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Notions de base (réglage ouverture, vitesse, ISO)

Notions de base (réglage ouverture, vitesse, ISO)
Lors d’une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l’exposition de son image : la focale et l’ouverture sur l’objectif, la vitesse d’obturation et la sensibilité du capteur sur le boitier. En fonction des réglages, il est possible de figer une action rapide, d’isoler un sujet (arrière-plan flou), de photographier un paysage avec une grande zone de netteté en pleine journée ou de nuit (pose longue). Petit tour d’horizon des notions techniques à connaitre avant d’acquérir un reflex. Un Canon 1D MK IV en mode M (manuel) avec une vitesse d'obturation d'1/1000, une ouverture de f/2.8 et une sensibilité de 1000 ISO. La vitesse d’obturation Le boitier reflex est constitué d’un obturateur : un mécanisme à rideaux qui recouvre le capteur lorsqu’il est au repos. À retenir : La vitesse d’obturation permet de figer un sujet en mouvement (vitesse supérieure à 1/500) ou de créer un flou de mouvement. L’ouverture La sensibilité ISO La focale La profondeur de champ

L'exposition : Le triangle ouverture / vitesse / sensibilité | Cours de Photo Une explication courte et simple qui met l’exposition au coeur de la création. Apprenez à équilibrez la lumière dès la prise de vue pour un résultat naturel. Ce trio est le moyen d’action principal que vous utiliserez pour obtenir l’exposition correcte de la scène que vous souhaitez capturer. Dans les cours de photo, on parle souvent du couple ouverture-vitesse mais la sensibilité, en numérique, est devenue également un paramètre important. Chaque membre de ce trio contribue à sa manière à la réussite de votre composition. Vitesse : La vitesse, ou plus exactement le temps de pose (temps pendant lequel le capteur s’expose à la lumière), définit de manière générale la netteté de la photo. Le temps de pose s’exprime en « seconde ». Ouverture : Si le temps de pose (vitesse) définit la netteté de manière générale, l’ouverture la définit de manière précise. Avec un reflex, on utilise souvent le mode priorité (A) (pour Aperture) afin de contrôler vraiment ce paramètre. Sensibilité : Alors ?

netteté Il existe de nombreux paramètres qui influent sur la netteté finale d’une image numérique. Respecter l’ensemble des recommandations qui suivent ne peut qu’améliorer significativement vos résultats sur ce point. Compareriez vous la netteté des images fournies par deux appareils , l'un tiré en 30/45cm et l'autre en 50/70cm? je suppose que non ... Conséquence: Imaginez que vous ayez pris exactement la même photo avec un appareil de 6 Mégapixel (Mpix) et un de 12Mpix. La comparaison est faussée. Choix du mode d'enregistrement des images RAW ou JPG Influence sur la netteté La différence est sensible! Les réglages de l'appareil Les réglages de base des appareils diffèrent selon les modèles. Si vous avez cette impression, trois réglages peuvent intervenir: L’accentuation le contraste et la saturation. L’accentuation c’est compréhensible car lié directement à la netteté. Influence du nombre de pixels sur la netteté perçue des images La différence est visible à partir d'un tirage 20/30. La diffraction

Cours de Photo : Ouverture et Profondeur de Champ II | Cours de Photo La profondeur de champs vue par les mathématiques. Le pourquoi du comment .. expliqué ! Préparez les aspirines .. Je reviens donc sur ce sujet avec un peu plus de détails .. mathématiques .. qui expliquent le mystère des valeurs standardisées f/n: n = 1,4 – 2 – 2,8 – 4 – 5,6 – 8 – 11 – 16 – 22 et ainsi de suite. Relisez : Ouverture et Profondeur de Champ I Mais à quoi donc correspondent ces nombres? Que nenni. Dans «Ouverture et profondeur de champ», j’évoque le fait que les valeurs (n) sont établies de telle manière qu’il entre 2 fois moins de lumière dans l’objectif à chaque valeur croissante de (n). Pour une surface d’ouverture 2 fois plus petite qu’une surface initiale, nous faisons face à un rapport de 2 (1/2). Le nombre (n) est la racine carrée de ces rapports : Non…. La surface d’un cercle (A) est donnée par la formule : A =  Pi * r *  r Le diamètre (D) par la formule : D = 2 * r ou r est le rayon Admettons que j’ai une surface initiale de 100mm2. Etc… 4 – 5,6 – 8 – 11 – 16 – 22 – 32

