Zoom
Trash
Related:
Quelques notions de base sur la photo Parmi les questions qui reviennent le plus souvent de la part des débutants en photo numérique, il y a tout ce qui concerne les notions de base de la photo : qu’est-ce que l’ouverture, qu’est-ce que la vitesse d’obturation, comment régler la sensibilité, qu’est-ce que le second rideau, etc. Nous vous proposons de revenir sur certaines de ces notions. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à laisser une question dans les commentaires ou à nous rejoindre sur le forum Technique Photo. Introduction générale à la technique photo En préambule, cet article n’est qu’une approche simplifiée de la technique photo et n’a pas d’autre prétention que de rappeler quelques principes de base. Ce n’est pas un cours de photo mais vous pouvez télécharger notre cours complet de photo si vous le souhaitez. Je n’aborderai aucune formule « savante » ou autre calcul compliqué que je ne maîtrise pas ou qu’il ne me semble pas nécessaire de maîtriser par ailleurs. le diaphragmela vitesse d’obturationla sensibilité f/2.8
Photographie : les conseils de base Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Vous avez maintenant acquis un reflex numérique (ou pas), et vous vous demandez sans doute quelles sont les erreurs à ne pas faire et à l’inverse les premières choses à faire avec votre nouveau bijou. … est un bijou de technologie. Et voici une vidéo pour vous le montrer plus en détails 🙂 (avec quelques blagues) … n’est vraiment pas un compact. « L’échec n’est pas la meilleure façon d’apprendre, c’est la seule. » Bon, ok, peut-être pas une aussi mauvaise photo ! Regardez le monde avec les yeux d’un photographe, même sans votre appareil. Voilà ! Et n’oubliez pas de partager l’article ! Cet article vous a plu ? Votez pour cet article : (42 votes, moyenne : 4,76/5) Loading... Recherches utilisées :
Photographie: Fonctionnement de l'appareil photo: objectif, distance focale, diaphragme, obturateur Le diaphragme est un mécanisme présent sur l'objectif, dont le fonctionnement est semblable à celui de l'iris de notre oeil. Composé de fines lamelles qui se chevauchent, il permet d'ajuster la quantité de lumière traversant l'objectif. Sa valeur est appelée ouverture. L'obturateur peut être situé au centre de l'objectif ou juste devant le film. Le couple diaphragme/obturateur permet donc de régler l'exposition, c'est à dire la quantité de lumière reçue par le film ou le capteur. Automatique, où la quantité de lumière est dosée par l'appareil Priorité à l'ouverture, où l'utilisateur peut régler l'ouverture du diaphragme, l'apprareil se chargeant d'adapter la vitesse d'obturation Priorité à la vitesse, l'inverse du précédent, c'est à dire que l'utilisateur choisit la vitesse d'obturation et que l'appareil règle l'ouverture du diaphragme en fonction.
MP Edition spéciale : comment bien utiliser nos Mercredi Pratique ? Voilà maintenant 40 Mercredi Pratique écrits par Phototrend pour vous permettre de mieux comprendre tous les aspects et les techniques photographiques. 40 semaines, 40 mercredis, cela fait beaucoup de contenus et d’informations. Et même si certains nous suivent depuis longtemps et ont lu ces MP au fur et à mesure, il devenait de plus en plus pressant de faire le point sur comment bien utiliser toutes ces « leçons » les unes avec les autres. Cet article est donc une sorte de lexique vous permettant de naviguer facilement à travers nos MP en fonction de ce que vous voulez apprendre ou réviser. Réviser la théorie Si la photo s’apprend en pratiquant, il y a aussi de nombreuses règles qu’il est bon de connaître pour progresser. Une fois que l’on maîtrise tous ces points (ou en tout cas que l’on comprend leur fonctionnement et leur interaction), on peut s’aventurer sur le terrain du HDR, très à la mode. Mais la théorie ne s’arrête pas là. Le point sur le matériel et les accessoires Conclusion
Apprendre la photo : tutoriels simples, conseils et astuces Les tutoriels Pose partage pour apprendre la photo Apprendre la photographie n'est pas simple (sinon, ça se saurait). Diaphragme, ouverture, règle des tiers, et autres termes techniques vous rebutent et vous découragent avant même de chausser votre tout nouvel appareil photo numérique ? Les bases de la photographie : photo débutant ! Notre didacticiel photo pour débutants explique ce que vous devez absolument savoir dans le cadre d'une initiation à la photo, pour savoir vous débrouiller. Les dossiers techniques Pour aller plus loin dans votre pratique et obtenir d'autres éclairages, étudiez nos dossiers techniques photo ! Les dossiers généraux Vous trouverez dans ces dossiers généraux des conseils qui vous faciliteront la vie dans votre pratique quotidienne de la photographie. Les aides-mémoire Après avoir digéré ces tutos, vous aurez parfois besoin de vous remémorer tel ou tel point. Pourquoi cette section apprentissage de la photographie ? Que vais-je trouver ici ?
