utilité des substituts L'effet Pierre et Nadine. Voici un exercice sur la coréférence et la substitution proposé par Y. Reuter. Remplacer tous les noms des acteurs de cette "histoire" par des substituts, totalement ou en partie, en veillant à maintenir la compréhension et la cohérence et cela sans utiliser deux fois les mêmes substituts. Pierre et Nadine se sont rencontrés l'été dernier. Lire une solution ? Proposé par REUTER Y., Enseigner et apprendre à écrire. Dans la même collection, découvrez l' "effet-yaya" !
Fragments, chutes et conséquences. Cyber-Plume Exercices d'entraînements à l'écriture Edit du 15/09 : ajout d'un exercice "utiliser le code CHAMPION" Dans un précédent article, je présentais la nouvelle organisation de mon classeur d'écrivain pour mes ateliers ECRIT. J'avais souhaité y ajouter une partie consacrée à des exercices d'entraînements à l'écriture en lien avec les mini-leçons que les élèves pourraient faire durant les ateliers lorsque leurs textes seraient en attente d'une révision ou d'une correction par exemple. Voici les premiers exercices. Pour chaque thème un A4 recto-verso (pour l'instant)avec différents exercices. Un grand MERCI à Farfa et Lerak qui ont contribué à la création de ces exercices! Chez Farfa de "la classe des farfadets", vous pouvez retrouver des versions différenciées de ces exercices pour les élèves en difficultés et pour les élèves dys. Chez Farfa, toujours, vous pourrez trouver de nouvelles fiches sur les paragraphes et le dialogue. Trouver un titre Enrichir une phrase Remanier une phrase Eviter les répétitions - Merci à Farfa et Lerak
Comment faire écrire ? Le lieu de l’écriture : collège ou maison dépend de la situation des élèves auxquels on s’adresse mais tout autant, bien entendu, de la situation d’écriture elle-même. Le cas des élèves qui n’ont pas d’aide possible à la maison Travail en classe et aide individualisée Ayant travaillé pendant de nombreuses années dans des collèges dans lesquels les élèves étaient peu encadrés à la maison, je me suis rendu compte qu’il y avait intérêt à ce que la plupart des exercices écrits se fassent en classe. Travail en classe et démarche progressive vers l’autonomie de l’élève et la responsabilisation de l’écriture Un fait me semble certain : plutôt qu’à se lamenter sur l’absence de travail à la maison, il vaut toujours mieux se poser la question du pourquoi et tenter d’y apporter des solutions. Le collège, lieu d’explications, de socialisation, de distanciation de l’écriture Les explications Le temps de l’appropriation des consignes Les pré-requis de l’écriture La socialisation / la distanciation
varier les structures de phrases L'effet de liste ou effet-yaya. Lorsqu'on réalise une tâche de lecture-analyse,la description se fonde sur une observation détaillée. Que ce soit à propos d'une oeuvre littéraire, d'un spectacle, d'une bande dessinée, il y a toute une série de points à observer. Au moment de rédiger le texte écrit ou oral qui transmet les observations à un lecteur/auditeur, le rédacteur inexpérimenté commence par aligner ses observations à la manière d'un annuaire téléphonique. L'image présente plusieurs éléments. On parle de l' effet de liste ou d' effet YaYa (à ne pas confondre avec la figure de rhétorique appelée anaphore). Pour dépasser ce stade, il convient de relier les observations pour créer du sens. 1. L'image présente plusieurs éléments. 2. L'image présente plusieurs éléments. Dans la même collection, découvrez l'effet "Pierre et Nadine".
Quelques jeux littéraires I - Jeux courts 1 - Le pangramme Il s’agit d’écrire des phrases qui contiennent toutes les lettres de l’alphabet : Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume. Voyez le brick géant que j'examine près du wharf. 2 - L'acronyme Un acronyme est un mot formé des premières lettres de chaque mot qui le composent (DVD, TGV... ). USA = Usine de Suppositoires Atomiques EDF = Élève Définitivement Feignant CD = Couille Droite (Je précise que c'est une citation d'élève) GDF = Gaz des fesses Entraînez-vous avec ces acronymes : GIGN, FBI, COD, COI, OVNI, SOS, URSS, TVA... 3 - L’anaphrase Une anaphrase est une phrase contenant des anagrammes : Le CATCHEUR CHARCUTE son adversaire. Trouvez les autres : En CHINE, chaque ... a sa ... . En CHINE, chaque CHIEN a sa NICHE. 4 - La contrepèterie C’est une inversion de lettres ou de syllabes d’un ensemble de mots qui donne à la phrase un sens nouveau et amusant, souvent grivois : Femme folle à la messe = femme molle à la fesse (Rabelais) Goûtez-moi cette farce ! Notes :
travailler la rédaction au collège - Page 12 C'est difficile de te répondre. Cela dépend des classes. Dans ma ZEP, je passe au moins 4 heures sur chaque rédaction. Strict minimum.La dernière (réécriture du récit du déluge) :- découverte du sujet, analyse et élaboration collective d'un plan détaillé ; réflexion sur les contraintes, échange d'idées à l'oral : 1 heure.- préparation de l'étape 1 par des exercices, rédaction : 1 heure.- correction des principaux problèmes soulevés lors de la rédaction de cette étape : le verbe ! J'ai fait au tableau 3 carrés de couleur différente, un carré "imparfait + passé simple", un carré "passé composé + imparfait", un carré "présent" : obligation pour chaque élève de choisir une couleur et de s'y tenir. Donc travail à faire = souligner les verbes de son brouillon, identifier le temps, harmoniser, en profiter pour corriger la conjugaison (à l'aide du Bescherelle) et l'accord.
ÉCRITURES D'INVENTION - article (éditorial, article polémique, article critique - éloge ou blâme -, droit de réponse...) ; lettre (correspondance avec un destinataire défini dans le libellé du sujet, lettre destinée au courrier des lecteurs, lettre ouverte, lettre fictive d'un des personnages présents dans un des textes du corpus...) ; monologue délibératif, dialogue (y compris le dialogue théâtral) ; discours devant une assemblée ; récit à visée argumentative sous forme de fable, d'apologue... - lorsque cette écriture concerne le genre narratif, on pourra maintenant trouver des exercices de transformation qui relevaient jusqu'ici du collège : transpositions (changements de genre, de registre, ou de point de vue) ; amplifications (insertion d’une description ou d’un dialogue dans un récit, poursuite d’un texte, développement d’une ellipse narrative). Il conviendra donc d'aborder ce sujet avec une grande prudence, d'autant que les correcteurs s'y montrent très exigeants.
JeuxEcriture 1. Le caviardage (ou suppression): biffure à l’encre noire, de certains passages d’un livre. On peut alors compléter le texte en laissant libre cours à son imagination. ……. 46.