à un moment donné », résume Luc Favard, "colleur" depuis plus de douze ans, féru de psychologie transpersonnelle, et passionné par les recherches de Jung. « Beaucoup de participants sont profs ou travaillent dans la relation d’aide. Témoignages
vidéo 3221 : Comment réaliser une peinture en 3D (cubes) avec le "pouring méthode" ? - peinture acrylique abstraite. Petit retour détaillé, pour la préparation de la méthode du pouring Qu'est ce que le "pouring méthode" et la création de cellules ? LE POURING est une technique de création artistique aléatoire, qui permet de réaliser une toile, un tableau, avec de la peinture acrylique fluide qui conserve tout son éclat, en formant des figures avec effet et des accumulations de cellules. Les cellules sont recherchées, ce sont de effets de tâches rondes ou ovoïdes qui apparaissent sur la toile grâce à un additif, le silicone liquide, qui est joint en petite quantité à la préparation de la peintures fluide. Cet effet est obtenu par le fait que l'eau de la peinture acrylique et l'huile du silicone se repoussent et ne sont pas miscibles, les gouttelettes d'huile auront tendance à remonter en surface, en créant ces formes circulaires. Pour réussir un pouring il faut rechercher la bonne fluidité de la peinture (ni trop liquide, ni trop épaisse). Le Matériel généralement utilisé: -peintures acryliques -toile
Les cahiers de Joséphine NOTION DE COLLAGE ET DE JUXTAPOSITION "Le monstre résulte d'une résistance de la matière qui ne s'est pas laissé adopter complètement par la forme"9 La question posée par le monstre est celle de l’humain aggravé en ce sens, celle de son aggravation. L’homme pris sous un certain angle de vue. Or, il y a un risque encouru par un tel processus. C’est celui de l’aveuglement : l’aggravation bouleverse, déforme, rend étrange, étranger, détruit peut-être. Elle remplace l’homme, pris entre deux infinis par une image qui couvre, cache, sur des modes contradictoires, de la terreur ou de l’idolâtrie : j’entends qu’elle terrifie ou devient objet de culte. "Les éléments participent à la formation d'un nouveau type"10 Étymologiquement Monstrum vient du verbe « monere » qui a trois sens : faire songer à quelque chose, faire souvenir avertir, engager, exhorter donner des inspirations, éclairer, instruire. Le monstre est une expression de l'inconscient qui met en lumière les angoisses de l'homme et sa difficulté à appréhender le réel.
Peindre – pourquoi ? Peindre – et après ? Peindre – pourquoi ? Peindre – et après ? par Bernadette MORA En ce moment je me pose beaucoup de questions sur la façon dont je peins, sur ce que je peins, sur l’avenir de ce que j’ai peint, sur le regard que les autres posent sur ma peinture, sur les modes qui semblent régner dans l’univers féroce du marché de l’art, sur des tas de choses enfin qui doivent sûrement un jour ou l’autre tracasser les artistes, tarauder leur esprit et peut-être dans certains cas les bloquer, ou au contraire leur donner une nouvelle raison de créer, leur insuffler un nouvel élan. Tous tant que nous sommes, nous avons besoin de nous affirmer, de nous sentir vivre, de nous sentir aimés et appréciés. Mais parfois il faut faire fi des critiques ou des indifférences, et continuer son chemin si on a suffisamment de conviction et d’envie en soi. Il est certain que tout le monde ne fonctionne pas de la même façon. Doit-on se conformer à une mode, à une vision directrice de l’art, à des standards couramment admis ?
Le surréalisme, une esthétique du collage - Article Le collage, l’un des procédés favoris des surréalistes, va véritablement mettre « la peinture au défi » selon Aragon. Il permet à l’artiste, en puisant dans des sources tout à fait hétéroclites, de créer plus vite et en lien direct avec l’inconscient. Chaque morceau vient s’opposer et mettre en valeur ceux auxquels il est soudain associé. À la recherche des « étincelles » Changer les objets de contexte, voilà ce qui exalte les surréalistes. Victor Brauner, Loup-table, 1939-1947, bois et éléments de renard naturalisé. © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. Le règne de l’objet En 1914, Marcel Duchamp expose un porte-bouteilles, le premier d’une série d’objets ainsi promus au rang d’œuvres d’art : les readymades. Expériences techniques Les surréalistes, dans l’esprit du collage, font de nombreuses expériences.
Créer, interpréter ou colorier des mandalas… Tracer un cercle avec un compas, un vieux CD, une assiette, etc. et votre espace est délimité pour y créer ce qui vous fera du bien. Vous avez besoin de calme, d’apaisement ou au contraire d’énergie ? Quelle(s) couleur(s) associez-vous spontanément à votre besoin ? Avez-vous envie d’utiliser des couleurs différentes pour l’intérieur et l’extérieur du cercle ? Suivez vos ressentis. Trouvez dans de vieux magazines quelques images ou mots que vous associez à votre besoin puis collez-les dans le cercle tracé. Soyez attentif à ce que vous ressentez à chaque étape. N’hésitez pas à écrire vos ressentis, impressions, conclusions et la date. Ou vous préférez colorier un mandala déjà tracé… : Voici un lien vers ma réserve de mandalas collectée un peu partout sur internet : Mandalas à imprimer et à colorier, exemples de mandalas déjà coloriés, exemples de mandalas en fleurs, sable, etc. Voici également une vidéo en anglais dans laquelle Suzanne Fincher, thérapeute jungienne et art-thérapeute américaine, 1. 2. 3.
De l’usage du collage en art au XXe siècle 1Le collage et le montage, en tant que moyens techniques, ont été utilisés à différents moments de l’histoire des arts. Mais, au début du XXe siècle, en liaison étroite avec les fondements sur lesquels repose le projet de la modernité, ces procédés nourrissent des parti pris esthétiques qui s’opposent aux lois imposées par la philosophie de l’art traditionnelle. 2Dès les années 1910, aucun art n’est « épargné » par la tentation collagiste. Les fondations des arts visuels, des arts de la scène, de la musique, de la littérature romanesque et poétique sont ébranlées par le recours intempestif et libertaire au collagisme. Chacune des diverses avant-gardes (Cubisme, Futurisme, Dadaïsme, Constructivisme, Surréalisme...), au regard de sa particularité et de ses objectifs, participe à l’élaboration d’une esthétique collagiste inévitablement plurielle. 3Ainsi, le champ des matériaux de l’art est élargi à l’infini.
35 Collage Photoshop Tutorials for Beginners (and Experts) If you love making collages with scissors, glue, mom’s magazines and dad’s subscriptions when you were growing up, there is no reason to stop now. Collage is a specific technique of art that is made from different pieces of artworks which create a new, improved, sometimes perfect look. These days, you can make an awesome Collage with Photoshop! Here are 50 excellent Collage Photoshop Tutorials that will teach you to combine photography with hand-drawn elements and turn an otherwise ordinary image into awesome photo manipulation. Recommended Reading: How To Create A Painting Effect – Photoshop Tutorial Who knows, later on you might be able to create gift cards, postcards or even a beautiful cover for your own book. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35.