Belgique - DSLR Photographier des natures mortes se révèle tout à fait fascinant. On commence par photographier un objet chéri, un fruit ou un bibelot, puis on peut aller jusqu'à mettre en place un véritable studio pour explorer les nombreuses opportunités qu'offre ce type de photos. Plusieurs conseils simples vous permettront de réaliser des photos de natures mortes qui sortiront du lot. • Commencer simplement • Arrière-plan • Éclairage naturel • Jeux de lumière • Balance des blancs • Profondeur de champ • Sujets à photographier Time has stopped, © Dario Sastre Martinez 2010, Canon EOS 450D Commencer simplement Créez une composition intéressante réunissant par exemple des fruits colorés, des bibelots ou de petits objets de tous les jours. Arrière-plan Vous avez besoin d'un arrière-plan.
Articles » Connaissez vous la Vitesse limite théorique (VLT) ? Peu de personne en parle pourtant la VLT, ou vitesse limite théorique, est un indicateur qui permet de savoir à l’avance si la photo qu’on va shooter sera nette ou non. Qu’est ce donc ? La Vitesse Limite Théorique est une formule mathèmatique simple. A quoi cela sert ? Cela sert à determiner la vitesse d’obrturation que l’on doit programmer afin de faire une photo nette. - Au dessus de 1/50, la photo risque d’être floue.- Au dessous de 1/50, la photo sera nette. En pratique ? Sur le terrain, cela se passe autrement. Pour les longues focales (ex: 300mm), la VLT sera de 1/300s. Et les stabilisateurs dans tout ça ? Les objectifs, ou boitiers équipés de stabilisateur permettent de gagner 2 à 4 vitesse sous la VLT. (Réponse photo avait publié un article très bien fait sur l’efficacité des stabilisateur de chaque marque. Comment ça se passe pour les APS-C ? Les APS-C dispose d’un capteur plus petit qu’un Full Frame (24*36). Moi, ce que j’en dis : Cette VLT est purement théorique.
Conseils pour débutants Vous l’avez certainement constaté, les photos noir et blanc prennent une place de plus en plus grande sur les sites de partage en ligne et aussi dans les livres photo de famille que l’on conçoit devant son ordinateur. Le noir et blanc est bien plus qu’une tendance. J’ai l’impression que tout le monde veut faire du noir et blanc. Je pense que dans l’imaginaire des gens, le noir et blanc apporte une valeur artistique à l’image. Photographes débutants et experts ont tous au moins une fois essayé de transformer leurs images couleurs en une version monochrome plus ou moins réussie. De toute manière, le mode monochrome d’un appareil ne détermine pas à lui seul la réussite d’une photo noir et blanc. Quand on me demande quelle solution employer pour transformer une photo couleur en une élégante photo noir et blanc, je déconseille fortement la désaturation. Je l’avoue, le noir et blanc numérique n’est pas évident à maîtriser. Cours photo individuels Nord Pas de Calais