Tuto . com Formation Photoshop, After Effects, Photo, Lightroom, HTML, CSS Photographier la nature (première partie) : comprendre la lumière naturelle Temps libre, journées longues et ciel clément : les vacances d‘été réunissent les ingrédients idéaux pour les amoureux de nature et de photographie. Mais pour faire de belles images, connaître les bases de l’exposition ne suffit pas ; il faut aussi comprendre la lumière. Si, en studio, il est possible de construire la lumière souhaitée, en extérieur, il faudra jouer avec ce que nous offre la nature. Pour faire de belles photos, connaître les bases de l’exposition ne suffit pas ; il faut aussi comprendre la lumière. La lumière zénithale Un soleil très brillant, à son zénith au milieu de l’été, ne donnera généralement pas de bonnes images – exception faite de certaines situations très particulières comme les vues sous-marines. La lumière directe On appelle ainsi la lumière de face ; c’est le plus classique des éclairages. La lumière du matin est presque toujours intéressante.

loi du carré inverse Eclairage photo : Comprendre la loi du carré inverse En termes techniques, la loi du carré inverse est définie en tant que “Loi physique postulant qu’une quantité physique (énergie, force, ou autre) est inversement proportionnelle au carré de la distance de l’origine de cette quantité physique.” Avec une telle définition scientifique (merci wikipedia), vous vous demandez certainement ce que cela peut avoir en commun avec la photographie. Comprendre le Concept Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas une connaissance importante en mathématiques (même les connaissances les plus simple en math vont être utilisées ici), la règle du carré inverse peut sembler terriblement complexe. La loi en elle-même, dans la photographie s’applique à l’éclairage. Disons que nous avons une source de lumière à pleine puissance, et notre sujet à 1 mètre de distance. Selon cette loi, la puissance de la lumière sera inversement proportionnelle au carré de la distance. Travaux pratiques Exposition Éclairer un sujet

Fabriquer son propre appareil photo avec une boite de conserve Kodak nous apprend comment créer un appareil photo à partir d'une boite de conserve... Je vous livre une petite traduction/adaptation de l'article : En utilisant des objets de la maison, on peut créer un appareil photo fonctionnel. Cela est très utile (même simplement à lire) pour comprendre comment fonctionne un appareil photo : Le boitier Utilisez une petite boite de conserve de petite hauteur. Si la boite a un couvercle en plastique, vous pouvez peindre ce couvercle en noir. Peignez l'intérieur du "boitier" avec de la peinture noire mate, ou utilisez du papier noir pour tapisser l'interieur. Le diaphragme On va faire un trou du côté opposé au couvercle. Faites donc un trou avec une aiguille à coudre de taille n°10. Votre trou sera de meilleure qualité si vous tournez l'aiguille tout en l'enfonçant. Si vous utilisez un morceau de carton ou en alu comme expliqué plus haut, encadrez la paroi de deux autres cartons pour vous aider à faire un joli trou. L'obturateur Le viseur Charger l'appareil

L’hyperfocale Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! On a pas mal parlé de profondeur de champ précédemment, et comment jouer avec pour obtenir un flou d’arrière-plan ou même un flou d’avant-plan. (Je vous conseille de lire et de comprendre les articles que je donne en lien ci-dessus avant de vous attaquer à celui-ci, ce sera plus logique et plus simple 😉 ) Oui, encore un nom barbare 😀 Rassurez-vous, on va y aller doucement, ça ne fera même pas mal 😛 Et le jeu en vaut la chandelle, car en connaissant et en utilisant l’hyperfocale, vous pourrez obtenir la plus grande zone de netteté possible. En photo de paysage par exemple, il est assez important d’intégrer un avant-plan à l’image pour lui donner de la profondeur et d’augmenter son impact. La distance hyperfocale c’est quoi ?

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